Pyrénées Collioure Cadaquès
sentiers de la côte Vermeille


fiche technique
Votre voyage sur la côte Vermeille
- Accueil et retour à Perpignan
- 3 visites guidées : Collioure, Histoire et Fauvisme ; la Maison de Dali à Port Lligat ; le Musée Dali à Figuerès
- Cadaquès et les sentiers littoraux du Cap de Creus
- Dîner "tapas" à Cadaquès
- Hébergement en hôtels 3 *




Un itinéraire pyrénéen et méditerranéen exceptionnel, le long des Albères tombant dans la mer, jusqu'au Cap de Creus, la pointe la plus orientale de l'Espagne. Les sentiers traversent les crêtes et les vignobles réputés de Banyuls, puis atteignent des calanques sauvages. Depuis le superbe village de Collioure, partez sur les traces des grands artistes peintre du Fauvisme, dont le grand Dali, qui a laissé sa signature à Cadaquès, ce village blanc espagnol de carte postale.
Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteFiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambres de 2, exceptionnellement 3 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle. Les hôtels de niveau *** sont bien situés, confortables et accueillants, dans de petites villes et villages de bord de mer.
Repas :
Dîner et petit-déjeuner à l'hôtel ou en restaurant à proximité. Au cours de la semaine, vous dégusterez quelques plats typiques à base de poisson ou tapas. Pique-nique tiré du sac à midi.
A noter, départs du 19/07/2020 et 02/08/2020 : en fonction des disponibilités, vous pourrez être logés en hôtel ** à Llanca les jours 3 et 4 avec restauration dans un autre hôtel restaurant partenaire.
Groupe :
De 4 à 15 participants
Nombre de jours d'activité : 5,5 jours de rando et visites
Niveau : Niveau modéré : 4 à 5 h de marche par jour en moyenne sur sentiers et pistes forestières, avec des dénivelés montants de 300 à 500 m. Les sentiers ne présentent aucune difficulté technique mais ils peuvent parfois être un peu caillouteux. Il faut avoir une condition physique convenable et être capable de marcher durant quelques heures. Il peut faire chaud en été.
Climat : La côte orientale de la Catalogne est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux. L'été comblera les amateurs de chaleur et il est possible de se baigner tous les soirs en mer. Région pouvant être très ventée quand la Tramontane souffle. De même, de fortes pluies sont possibles si les dépressions arrivent de la mer, mais cela n'arrive pas très souvent. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 700 m d'altitude.
Si vous venez en train : :
Gare SNCF de Perpignan.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture : :
Depuis Narbonne, suivre la RN 9 ou l'autoroute A 9 jusqu'à Perpignan, puis prendre direction " gare SNCF ".
Parking près de la gare : parking Accès (couvert, fermé la nuit et payant), 9 rue Valette - Tél : 04 68 34 04 44 / 06 71 25 38 42
Si vous venez en avion : :
Vous avez la possibilité d'arriver en avion sur Perpignan - www.perpignan.cci.fr, mail: aeroport@perpignan.cci.fr.
L'aéroport se situe à mi-distance entre Perpignan et Rivesaltes. Navettes régulières entre l'aéroport et la ville.
Côté français, l'itinéraire longe les réserves naturelles des Albères et de Cerbere Banyuls.
Côté espagnol, vous trouverez l'une des grandes merveilles naturelles des régions de Gérone : le Parc Naturel du Cap de Creus. Un ensemble de paysages qui resteront bien ancrés dans votre mémoire. Vous vous souviendrez longtemps des vues de la côte, sauvage, parsemée d'îlots, de falaises vertigineuses et de criques discrètes. Des roches aux formes capricieuses que l'érosion de l'eau et le vent ont sculptées au fil du temps. Avec un brin d'imagination, vous y verrez des lions, des dragons, des chameaux, des aigles et d'autres silhouettes de pierre. Vous garderez également un souvenir impérissable de l'intérieur du parc, un paradis biologique fait de bois et de prairies que vous pourrez parcourir lors des mille et une excursions possibles à travers la tranquillité de ses communes : Llançà, El Port de la Selva, La Selva de Mar, Cadaqués, Roses, Palau-saverdera, Vilajuïga et Pau.
http://fr.costabrava.org/savourer/a-ne-pas-manquer/parc-naturel-du-cap-de-creus
La randonnée se déroule le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, carte européenne de sécurité sociale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 / 35 L, muni d'une ceinture ventrale
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé.
Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille :
Perpignan : Hôtel Paris-Barcelone, face à la gare SNCF - Tél : 04 68 34 42 60
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous