Pyrénées

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

de Saint-Jean-Pied-de-Port à Etsaut

Etsaut, vallée d'Asp
Nouveauté
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR6Y02T
Réserver

GR10 - Grande traversée des Pyrénées

Les points forts
  • Hétraie d'Yraty et la passerelle d'Holzarté
  • Cirque de Lescun
  • Premiers hauts sommets Pyrénéens dont le Pic d'Anie et son lapiaz lunaire
  • Ascension du pic d'Orhy, toit du Pays Basque
  • Site préhistorique des cromlechs d'Occabé
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 5 : très soutenu
ConfortStandard

La deuxième partie de la Traversée des Pyrénées dont le célèbre GR10 est le fil rouge présente la particularité d'offrir au randonneur, à l'intérieur d'un même périple, la découverte de deux régions spécifiques : le Pays Basque et le Béarn. Depuis St Jean Pied de Port, vous vous approcherez progressivement des premiers sommets Pyrénéens de plus de 2000 m d'altitude. À travers de vastes et magnifiques pâturages, vous accéderez tout d'abord à l'immense forêt d'Iraty après avoir découvert le curieux site préhistorique des cromlechs d'Occabé. Puis au départ du col Bagargui, accueillant le plus grand mouvement migratoire d'oiseaux d'Europe, vous partirez à l'assaut du Pic d'Orhy (2017 m), toit du Pays Basque à la vue fantastique. Vous pénétrerez alors en Haute Soule et irez à la découverte des impressionnantes gorges d'Holzarté et sa célèbre passerelle suspendue au-dessus du vide. La suite du parcours fait ensuite son entrée dans le Béarn et aborde des paysages lunaires surréalistes culminant au Pic d'Anie, sommet emblématique du secteur à 2504 m d'altitude. Enfin, vous rejoindrez Lescun et son merveilleux cirque aux allures de Dolomites avant d'atteindre le village d'Etsaut, en vallée d'Aspe, porte du célèbre Parc National des Pyrénées.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
De Saint Jean Pied de Port à Phagalcette
Jour 2/7
De Phagalcette à Iraty
Jour 3/7
D'Iraty à Logibar
Jour 4/7
De Logibar à St Engrâce
Jour 5/7
De St Engrâce à Lescun
Jour 6/7
De Lescun à Etsaut
Jour 7/7
Fin de séjour à Etsaut

Jour 1  |  De Saint Jean Pied de Port à Phagalcette

distance16 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée940 m
descente490 m
hébergementGîte d'étape

Rendez-vous avec votre accompagnateur, le matin à 9 h 00 à St Jean Pied de Port au départ de la randonnée. Après avoir quitté la capitale du Pays Basque, vous vous rapprocherez de collines en collines, des premiers petits sommets des Pyrénées Atlantiques, en direction de l'est. L'itinéraire franchit tout d'abord le village de Caro, puis le col d'Handiague, et ses 587m d'altitude, d'où vous pourrez admirer la haute vallée de la Nive, avant d'amorcer une descente en lacets vers Estérençuby. Vous remonterez alors sur le plateau verdoyant de Phagalcette et constaterez une empreinte basque bien marquée.

Jour 2  |  De Phagalcette à Iraty

distance20.5 km
durée d'activitéenviron 8 h
montée1435 m
descente715 m
hébergementRefuge de montagne

L'étape du jour revêt un caractère sportif du fait de sa distance, associée à la topographie tourmentée de la randonnée. En effet, l'itinéraire franchit plusieurs cols avec une diversité de paysages enchanteurs. A travers des beaux et vastes plateaux de pâturages aux vues bien dégagées, vous atteindrez le magnifique site des Cromlechs d'Occabé, monument préhistorique de pierres plantées en terre et disposées en cercle. Depuis ce dernier, vous pénétrerez dans la forêt d'Iraty, plus grande hêtraie d'Europe à cheval entre France et Espagne. Puis vous rejoindrez les chalets d'Iraty au col de Bagargui.

Jour 3  |  D'Iraty à Logibar

distance18 km
durée d'activitéentre 7 h et 7 h 30
montée855 m
descente1545 m
hébergementGîte d'étape

Au départ des chalets d'Iraty et du col Bagargui, haut lieu d'observation de la migration des oiseaux, l'étape du jour propose un magnifique parcours de crête. Vous réaliserez ainsi l'élégante ascension du majestueux pic d'Orhy (2017 m), point culminant du Pays Basque et premier sommet dépassant les 2000 m d'altitude en venant de l'Océan. Par beau temps, vous profiterez d'une splendide vue entre Pays Basque et Béarn avec l'empreinte de la forêt d'Iraty toujours présente. Via une longue descente, vous rejoindrez ensuite Logibar via Larrau, petit village traditionnel et accueillant de la Soule.

Jour 4  |  De Logibar à St Engrâce

distance25.5 km
durée d'activitéentre 8 h 30 et 9 h
montée1210 m
descente975 m
hébergementGîte d'étape

Court transfert de Larrau à Logibar au départ de la randonnée (5 min). Depuis Logibar, cette longue étape franchit dans un premier temps le canyon d'Holzarté et sa fameuse passerelle, suspendue 180 m au-dessus du vide. Vous vous élèverez ensuite au-dessus de ces profondes gorges via un parcours ponctué de nombreux cayolars qui sont des cabanes et abris de bergers en pierre. Vous passerez alors sur les hauteurs des gorges de Kakouetta avant de rejoindre le hameau de Sainte Engrâce. Vous quitterez alors le Pays Basque pour le Béarn et pénétrerez dans la vallée de Barétous.

Jour 5  |  De St Engrâce à Lescun

distance23 km
durée d'activitéentre 8 h et 8 h 30
montée1550 m
descente765 m
hébergementHôtel-auberge

Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche la Pierre St Martin. Puis le GR 10 gagne le massif d'Anie par les Arres de Camplong, offrant une superbe vue du Pas d'Azun vers la pyramide du Pic d'Anie, premier grand sommet pyrénéen depuis l'océan, culminant à 2504 m. La randonnée s'achève aux portes du grandiose cirque glaciaire de Lescun, promettant des panoramas saisissants sur les orgues de Camplong, le Pic Billare et le proche plateau de Sanchèse.

Jour 6  |  De Lescun à Etsaut

distance19 km
durée d'activitéentre 7 h et 7 h 30
montée820 m
descente1620 m
hébergementGîte d'étape

L'étape du jour quitte le Cirque dolomitique de Lescun via le joli village du même nom. Vous traverserez ainsi une succession de villages de piémont avec de très belles vues sur le cirque, au milieu d'espaces de pastoralisme et de traditions ancestrales. Vous rejoindrez plus loin le plateau de Lhers, véritable havre de paix perché à 1000 mètres d'altitude au coeur de la Vallée d' Aspe. Puis vous franchirez le col de Barrancq afin de gagner le village d'Etsaut, porte du Parc National des Pyrénées, en bordure du Gave d'Aspe.

Jour 7  |  Fin de séjour à Etsaut

Fin de séjour à Etsaut après le petit déjeuner.

Hébergement :
Pension complète (nuit + dîner + petit déjeuner + pique-nique)
4 nuits en gite d'étape en dortoir partagé les jours 1, 3, 4 et 6
1 nuit en chalet de montagne en dortoir partagé le jour 2
1 nuit en auberge de montagne en dortoir partagé le jour 5

Repas :
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
- Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert.
- Boissons non comprises.

Groupe :
de 4 à 12 personnes

Nombre de jours d'activité : 6 jours de marche

Niveau : Pour marcheurs entraînés, en bonne condition physique, ayant déjà une bonne expérience de la randonnée en montagne. Randonnées de 7 à 8 h par jour en moyenne, dénivelés de 1000 à 1300 m en moyenne, sur des sentiers accessibles, mais aussi parfois en terrain accidenté (éboulis, pierriers...) et parfois non balisés.

Climat : Le climat du Pays Basque est fortement influencé par l'océan Atlantique. Le littoral bénéficie de l'influence du Gulf Stream qui donne un climat tempéré et des températures douces. La température annuelle moyenne est de 13 °C. Les vents dominants sont orientés d'ouest en est. Les étés restent doux grâce à l'océan. Les pluies sont assez abondantes et tombent très rapidement sous forme d'orages ce qui donne une végétation riche et verte même en été.

Si vous venez en train :
Train TER au départ d'Hendaye, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, via Bayonne.

Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Autoroute A 63 Paris - Madrid Sortie Bayonne puis 50 km (D 932)
Autoroute A 64 Méditerranée, Toulouse Sortie Salies de Béarn puis 60 km (D 933)
Autoroutes A15 A 63 Pampelune Sortie Bayonne puis 50 km (D 932)

Parkings à Saint-Jean-Pied-de-Port :
Pas de problème pour laisser le véhicule, mais pas de parking gardé. Possibilité de garer le véhicule dans le village ou voir avec le responsable du gîte.

Parkings à Etsaut :
Pas de problème pour laisser le véhicule, mais pas de parking gardé. Place de l'Église, en face de la Mairie. Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour, merci de vous renseigner auprès de l'office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés...) seront organisées sur votre lieu de stationnement.

Si vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour, car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.

Retour : Bus de Etsaut à Oloron-Sainte-Marie, puis train jusqu'à Pau, puis train jusqu'à Bayonne et enfin train de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. Possibilité d'organisation d'une navette retour, voir tarifs à l'inscription.

Au Pays basque, les maisons sont toujours très colorées. À l'origine, les maisons de la province du Labourd (maisons labourdines) possédaient des murs blanchis à la chaux dans lesquels se trouvaient des pans de bois de couleur rouge. Autrefois passés au sang de boeuf pour les préserver des insectes et de l'humidité, les colombages en ont gardé la sombre teinte. Aujourd'hui les colombages sont peints et au fil du temps, d'autres couleurs se sont ajoutées comme le vert et le bleu.
La forêt d'Iraty constitue la plus grande hêtraie d'Europe : ce site est géré par l'office national des forêts. La réserve naturelle des Peñas d'Itsusi abrite une importante colonie de vautours. Ainsi les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et / ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)
- Un drap de sac est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge (couvertures fournies).
Attention, selon la règlementation Covid-19 qui sera en vigueur dans les refuges en 2022, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là. Cela vous sera spécifié au plus tôt avant votre séjour.

Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 à 15 kg maximum. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé sur place par les transporteurs.

Randonnées « sac au dos » ou randonnées portage obligatoire pour 1 à 3 nuits :
- 1 sac à dos de 40 à 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

COUCHAGE : Attention, selon la réglementation Covid-19 qui sera en vigueur dans les refuges en 2022, il est possible que les couvertures ne soient pas fournies. Dans ce cas il sera nécessaire de prévoir un sac de couchage pour ces nuits-là.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) à Saint-Jean-Pied-de-Port et/ou Etsaut, nous consulter

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous