Allemagne Bavière et Tyrol

lacs et châteaux

A la découverte des plus beaux lacs allemands
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RVUB07A
Réserver

Votre voyage en Bavière et Tyrol

Les points forts
Châteaux et patrimoine culturel du roi Louis II de Bavière
Lacs, forêts et montagnes, un concentré de nature
Hôtels *** très confortables
Qualité des repas
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortStandard

Ce périple vous mène à la découverte des montagnes de l'Ostallgäu situées à cheval sur les Alpes bavaroises et sur la vallée autrichienne de Tannheim. Fascinante par ses paysages légendaires, cette région possède un patrimoine naturel et culturel incomparable. Lacs idylliques aux eaux bleues et transparentes, vastes forêts, villages typiques, églises baroques et, bien sûr, les châteaux romantiques de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
FÜSSEN - TANNHEIM
Jour 2/7
RANDONNÉE EN BOUCLE À PARTIR DE TANNHEIM
Jour 3/7
RANDONNÉE EN BOUCLE AU DÉPART DE TANNHEIM
Jour 4/7
EHENBICHL - EHRENBERG - RIEDEN
Jour 5/7
TANNHEIM - VILS - SCHWANGAU
Jour 6/7
FÜSSEN - CHÂTEAU DE FALKENSTEIN - PFRONTEN
Jour 7/7
CHÂTEAUX DE HOHENSCHWANGAU ET DE NEUSCHWANSTEIN - FÜSSEN

Jour 1  |  FÜSSEN - TANNHEIM

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 17 h 30 devant la gare ferroviaire de Füssen, jolie ville située sur la route romantique. Transfert et installation à Tannheim, petite commune du Tyrol autrichien.

Transfert : Environ 45 min

Hébergement - repas : Nuit + demi-pension en hôtel ***

Jour 2  |  RANDONNÉE EN BOUCLE À PARTIR DE TANNHEIM

durée d'activitéentre 4 h et 6 h
montée750 m
descente750 m
hébergementHôtel ***

Pour cette première étape, nous entamons par une ambiance montagne qui conduit par beau temps au sommet du mont Einstein (1866 m) avec vue à 360° sur les massifs environnants. Dans le cas où les conditions météo seraient moins favorables, nous envisagerons une randonnée vers le lac Haldensee.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel ***

Jour 3  |  RANDONNÉE EN BOUCLE AU DÉPART DE TANNHEIM

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée580 m
descente850 m
hébergementHôtel ***

On se rapproche un peu plus des sources de la Vils par cet itinéraire qui suit en partie la Via Alpina et mène jusqu'au lac de Vilsalpsee. Très belle ambiance de montagne au pied du Gaishorn (2247 m).

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel ***

Jour 4  |  EHENBICHL - EHRENBERG - RIEDEN

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée540 m
descente520 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour la vallée du Lech et la petite ville d'Ehenbichl. Belle itinérance au coeur du parc naturel de Reutte en direction des ruines d'Ehrenberg et la highline reliant le fort Claudia par un pont suspendu (en option). Descente douce en direction de Rieden et retour à Tannheim en bus local.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel ***

Jour 5  |  TANNHEIM - VILS - SCHWANGAU

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée400 m
descente1450 m
hébergementHôtel ***

Court transfert en bus puis montée en télécabine jusqu'à Fussener Jöchle. Ascension de la Große Schlicke (2059 m) pour un panorama imprenable sur les sommets environnants. Descente dans le vallon de Sababach en direction de Vils d'où un bus nous conduit jusqu'à notre hôtel à Schwangau.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel ***

Jour 6  |  FÜSSEN - CHÂTEAU DE FALKENSTEIN - PFRONTEN

durée d'activitéenviron 5 h
montée720 m
descente520 m
hébergementHôtel ***

Le matin, court transfert en bus de ligne jusqu'à Füssen, découverte du lac d'Alatsee puis l'après-midi montée en crêtes (1287 m) pour un superbe parcours jusqu'à la grotte de Marie et les ruines du château de Falkenstein. Descente sur Pfronten offrant de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel ***

Jour 7  |  CHÂTEAUX DE HOHENSCHWANGAU ET DE NEUSCHWANSTEIN - FÜSSEN

durée d'activitéenviron 4 h
montée225 m
descente375 m

Tôt le matin, court transfert en bus de ligne jusqu'au village de Hohenschwangau puis visite des châteaux du roi « fou » Louis II de Bavière Hohenschwangau et / ou Neuschwanstein. L'après-midi, montée sur le célèbre pont "Marienbrücke" qui s'élance en arche unique, audacieuse à 92 m au-dessus de la gorge de Pöllat, puis retour à pied jusqu'à Füssen. Récupération des bagages et fin de nos prestations à 18 h à la gare de Füssen.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
En Allemagne, la chambre twin est constituée d'un grand lit de deux matelas de 90 cm accolés et équipés de draps et de couettes individuelles.
Le 1er hôtel *** est situé à 300 m du centre de Tannheim avec vue sur le Einstein. L'hôtel dispose d'un sauna et hammam en libre accès (peignoir fourni).
Le 2ème hôtel *** est situé dans la petite bourgade de Schwangau, sous le regard des châteaux de Louis II, aux pieds de la chaîne des Alpes du nord. Les chambres sont très spacieuses, calmes et lumineuses.

Repas :
Le petit-déjeuner, très varié, est présenté sous forme de buffet. Le dîner est pris au restaurant de l'hôtel, la cuisine est traditionnelle et de qualité. Le pique-nique à midi est préparé par l'accompagnateur.

Groupe :
de 6 à 14 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu, dénivelés de 225 à 850 m par étape (1 étape avec 1450 m de dénivelé à la descente), 4 à 6 h de marche. Les itinéraires proposés se déroulent le plus souvent sur des chemins forestiers et sur de bons sentiers de montagne.
La randonnée se déroule entre 800 et 1 850 m d'altitude. Forêts de hêtres et de sapins jusqu'à 1000 m puis pâturages d'alpage au-dessus.

Climat : En Bavière le climat est continental : les étés sont en général chauds avec quelques précipitations qui permettent de garder des paysages verdoyants. L'été reste la meilleure saison pour découvrir cette belle région. Le printemps possède un charme qui lui est propre lorsque les paysages fleurissent après avoir dormi l'hiver. L'automne quant à lui permet de découvrir la région sous des couleurs rougeoyantes.

- En train : gare ferroviaire de Füssen
Depuis Paris, train le dimanche avec correspondances. Pour connaître les horaires en cours, consulter le site Internet des chemins de fer allemands : www.bahn.de (site également en français). Pour l'achat en ligne de vos billets, consultez également le site Internet http://www.capitainetrain.com

- En voiture : Carte Michelin Allemagne 1/750000 n° 718 ou Allemagne sud-est 1/375000 n°346 ou carte IGN au 1/200000 "Oberbayern - Donau - München". La petite ville de Füssen est facilement accessible par autoroute via Memmigen et Kempten. Pour préparer votre itinéraire, consulter les sites Internet www.viamichelin.com ou www.mapy.com
Attention, pas de stationnement possible à Schwangau et à l'hôtel de départ mais uniquement à Füssen, stationnement au parking P5 à côté de l'office de tourisme, environ 40 € / véhicule / semaine (ticket "Woche").

- En avion : aéroport de Munich puis bus de ligne ou taxi pour la gare ferroviaire de Munich puis train Munich - Füssen. Pour information, Munich - Füssen 2 h de trajet en train.

Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Nous vous invitons à prolonger votre séjour en Bavière. Vous pourrez prendre le temps de découvrir sa capitale Munich. La deuxième ville d'Allemagne vaut vraiment le détour. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez facilement réserver vos nuits supplémentaires directement de votre côté.
Vous pouvez également envisager de séjourner plus longtemps du côté de Schwangau, Füssen ou Tannheim et ainsi découvrir d'autres randonnées. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers voyages.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous