Massif central Le Larzac des Templiers

Parc Naturel Régional des Grands Causses

Sur les traces des chevaliers Templiers dans le Larzac
Accompagné
Notes clients
(19 Notes)
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV6G06L
Réserver

Votre voyage dans les Cévennes

Les points forts
Riche histoire et grands horizons du causse du Larzac
Visite des caves de Roquefort Papillon
Cités fortifiées des Templiers
Vue sur la viaduc de Millau
Accueil à Montpellier, accès TGV
Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Le causse du Larzac, ancien fond marin et immense table calcaire dans les Cévennes, est un territoire remarquable à découvrir pour ses paysages lunaires aux reliefs ruiniformes et ses vastes espaces parcourus par le vent. Son histoire, profondément marquée par les chevaliers Templiers, offre aujourd'hui des visites d'immenses fermes et villages fortifiés, de Sainte-Eulalie de Cernon à La Couvertoirade. Basés à Millau, au pied du grand viaduc désormais célèbre, vous découvrez au travers de randonnées les élevages des brebis qui permettent la production du Roquefort et donne du cuir pour la ganterie, mais aussi l'architecture typique et le riche patrimoine naturel. Ce territoire unique, désormais protégé et mis en valeur par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Jour 2/6
Jour 3/6
Jour 4/6
Jour 5/6
Jour 6/6

Jour 1  | 

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 15 h à Montpellier, au niveau supérieur de la gare SNCF, point information. Transfert jusqu'à Millau (1 h 30 de trajet). Ou rendez-vous à 17 h directement à l'hôtel à Millau (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation pour 5 nuits, promenade dans Millau : le beffroi, la maison du parc, l'usine musée de la ganterie Causse... Pot d'accueil.

Jour 2  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour le nord du Causse du Larzac. Randonnée de découverte de ce vaste plateau semi-désertique vers les villages isolés du Causse (Brunas, Ferme Bel Air), et la bordure du plateau permettant de s'approcher un peu du viaduc vers le Cirque de Boundoulaou...

Jour 3  | 

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour quelques grands sites Templiers du Causses : Sainte-Eulalie-de-Cernon, commanderie Templière et Hospitalière, puis randonnée entre les domaines, tour, remparts et villages fortifiés des Templiers : Le Viala du Pas de Jaux, Saint-Jean-d'Alcas, Saint-Paul-des-Fonts, dans un paysage de cirques calcaire.

Jour 4  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour le plateau du Guillaumard au sud du Causse. Site naturel protégé, aux rochers ruiniformes et falaises dominant la vallée de la Sorgues et sa résurgence. Endroit remarquable mais peu connu, riche en orchidées au printemps.

Jour 5  | 

durée d'activitéenviron 4 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

La cité Templière de La Couvertoirade... village médiéval fortifié dans un état de conservation exceptionnel ! Randonnée autour de la cité à travers le causse et son paysage particulier vers le Pic de l'Aramont. Visite de La Couvertoirade.

Jour 6  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée300 m
descente300 m

Au départ du village de Roquefort, randonnée sur le Combalou, sa partie éboulée est à l'origine des fameuses caves de Roquefort... visite de celle de Papillon, un de grands noms de ce fromage unique ! Fin de la randonnée vers 16 h, transfert vers Montpellier pour 18 h 30.

Programme donné à titre indicatif, d'autres randonnées sont possibles vers les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte, les gorges de la Dourbie, La Vis et le Cirque de Navacelles...

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel classé *** est situé à 5 min à pied (300 m) du centre ville de Millau, commerces, artisanats et musées. Vous aurez accès à la piscine extérieure.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners au restaurant de l'hôtel ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : 15 à 18 km par jour, soit 4 à 5 h de marche en moyenne. Dénivellation à la montée de 300 à 600 m. Marche sur sentiers sans difficulté technique particulière, le sol du causse peut être très caillouteux par endroits et très glissant par temps de pluie.

Climat : Déjà Méditerranéen, doux au printemps et à l'automne, été pouvant être très chaud et sec, le causse est venté en permanence mais avec des forces très différentes...Très peu de précipitations, très peu de sources, se munir de 2 L d'eau pour la journée en été. L'itinéraire se déroule entre 360 m à Millau et 850 m d'altitude en moyenne sur le causse.

Si vous venez en train : :
Accès facile en TGV jusqu'à Montpellier depuis de nombreuses villes. Retour gare SNCF de Montpellier.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Une ligne de bus relie Millau à Montpellier, ligne D381, renseignements et horaires sur: www.gareroutieredemillau.com ou sur www.herault-transport.fr/fiche_horaire/301_381.pdf

Si vous venez en voiture :
Accès facile par l'autoroute A75, gratuite entre Béziers et Clermont-Ferrand, hormis le viaduc de Millau. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking privé et gratuit de l'hôtel.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Grands Causses ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), de nombreuses fleurs sont rares et endémiques, telles les orchidées sauvages. On rapporte ses détritus.

Espace naturel protégé Natura 2000 : un équilibre entre l'homme et la nature.
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses contribue à l'organisation de l'un des plus grands espaces naturels d'Europe, au sud du Massif central. Soumis aux influences climatiques continentales, méditerranéennes et montagnardes, ce territoire est d'une grande richesse faunistique et floristique : 124 espèces d'oiseaux nicheurs y cohabitent. L'Europe a mis en place un dispositif favorisant la conservation de la biodiversité : Natura 2000. Au total, ce sont 19 sites du Parc qui sont inscrits au réseau Natura 2000. Ces sites sont identifiés pour la rareté ou l'intérêt écologique des espèces végétales ou animales et des milieux naturels qui y sont présents. Afin de préserver ces espèces, il est indispensable de conserver les espaces qui les abritent et de gérer les pratiques et activités humaines qui ont permis de les maintenir.
www.parc-grands-causses.fr

Les causses et les gorges : berceaux d'espèces endémiques
Sur ces vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges, dont le célèbre plateau du Larzac, plus de 2000 espèces végétales ont été recensées. De nombreuses espèces ne poussent qu'ici, comme l'ancolie visqueuse ou l'aster à trois nervures. Dans cet espace préservé, les oiseaux sont les rois : le vautour fauve, le vautour moine et le percnoptère d'Égypte ont réinvesti le ciel des causses. Ils cohabitent avec le faucon pèlerin et crave à bec rouge qui nichent aux creux des falaises. Appareil photo indispensable !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (5 avis)

Larzac

Belle découverte d'un milieu austère avec ses paysages et ses habitants ,une belle balade dans les grandes solitudes et l'histoire . La forme du séjour permet une bonne alternance entre plateaux et gorges qui forment l'âme de ce pays .

départ du 10/09/2018

Le Larzac, une région à découvrir.

Pour visiter le Larzac, il faut se prendre le temps. Se prendre le temps qu'il faut pour faire les bonnes et les belles choses. Si l'on vient ici, ce n'est pas par hasard, c'est qu'on a décidé d'y aller, pour découvrir toutes les richesse dont regorge cette terre.

départ du 10/09/2018

Rando à faire si vous aimez les visites culturelles

départ du 11/09/2017

Très beaux sites et très intéressant.

départ du 11/09/2017

Très belle rando, surprenante, je vous la conseille

départ du 29/09/2014