De Lisbonne à Lagos
La côte Vicentine et l'Algarve

fiche technique
Votre voyage au Portugal
- Parc naturel du sud-ouest Alentejo et côte vicentine
- Sud du Portugal de l'Alentejo à l'Algarve
- Soleil et air iodé sur ce littoral sauvage
- Temps libre à Lisbonne




Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
2 nuits en hôtel ou residencial à Lisbonne
3 nuits en auberge familiale à Odeceixe
2 nuits en residencial à Lagos
Chambre double avec sanitaires, exceptionnellement triple.
Nous avons fait le choix sur ce voyage d'hébergements simples et authentiques, au coeur des villes et villages.
Repas :
Pique-nique le midi pendant les randonnée
Petits déjeuners pris dans les hébergements et dîners au restaurant.
Groupe :
de 4 à 15 participants
Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando
Niveau : Niveau modéré, avec 4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé d'environ 300 mètres. Pas de difficulté particulière si ce n'est quelques passages escarpés le long des côtes et les sentiers sableux.
Climat : D'influence océanique, les températures sont douces de l'automne au printemps et chaudes en été. Peu de précipitations sur la côte Vicentine et en Algarve.
VOL INTERNATIONAL
Nous vous proposons des vols aller-retour au départ de Paris, mais il est possible en option de partir de province sur ligne régulière, à des tarifs souvent attractifs sur cette destination, nous consulter.
DÉPLACEMENTS LOCAUX
Transports en bus publics
Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina :
S'étendant sur plus de 100 km de côte, de Porto Covo dans l'Alentejo à Burgau dans l'Algarve, le Parc Naturel du sud-ouest de l'Alentejo et de la Côte Vicentine est le tronçon du littoral européen le mieux conservé, avec plusieurs espèces de faune et flore uniques, et pour cette raison il est visité par de nombreux zoologues et botanistes, originaires des quatre coins du monde.
Le paysage est marqué par les falaises escarpées, représentées dans le symbole du parc, auxquelles l'érosion a donné au fil du temps plusieurs formes et colorations.
Ici, vous apercevrez plusieurs oiseaux, comme les rares aigles pêcheurs, mais l'accent est mis sur les cigognes blanches, car c'est l'unique endroit au monde où elles nidifient dans les roches marines. Les loutres sont une autre rareté, car c'est également le seul endroit au Portugal et l'un des derniers en Europe, où il est possible de les apercevoir dans leur habitat marin. Parmi la flore, qui inclut le plus grand nombre d'espèces à caractère prioritaire dans le pays, notons des espèces qui n'existent qu'ici, et qui portent des noms comme Biscutella vicentina ou Plantago Almogravensis.
Les plages, très recherchées par les surfeurs, comptent parmi les meilleures plages du pays. Elles offrent une grande variété allant des vastes plages de sable aux petites plages nichées entre les falaises et les roches. Parmi elles, nous citerons celles de Porto Covo, Malhão, Vila Nova de Milfontes, Almograve, Monte Clérigo, Arrifana et la plage Amado.
À l'extrême sud-ouest du parc, on trouve le phare du Cap São Vicente qui donne son nom à cette partie de la côte, et tout près, la Pointe de Sagres, où se trouvait la fameuse École Nautique fondée par l'Infant Henri au XVe siècle.
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage contenant vos affaires pour mettre en soute (maximum 15 kg).
Extension de séjour :
Nous pouvons vous proposer des nuits supplémentaires à Lisbonne en poursuivant le séjour en individuel. Un City Trek à Lisbonne avec Carnet de Route est une bonne option.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous