Massif central

Raquettes sur le toit de la France

au pays des sources

Raquettes à neige, Mont Lozère
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : TR6G07S
Réserver

Votre séjour raquettes en Lozère

Les points forts
  • Belles et grandes randonnées au pays des sources, sous la neige !
  • Ambiance "grand nord " au coeur de la France
  • Espace détente aquatique dans l'hôtel
  • Bonne table et hôtes cévenols charmants
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard
La Lozère, département avec l'altitude moyenne la plus élevée de France à plus de 1200 m d'altitude et ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée, une goutte d'eau peut choisir de s"écouler vers la Loire, la Garonne ou le Rhône...
Vous parcourez les lignes de crêtes et basculez d'un bassin versant à l'autre, en parcourant 3 massifs autour de Bagnols-les-Bains, le Mont-Lozère, la Margeride et la montagne du Goulet, une découverte unique de notre toit de France. Et au retour de belles journées de rando raquettes un peu soutenues, profitez chaque soir de la chaleur du feu de cheminée et des installations aquatiques de l'hôtel en accès libre, piscine intérieure chauffée 30°C et sauna. On pourrait se croire dans un pays nordique !
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Accueil à Bagnols-les-Bains
Jour 2/7
Le Causse de Montbel
Jour 3/7
Le sommet du Goulet
Jour 4/7
Le lac de Charpal
Jour 5/7
Les sources du Tarn
Jour 6/7
Le sommet des Finiels
Jour 7/7
Fin du séjour

Jour 1  |  Accueil à Bagnols-les-Bains

hébergementHôtel **

Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains (commune de Mont Lozère et Goulet), au pied du Mont Lozère, dans un hôtel "Logis de France". Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner .

Jour 2  |  Le Causse de Montbel

durée d'activitéenviron 6 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Tout petit causse de 23 km², ce plateau calcaire est blotti entre Margeride et Cévennes et il partage ses eaux sur les 3 bassins versants : Loire, Garonne et Rhône. Ici prend forme le nom du "Pays des Sources" souvent donné à la Lozère.
A 1200 m d'altitude, le plateau de ce causse se retrouve en léger contrebas des monts qui l'entourent : montagne du Goulet au sud, massif de Mercoire à l'est, plateau de Margeride à l'ouest et au nord.

Jour 3  |  Le sommet du Goulet

durée d'activitéenviron 6 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel **

Départ pour le massif du Goulet (1497 m), qui forme une crête strictement parallèle au nord du Mont Lozère, dominant d'environ 400 m les vallées situées de part et d'autre ; de nombreux cours d'eaux y prennent leur source, dont le Lot. Découverte du château du Tournel qui abritait dès le XII ème siècle la baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, désormais en ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIII ème siècle.

Jour 4  |  Le lac de Charpal

durée d'activitéenviron 6 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel **

Randonnée sur le massif de la Margeride, vieux massif granitique. Découverte du site Natura 2000 du lac de Charpal et de son ambiance canadienne. Le lac de Charpal est la réserve d'eau potable de la ville de Mende et de son bassin de vie. Ascension en direction du Truc de Fortunio, haut sommet de Margeride (1551 m) et découverte d'un panorama à 360° sur la Margeride, le Mont Lozère et la vallée du Lot, les Causses, l'Aubrac, le Cantal et les Monts d'Allier.

Jour 5  |  Les sources du Tarn

durée d'activitéenviron 6 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel **

Départ depuis le col de Finiels (1541 m), transfert de 30 minutes pour une randonnée à la découverte du versant sud du Mont Lozère, et des sources du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe à plus de 1500 m d'altitude, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Immersion complète dans le blanc où quelques pins à crochets résistent aux rigueurs du climat.

Jour 6  |  Le sommet des Finiels

durée d'activitéenviron 6 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Randonnée à la découverte du sommet de Finiels. En suivant les "Montjoie", ces bornes de granite qui servaient et servent encore de balises pour repérer le chemin qui, en hiver, disparaît sous la neige. Ascension jusqu'au point culminant du Mont-Lozère (1699 m), d'où l'on peut découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée.
Randonnée à la découverte du Mont-Lozère ouest et de ses quelques particularités naturelles : le granite et son érosion laissant apparaître, sur les versants des vallées et au fond de celles-ci, des chaos de blocs arrondis de granite ou même la roche massive.

Jour 7  |  Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner

Hébergement :
Vous serez accueilli dans une ambiance chaleureuse en hôtel ** logis de France 2 cheminées. L'établissement comporte 3 bâtiments dans le village distants de quelques mètres. Les personnes seules pourront être regroupées par 2 ou demander une chambre individuelle avec supplément. À votre disposition dans le bâtiment principal, salle de restaurant, coin cheminée, bibliothèque et espace détente : piscine intérieure chauffée avec nage à contre courant et jets de massage, sauna, jacuzzi et salle de gym et repos.

Repas :
Le restaurant est membre des tables gourmandes de la Lozère et les menus élaborés à base de produits du terroir. Soirée "Aligot " le vendredi. Pique-nique tiré du sac le plus souvent à midi.

Groupe :
Groupe constitué de 6 à 12 personnes maximum.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu plus soutenu que le séjour raquettes et bien-être. Pas de difficultés techniques particulières hormis la longueur des randonnées, 6 h de marche et 400 à 700 m de dénivelé positif par jour. Les randonnées se déroulent entre 950 m et 1700 m d'altitude au pic Finiels.

Climat : Le Mont-Lozère est une montagne barrière aux perturbations venant du sud. L'influence méditerranéenne peut être très importante et amener de fortes précipitations, influence océanique moins marquée. En hiver, même si le Mont-Lozère ne culmine qu'à 1700 m, le climat de montagne y est marqué, pouvant être très froid et parfois venté, mais souvent ensoleillé.

Si vous venez en train :
Halte SNCF de Bagnols-Chadenet, sur la ligne La Bastide-Saint-Laurent / Mende / Marvejols.
Accès soit par la ligne Paris - Clermont-Ferrand - Nîmes (Le Cévenol) arrêt à La Bastide. Soit en TGV jusqu'à Nîmes. Puis TER jusqu'à La Bastide. Correspondance ensuite jusqu'à Bagnols-Chadenet.
Transfert aller-retour gratuit depuis la halte SNCF de Bagnols-Chadenet : n'oubliez pas d'en faire la demande à l'hôtelier au moins une semaine avant le départ en précisant votre horaire d'arrivée.

Service plus :
Chamina-Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Bagnols-les-Bains est situé en Lozère, sur la D901, entre Mende et Villefort, à 20 km de Mende.
Carte Michelin n°240 Languedoc-Roussillon, plis 2-6
Accès rapide par l'autoroute A75 Clermont-Ferrand / Béziers + N88 axe Lyon / Toulouse.
Parkings gratuits à côté de l'hôtel et dans le village.

Les randonnées se déroulent dans la zone périphérique et centrale du Parc National des Cévennes, le seul Parc National français habité en zone centrale, mais où s'applique le plus stricte respect de l'environnement, - et c'est sa particularité - en accord avec les activités humaines permanentes ou saisonnières : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lors des randonnées en raquettes, on respecte le silence de la nature et la vie des animaux sauvages qui, pour se protéger des conditions hivernales difficiles sont obligés de descendre vers les vallées où leur espace vital est plus restreint. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée... Implanté au coeur de la Lozère, département le moins peuplé de France, l'hôtel est avant tout une structure familiale. Depuis 1933, l'entreprise a su développer ses activités autour de trois clefs de voûte : l'accueil, la convivialité et la découverte du "pays". Devenu au fil du temps un acteur économique prépondérant dans la haute vallée du Lot, l'hôtel est naturellement concerné par les questions de développement durable ; il participe à la dynamique locale en maintenant et développant une activité économique et des emplois en zone rurale. Également accompagnateurs en montagne, nos hôtes aiment avant tout leur pays, et ont à coeur de faire découvrir ce territoire unique et préservé, sa faune, sa flore, son histoire, sa vie... L'établissement est recommandé par le Parc National des Cévennes dans le cadre du réseau "Cévennes Ecotourisme", et signataire de la charte européenne du tourisme durable (CETD). L'Association Cévennes Ecotourisme est un réseau de professionnels qui ont choisi de vivre en Cévennes et de faire découvrir cette région qui témoigne d'une exceptionnelle rencontre de l'homme et de la nature. Propriétaires de chambres d'hôtes, de gîtes, d'hôtels, de fermes auberges, de campings ou de sites touristiques, accompagnateurs en montagne ou animateurs d'activités de pleine nature, associations d'éducation à l'environnement, se sont associés pour vous proposer de découvrir les Cévennes en toutes saisons, de manière sensible et accueillante. L'association regroupe aujourd'hui plus de 70 prestataires désireux de s'engager dans l'application concrète des principes définis dans la Charte européenne du tourisme durable. L'association veut promouvoir un tourisme durable qui contribue de manière cohérente à la gestion de l'espace, au développement économique et social local, notamment par la valorisation des savoir-faire et des produits du terroir. La charte européenne du tourisme durable s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et par le 5ème programme d'actions communautaire pour le développement durable. Cette charte a été élaborée par un groupe constitué de représentants européens des espaces protégés, du secteur du tourisme et de leurs partenaires. Les engagements de l'hôtel : en signant la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés, l'hôtel s'est engagé dans un processus d'amélioration permanent afin de minimiser son impact sur l'environnement. Au quotidien, cela se traduit par des actions diverses :
- Transport : inciter les clients à venir en train et proposer une navette gratuite entre la gare et l'hôtel. La structure met également en place de navettes collectives pour accéder aux départs des randonnées proposées, permettant ainsi de minimiser les émissions de CO² ;
- Education à l'environnement : durant les randonnées organisées quotidiennement, en tant qu'accompagnateurs en montagne, ils sensibilisent les randonneurs à l'environnement dans lequel ils évoluent par une approche sensible du paysage, de la faune, de la flore, de la géologie et de l'histoire de la région.
- Déchets : une gestion des déchets par le tri (verre, papier, cartons, conserves, briques alimentaires, bouteilles plastique) ou par la récupération (restes alimentaires et pain donnés aux chiens et chevaux) ; une gestion économe du papier, et l'utilisation de papier recyclé dans les supports de communication ; pour la constitution des pique-nique la structure a considérablement diminué les emballages et supprimé le jetable. La vaisselle, les gobelets et couverts sont en acier, alu ou plastique lavable, les sacs sont en amidon de maïs.
- Eau et énergie : L'hébergement travaille à la diminution par deux de leur consommation d'eau (notamment par la mise en place mise en place de réducteurs de débit dans les chambres, le bar et les cuisines, de chasses d'eau à double débit...) ; la structure souhaite également diminuer considérablement sa consommation d'énergie par l'installation d'ampoules basse consommation dans tous les bâtiments.
- Alimentation et fournisseurs : pour la constitution des pique-niques et des repas du restaurant, l'hôtel tend à proposer aux clients des produits frais, de saison, biologiques et/ou issus de productions locales ou des départements limitrophes. En saison, l'approvisionnement en salades, pommes de terre et autres légumes est réalisé depuis les jardins de l'hôtel cultivés de manière biologique dans la vallée de l'Oultet .
- Objectifs actuellement à l'étude : renforcer l'isolation d'un bâtiment et son intégration paysagère, et opter pour un mode de chauffage plus écologique de ce bâtiment et de la piscine de l'hôtel (actuellement à l'électricité et au gaz).

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo.
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol avec couvercle pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, lampe de poche ou frontale
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

MATÉRIEL FOURNI
Pour les randonnées : raquettes à neige et bâtons

MATÉRIEL NON FOURNI
Pour l'utilisation de la piscine de l'hôtel : n'oubliez pas maillot de bain et serviette de bain. Des sandales en plastique sont conseillées pour évoluer dans l'espace détente et piscine. Possibilité de louer peignoir et serviette à l'hôtel, location de sandales offerte.

Extension de séjour :
Nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous