Massif central

Traversée des Monts d'Ardèche

Itinérance sur la ligne de partage des eaux et le GR7

Plateforme face aux Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Accompagné
Notes clients
(14 Notes)
6 jours et 5 nuits du lundi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR8G08Y
Réserver

Massif-central

Les points forts
  • Itinéraire sur la ligne de crête du partage des eaux
  • Sources de la Loire au Mont-Gerbier-de-Jonc
  • Paysages volcaniques du Velay et plateaux ardéchois
  • Parcours jalonné d'œuvres d'art contemporain
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortStandard
Cet itinéraire guidé, suivant en grande partie le GR7, vous fera découvrir cette ligne de partage des eaux qui marque les limites géographiques et climatiques entre la Méditerranée et l'Auvergne. C'est l'un des itinéraires de randonnée les plus sauvages du Massif Central.

Il traverse aussi en grande partie le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, labellisé Géoparc par l'UNESCO pour son patrimoine géologique et volcanique exceptionnel. Vous découvrirez aussi un autre cheminement, le parcours artistique "Partage des eaux'', qui regroupe des œuvres d'art contemporain à ciel ouvert, et qui balisent les sites naturels remarquables ainsi que des édifices patrimoniaux emblématiques.
Recevoir la fiche technique
CAPTCHA
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Les Estables - Mont-Gerbier -de-Jonc
Jour 2/6
Mont-Gerbier -de-Jonc - Sagnes et Goudoulet
Jour 3/6
Sagnes et Goudoulet - Rousset du Lac
Jour 4/6
Rousset du Lac - Col de la Chavade
Jour 5/6
Col de la Chavade -Saint Laurent les Bains
Jour 6/6
Saint Laurent les Bains - Notre-Dame des Neiges - La Bastide Puylaurent

Jour 1  |  Les Estables - Mont-Gerbier -de-Jonc

distance20.5 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée860 m
descente830 m
hébergementGîte d'étape

RDV à 9h la gare SNCF du Puy en Velay en Haute-Loire. Transfert jusqu'aux Estables. Pour les personnes arrivant en voiture, plusieurs parking en ville pour y laisser votre véhicule.
Vous retrouvez votre accompagnateur à 9 h 30 devant l'office de tourisme des Estables.
Vous devez être en tenue de randonneur avec votre sac à dos journée et votre pique-nique.
Votre bagage d'affaires pour la semaine devra être prêt pour le transfert transport de bagages.

Départ en randonnée depuis Les Estables, le village le plus haut du Massif central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L'Ardèche. Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7, nous descendons à l'ancienne Chartreuse de Bonnefoy pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique sur la ligne de partage des eaux. Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu'au Mont-Gerbier -de-Jonc

Jour 2  |  Mont-Gerbier -de-Jonc - Sagnes et Goudoulet

distance14 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée505 m
descente614 m
hébergementGîte d'étape

Le Mont Gerbier de Jonc se dresse devant nous, c'est un ancien volcan, âgé de 8 millions d'années, naît la Loire par de multiples sources. Ascension du pain de sucre ardéchois pour profiter du panorama. L'itinéraire suit ensuite d'anciens chemins qui reliaient des fermes isolées. Les paysages sont complètement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées et colonisées par des marmottes. Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre : 'la tour à eaux'' avant de descendre vers le village de Sagnes et Goudoulet après avoir gravit le suc du Cheylard.

Jour 3  |  Sagnes et Goudoulet - Rousset du Lac

distance18 km
durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée570 m
descente560 m
hébergementGîte d'étape

Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu'aux contreforts du plateau. Ici, sur la ligne de partage des eaux, le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises sont très contrastés. Une vue splendide s'offre jusqu'au Mont Ventoux. C'est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d'altitude. Nous atteignons rapidement la Ferme de Pré du Bois, pour une visite d'un élevage d'ânes de randonnées. A proximité de la tourbière de la Verrerie, découverte de la nouvelle œuvre du partage des eaux : ''Ourobouros'' de l'artiste Henrique Oliveira. Ensuite, nous continuons un peu sur le GR7 avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l'ancien volcan de la Vestide du Pal. Après la croix du Pal et le lac Ferrand, nous arrivons au Rousset du Lac.

Jour 4  |  Rousset du Lac - Col de la Chavade

distance20 km
durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée530 m
descente500 m
hébergementGîte d'étape

La randonnée chemine sur le GR7 et hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l'Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L'abbaye accueille une des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ''relooking'' ne laissera certainement pas le randonneur indifférent. Nous prendrons le temps pour visiter et flâner dans cette ancienne abbaye. Traversée de la forêt domaniale de Mazan l'Abbaye pour rejoindre le Cros de Boutazon qui surplombe la vallée de l'Ardèche à sa source. Nous rejoignons le col de la Chavade pour la nuitée.

Jour 5  |  Col de la Chavade -Saint Laurent les Bains

distance22 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée900 m
descente720 m
hébergementGîte d'étape

Du Col de la Chavade, reprise du GR7 qui passe par le site nordique de la Chavade, puis le col du Pendu et le col du Bez.
Nous suivons le GR7 qui surplombe la vallée de la Borne et serpente sur les crêtes en suivant la ligne de partage des eaux. Au Moure de l'Abéouradou, nous avons une vue extraordinaire sur les pentes douces du versant atlantique et celles plus abruptes du côté méditerranéen. Nous y découvrons une nouvelle œuvre du parcours artistique de la ligne de partage des eaux : '' le phare ''.de Gloria Friedeman L'artiste a voulu rappeler la tour de Borne suspendue au flanc d'un gigantesque rocher et son château qui surplombe les splendides gorges de la rivière du même nom, que nous apercevons au cours de la randonnée. Du village de Borne on suit un magnifique sentier de muletier qui chemine entre les châtaigneraies jusqu'à Saint-Laurent-Les-Bains et sa source d'eau chaude à 52°C.

Jour 6  |  Saint Laurent les Bains - Notre-Dame des Neiges - La Bastide Puylaurent

distance10 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée420 m
descente200 m

De Saint Laurent, le sentier serpente au-dessus du village et passe à l'ancienne tour de guet. Du col de la Croix du Pal, nous rejoignons ''Les mires de Prat Clouzel'' d'où nous pouvons observer la ligne de partage des eaux et son parcours. En suivant une piste forestière, nous arrivons à l'abbaye de Notre des Neiges, qui depuis le 1er décembre 2022 est une abbaye de religieuses cisterciennes. Découverte de l'œuvre de Kôichi Kurita ''Terre Loire''. Visite de l'Abbaye. Descente vers La Bastide Puylaurent, et fin de la randonnée à 16 h.
Fin de la randonnée à 16 h. Transfert retour vers la Puy en Velay (arrivée vers 17h00) avec la navette régulière ou le véhicule de l'agence. (A réserver dès votre inscription. Pour rappel, ce transfert n'est pas compris dans le prix du séjour)

Ce programme est donné à titre indicatif ; il est susceptible de modifications notamment par rapport à la disponibilité des hébergements.

Hébergement :
Vous serez logés en gîtes d'étapes en petits dortoirs de 5 à 12 personnes ou en chambres de 2 à 5 personnes suivant la disponibilité. Vous devez avoir un drap sac ou un sac de couchage, couverture fournie, draps et linge de toilette non fournis.

Repas :Les repas du soir sont pris dans les hébergements. La cuisine est familiale et privilégie les produits locaux. Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
de 4 à 12 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu pour bons marcheurs, 5 à 6 h de marche par jour en moyenne, sans portage sauf le pique-nique et les affaires pour la journée. Itinéraire avec des dénivelés en montée entre 600 et 800 m chaque jour sur des terrains variés, sentiers et pistes forestières.

Climat :

Climat : Le climat du Velay et du plateau ardéchois est de type continental à tendance méditerranéenne. De ce fait, les températures moyennes annuelles sont peu élevées mais en été elles sont très agréables pour randonner. Les vents du nord peuvent être frais et forts et le secteur bénéficie globalement d'un bon ensoleillement entre mai et septembre.

Si vous venez en train :
Arrivée en train à la gare SNCF du Puy en Velay, le matin même ou la veille, de nombreux hôtels à proximité.

Retour au Puy en Velay :
- Retour par vos propres moyens : De la gare SNCF de la Bastide Puylaurent en train ou bus en ligne régulière vers le Puy en Velay ou Alès /Nîmes
- Retour avec la navette de l'agence ou transporteur de La Bastide Puylaurent au Puy en Velay (Arrivée vers 16h). Tarif 42 € / pers. Tous les transferts et navettes sont à réserver au moment de l'inscription.

Service plus :

Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Possibilité de laisser votre véhicule dans des parkings à proximité fermés et surveillés. Voir tous les parkings sur le site de l'office de tourisme : https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/sejourner/pratique/acces-transports/parking/

Retour au Puy en Velay :
- Retour par vos propres moyens : De la gare SNCF de la Bastide Puylaurent en train ou bus en ligne régulière vers le Puy en Velay ou Alès /Nîmes
- Retour avec la navette de l'agence ou transporteur de La Bastide Puylaurent au Puy en Velay (Arrivée vers 16h). Tarif 42€ / pers. Tous les transferts et navettes sont à réserver au moment de l'inscription.

Parking souterrain Place du Breuil au Puy en Velay :
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 6 h 30 à 21 h 00) pour environ 25 € la semaine. Parking gardé.
Réservation obligatoire, au minimum une semaine à l'avance, pour parquer votre véhicule plusieurs jours. Tél : 04 71 02 03 54.
Parking du pôle intermodal Bertrand Doue ou gare. Tél : 04 71 02 60 11

Consultez votre itinéraire sur le site Internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

Le parcours se déroule presque intégralement dans la zone du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
http://www.parc-monts-ardeche.fr/.

LE GR®7, LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX ET LE PARCOURS ARTISTIQUE

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du Massif Central par les Monts d'Ardèche.
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) qui prennent deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts. La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d'Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c'est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l'autre celles se jetant dans l'Atlantique.

Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)

Les œuvres in situ : 8 œuvres à ciel ouvert, 8 artistes contemporains et 8 sites exceptionnels

- De l'autre côté'' OEuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l'autre côté joue avec l'évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d'autres fois scintillant... » Stéphane THIDET

- 1020 km'' OEuvre d'Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d'un volcanisme ancien (10 à 5 millions d'années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l'Atlantique, tandis que l'eau qui s'échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d'une exceptionnelle richesse. OEuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.

- La tour à eau'' OEuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu'on parcourt ce relief on se rend compte qu'il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l'impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. » Gilles CLÉMENT

- Ouroboros » OEuvre de Henrique Oliveira à la tourbière de la Verrerie, Burzet
« De la même manière que mes œuvres nécessitent beaucoup d'efforts dans leur conception et leur fabrication pour s'approcher d'une forme naturelle, l'humanité doit aujourd'hui fournir des efforts considérables pour renouveler son rapport à la nature afin de prendre soin du vivant. » Henrique Oliveira

- Un cercle et mille fragments'' OEuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j'utilise une couleur unique, la lumière me permet d'en révéler l'infini des nuances. Ici à Mazan, j'ai choisi la feuille d'or pour capter d'autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J'ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l'abbaye. » Felice VARINI

- Le phare'' OEuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l'Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l'art du trait et l'art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d'horizon, cet espace vibrant. J'aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j'aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN

- La Grotte de Cristal » de Héhé, au-dessus du village de Saint-Laurent-les-Bains
« Grotte de cristal est une œuvre qui contraste avec les montagnes et leur végétation méditerranéenne. Ce cristal géant surgissant de la terre fait écho à la source d'eau chaude qui jaillit en contrebas. » HeHe

- Terre Loire », œuvre de Kôichi Kurita à l'abbaye de Notre Dame des Neiges
« À l'Abbaye Notre-Dame des Neiges, j'ai imaginé une pièce blanche comme si elle était enveloppée de neige. Dans la région de Tôhoku au Japon, on construit une sorte de hutte de neige en forme de demi-sphère appelée kamakura à l'occasion d'une fête. Un peu comme l'image de cette hutte, je voulais que cette pièce soit toute blanche et j'ai demandé que l'éclairage permette de sentir le ciel derrière le plafond. Ainsi la Loire s'allonge sans apesanteur à l'intérieur du ventre blanc de la mère. » Kôichi Kurita

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- un drap sac ou sac de couchage
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 2 bols type tupperware avec couvercles pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et /ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple ne dépassant pas 12 kg pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Au Puy en Velay :
Hôtel Le Bristol, tel : 04 71 09 13 38 / Hôtel Ibis, tél : 04 71 02 22 22
Office du tourisme du Puy-en-Velay : www.ot-lepuyenvelay.fr

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Une semaine de partage

Sur le GR7, en haute Loire et en Ardèche, quel grand plaisir que de partager en groupe la beauté des paysages et les oeuvres d'art disséminées le long du parcours !

départ du 10/06/2024

Un itinéraire dans des paysages superbes, des points de vue à 360°, ponctué d'œuvres contemporaines insolites. De bonnes journées de marche et des hébergements sympa. Parfait pour se déconnecter !

départ du 07/08/2023