Pyrénées Lacs et vallées sauvages d'Ariège

séjour rando à Ax-les-Thermes

Ariège étang noir Rabassoles Ariège étang noir Rabassoles
Nouveauté
Accompagné
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : ER8Y06R
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées centrales

Les points forts
  • Cuisine maison et l'ambiance montagne de votre hôtel
  • Randonnées dans des sites sauvages peu fréquentés
  • Environnement calme de cette petite ville thermale
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Situées à 720 m d'altitude au coeur des Pyrénées Ariégeoises, aux portes de l'Espagne et de l'Andorre, les vallées d'Ax présentent une situation géographique privilégiée. Au carrefour de ces vallées, la petite ville thermale d'Ax-les-Thermes est une station de montagne dynamique qui jouit pleinement des richesses naturelles qui l'entourent. Réputée depuis l'Antiquité romaine, grâce à ses 80 sources d'eau chaude naturelle, elle est aujourd'hui un site d'importance des Pyrénées. Durant 5 jours, partez randonner à la découverte de ces vallées chargées de tradition pastorale, parmi les plus sauvages et préservées des Pyrénées.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Accueil à Ax-les-Thermes
Jour 2/6
A la découverte des villages
Jour 3/6
Le col de Marmare et le Roc de Scaramus
Jour 4/6
L'Etang de Comte et la Jasse d'Esteil
Jour 5/6
Le Col du Puymorens et l'Etang de Coume d'Or
Jour 6/6
Les étangs de Rabassoles et le Pic de Tarbesou

Jour 1  |  Accueil à Ax-les-Thermes

hébergementHôtel **

Installation à votre hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation) et découverte libre de la ville thermale. À 18 h, rencontre avec votre guide pour un pot d'accueil et une présentation de votre séjour.

Jour 2  |  A la découverte des villages

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée480 m
descente480 m

Cette randonnée, en boucle, offre de nombreux belvédères en direction de l'ancienne vallée glaciaire et des proches sommets ariégeois et andorrans. La Porteille d'Orgeix (990 m), lieu de passage ancestral, vous offrira de jolis points de vue sur le lac de Campauleil et la vallée de l'Oriège. En ces lieux les richesses patrimoniales, historiques, architecturales et culturelles sont issues principalement de la période romane. Ces vallées sont aussi l'empreinte de l'histoire passionnante du catharisme.

Jour 3  |  Le col de Marmare et le Roc de Scaramus

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée480 m
descente480 m
hébergementHôtel **

Voici une randonnée complète permettant de remonter le temps et de se faire une idée sommaire de la vie des cathares en Pays d'Aillou, comme l'a décrit au quotidien E. Le Roy Ladurie dans son ouvrage « Montaillou, village occitan ». Le Roc de Scaramus offre un des plus beaux panoramas de la Haute Ariège. Cette journée sera aussi l'occasion de découvrir la diversité des paysages pyrénéens façonnés par la nature et les hommes et aussi la fascinante histoire des forêts du Plateau de Sault.

Jour 4  |  L'Etang de Comte et la Jasse d'Esteil

durée d'activitéenviron 5 h
montée580 m
descente580 m
hébergementHôtel **

Cette vallée symbolise à elle seule tout ce qui fait les Pyrénées : présence du pastoralisme avec troupeaux et cabanes, ambiances forestières riches et variées et une vallée creusée par les glaciers parsemée de lacs ! Cette « montagne » est aussi le domaine du Prince noir de l'Ariège, le cheval de Mérens. Nous croiserons certainement des troupeaux profitant de la succulente herbe des montagnes le temps de l'été. Enfin, la Jasse d'Esteil cachée au-dessus de la vallée est un véritable jardin secret à découvrir.

Jour 5  |  Le Col du Puymorens et l'Etang de Coume d'Or

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée640 m
descente640 m
hébergementHôtel **

Cet itinéraire aux confins de l'Ariège et des Pyrénées Orientales, permettra de découvrir la haute montagne pyrénéenne. Sur un bon sentier sans difficultés techniques, entre Atlantique et Méditerranée sur la ligne de partage des eaux, vous pourrez observer le contraste fort entre les paysages verdoyants de la haute vallée de l'Ariège et la sécheresse des Pyrénées méditerranéennes. Dominé par les Pics Pedros et de Coume d'Or culminants à plus de 2800 m, l'Etang de Coume d'Or sera un lieu de pique-nique bien mérité.

Jour 6  |  Les étangs de Rabassoles et le Pic de Tarbesou

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée500 m
descente500 m

Le Pic de Tarbesou, magnifique belvédère, offre une vue imprenable à 180 degrés, allant du Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest, jusqu'au Canigou à l'Est ! Accessible en un peu plus d'une heure de marche, il propose également une belle vue sur les trois étangs de Rabassoles, but de notre randonnée. Nichés au coeur d'un cirque glaciaire millénaire, abandonnés tels trois diamants par le glacier disparu, ils donnent à l'Ariège des airs de Québec, car ils sont entourés de pins à crochets et de sapins.
Fin de séjour vers 17 h au retour de la randonnée. Transfert à la gare d'Ax-les-Thermes, pour ceux qui repartent en train.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes avec salle de bains et WC. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
L'hébergement fournit draps, couvertures et serviettes de bain. Les serviettes de bains sont changées le mercredi sauf sur demande. L'utilisation des serviettes de l'hôtel pour l'accès au centre de remise en forme est interdite.
L'hôtel est situé à 200 m du centre ville d'Ax-les-Thermes. Il bénéficie d'un environnement calme et d'une situation idéale profitant à la fois de la proximité du centre commerçant, du téléporté qui mène à la station d'Ax 3 Domaines, du centre thermoludique.
Dans l'esprit d'une maison d'hôtes plutôt que d'un hôtel classique, l'établissement, de bon confort, vous offre toute l'année un cadre de vie chaleureux : cheminée, bar, salons, salle de télévision, ascenseur, bibliothèque, jeux...

Repas :
Petits-déjeuners buffet et dîners pris à l'hébergement ; pique-niques tirés du sac à midi.

Couverture GSM : la couverture téléphone mobile fonctionne correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.

Groupe :
de 6 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau modéré, sans difficulté particulière, randonnées sur sentiers balisés de moyenne montagne, dénivelés positifs entre 400 et 600 m. Altitude maximum de passage : 2300 m.

Climat : Climat montagnard pouvant entraîner des variations assez importantes des températures. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour observer la faune et la flore.

Si vous venez en train :
Gare SNCF d'Ax-les-Thermes (09). Lignes régulières directes toute l'année Paris - La-Tour-de-Carol (66) avec arrêt à Ax-les-Thermes (09).
Un transfert de la gare à l'hébergement peut être organisé le premier jour et le dernier jour pour les retours. Merci de contacter directement l'hôtel au plus tard 3 jours avant le séjour afin de lui indiquer votre heure d'arrivée.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en avion : :
Aéroport de Toulouse-Blagnac.
Téléphone 05 61 42 44 00 ; relié à la gare SNCF de Toulouse Matabiau par navette toutes les 20 min, puis TER jusqu'à Ax.
Aéroport de Carcassonne - Tél : 04 68 71 96 46
Comptoir Réservation Ryanair - Tél : 04 68 71 96 65

Si vous venez en voiture :
- Depuis Toulouse : autoroute A 61 : direction Carcassonne-Montpellier-Foix ; bifurcation A 66 (direction Andorre, Pamiers, Ax-les-thermes), puis voie rapide jusqu'à Tarascon sur Ariège, et nationale 20 jusqu'à Ax-les-Thermes.
- Depuis Bordeaux : A 62 jusqu'à Toulouse, ; puis A 61 et A 66.
- Depuis Paris (811 km), Limoges, Brive : autoroute A 20 jusqu'à Toulouse ; puis A 61 et A 66.
- Depuis Montpellier : autoroute A 61 puis A 66, prendre direction Andorre jusqu'à Ax-les-Thermes.
Voir aussi le site www.viamichelin.fr ou fr.mappy.com.

Parking privé non gardé et gratuit sur l'hébergement.

Les randonnées se déroulent aux portes du Parc National des Pyrénées ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Troisième parc national créé en France, le Parc National des Pyrénées a été fondé en mars 1967. Située en haute altitude et adossée à la frontière espagnole sur près de 100 km, la zone protégée jouxte le Parc National d'Ordesa-Mont Perdu et près de 100 000 ha de réserves nationales.
Créé autour de la sauvegarde de l'ours, le parc a étendu ses missions à tout le patrimoine naturel et sur un ensemble d'espèces rares dès les années 1970. Si les espèces de faune et de flore vont continuer à recevoir l'attention des agents, la gestion conservatoire des habitats va prendre toute son importance dans les années à venir car elle conditionne le maintien de la biodiversité et des paysages. L'accueil du public a été très tôt privilégié avec le développement d'un réseau de sentiers et la mise en place de maisons du parc. Cette politique, qui est une réussite avec près de deux millions de visiteurs par an, a aussi son revers, la gestion raisonnée de cette fréquentation étant d'ores et déjà un défi important pour l'établissement. Le volet culturel et surtout socio-économique n'a pas été délaissé, le pastoralisme étant le principal moteur de l'évolution de ces paysages de montagne. Aussi d'importantes actions de valorisation et dynamisation de cette pratique sont menées en collaboration avec les partenaires locaux : amélioration des estives, préservation et conservation de l'architecture traditionnelle des cabanes.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
OBLIGATOIRE pour le pique-nique : 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet +1 bol type tupperware avec couvercle
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle ( attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous