aurelien-chateaudon-unsplash

La Grande Traversée des Vosges, troisième partie

de Ribeauvillé à Belfort

Les points forts

  • Un circuit qui mêle nature et sites historiques
  • Parcours alternant forêts et vignoble
  • Des hébergements et une gastronomie de qualité
  • Très facilement accessible par les transports en commun

En quelques mots...

Cette troisième étape entre Ribeauvillé et Belfort plonge le randonneur au cœur de l'Alsace et des Vosges, entre nature sauvage et patrimoine chargé d'histoire. Depuis Ribeauvillé et ses châteaux médiévaux, le sentier quitte les vignes pour rejoindre les crêtes offrant de vastes panoramas sur la plaine d'Alsace et les Alpes. Le col du Bonhomme marque l'entrée dans les hautes Vosges, où l'on croise lacs glaciaires, vestiges de la Grande Guerre et sommets emblématiques comme le Hohneck.
Le parcours suit ensuite la Route des Crêtes, au milieu de forêts, tourbières et faune montagnarde. Le Ballon d'Alsace, point culminant, dévoile un splendide panorama sur trois massifs. En redescendant, des villages comme Thann ponctuent le chemin de leurs richesses architecturales. L'arrivée à Belfort se fait par sa célèbre citadelle et le Lion de Bartholdi.
Ce circuit très facilement accessible par les transports en commun, est une invitation à découvrir cette région méconnue à la grande diversité de paysages et de richesse culturelle.

Le conseil de Laurent

À mi-parcours, vous arrivez au Markstein. Par temps clair, la vue embrasse toute la plaine d’Alsace, les Alpes et même la Forêt-Noire. Si vous vous levez tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de voir la mer de nuages s’étirer à vos pieds : un spectacle magique qui donne l’impression de marcher sur le toit du monde.

Jour par jour

carte du voyage La Grande Traversée des Vosges 3
Arrivée à Ribeauvillé dans la journée, installation à l'hôtel. Cette ville est dominée par les vestiges des trois châteaux qui dominent la cité médiévale : Giersberg, Haut-Ribeaupierre et Saint-Ulrich, ce dernier étant le plus imposant et le mieux conservé des trois. Cette cité viticole se situe sur les rives du Strengbach. Le Pfifferdaj (fête des Ménétriers) se tient chaque année le premier dimanche de septembre.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***. Dîner libre.
Court transfert pour sortir de la ville. Après Aubure, village le plus haut d'Alsace, l'itinéraire arrive rapidement au Belvédère, vestige de la Première Guerre Mondiale. C'était un endroit stratégique permettant de surveiller les combats dans la vallée. Le panorama s'ouvre sur les Vosges. Vous pénétrez ensuite directement dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Restez discrets : certaines zones protégées sont dédiées à la tranquillité de la faune.
En chemin, vous découvrez la mosaïque au lion. Créée en 1915 par des soldats allemands elle témoigne de leur présence en ce lieu pendant toute la Grande Guerre. Au col des Bagenelles le point de vue s'ouvre sur la haute vallée de la Lièpvrette.
Puis, c'est la descente en direction du Bonhomme où vous passez la nuit.
Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Cette étape marque un changement de décor, quittant les vignobles pour les crêtes vosgiennes. Depuis Le Bonhomme, vous rejoignez la Tête des Faux en passant par la tourbière de l'étang du Devin, lieu paisible et protégé. Ce sommet, marqué par les combats de 14-18, conserve des vestiges militaires émouvants. Deux sites funéraires classés UNESCO rappellent ce passé tragique où les combats firent 1 000 morts.
Plus loin, vous admirez le Lac Blanc puis traversez la réserve du Tanet-Gazon du Faing qui offre un dépaysement total avec ses tourbières et ses hautes-chaumes, abritant une faune et une flore exceptionnelles. Ne manquez pas les fameuses "brimbelles" (myrtilles) et les points de vue à 360°, notamment sur le lac du Forlet, joyau glaciaire. L'étape se termine au col de la Schlucht, site emblématique de la Route des Crêtes.
Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel **.
Cette étape alterne entre vallées et crêtes, en suivant la mythique Route des Crêtes, ancienne route stratégique de la Grande Guerre qui offre des panoramas inoubliables sur les paysages vosgiens. Vous passez par le site des Trois Fours et le jardin d'altitude du Haut Chitelet, riche de plus de 2 500 plantes du monde entier. L'ascension vous mène ensuite au Hohneck, l'un des plus hauts sommets des Vosges à 1 364 m, où vous pourrez observer chamois et vaches. L'itinéraire se poursuit sur les crêtes en direction du Kastelberg (1 350 m) puis du Rothenbachkopf (1 316 m), surnommé "le Cervin des Vosges" pour ses fortes pentes rocheuses. De là-haut le panorama est exceptionnel : la vue porte sur la vallée de Munster jusqu'à Colmar et du Grand Ballon aux principaux sommets des Vosges ainsi qu'aux Ballons d'Alsace.
La montée se poursuit jusqu'au Markstein, deuxième station de ski du massif des Vosges dont le tremplin en bois de 1928 a connu des épreuves internationales.
Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Court transfert. Cette étape suit les crêtes jusqu'à Thann, porte sud de la Route des Vins d'Alsace. Depuis le Markstein, vous grimpez jusqu'au Grand Ballon, point culminant des Vosges à 1 424 m, où se dressent un radar aérien et un mémorial aux Diables Bleus. Sur le chemin, une pause dans une ferme-auberge permet de savourer le traditionnel repas marcaire. L'itinéraire poursuit vers le Hartmannswillerkopf, site emblématique de la Première Guerre mondiale et lieu de mémoire national. Peu avant Thann, les ruines du château de l'Engelbourg révèlent le célèbre "œil de la sorcière". À Thann, explorez son centre historique, ses remparts et ses maisons Renaissance, et ne manquez pas la Collégiale Saint-Thiébaut, une église gothique avec une façade sculptée de plus de 500 personnages.
Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel **.
Court transfert. En quittant Thann, l'itinéraire grimpe vers le Staufen et sa Croix de Lorraine, marquant l'entrée dans la vallée de la Thur. Vous progressez sereinement à travers cols, forêts et pâturages, avec de superbes vues depuis le massif du Rossberg. Les rochers des Vogelsteine, promontoires d'origine volcanique hauts de 35 à 50 m, sont un mélange de coulées de lave et de sédiments maritimes.
Le lac des Perches, aussi nommé "le lac aux étoiles", blotti à 1 000 m d'altitude, offre une pause paisible dans un cadre préservé. Après une dernière montée, vous atteignez le Ballon d'Alsace, point culminant de l'étape à 1 247 m. Ce sommet emblématique relie deux régions et quatre départements. Le panorama y est spectaculaire, allant des Vosges aux Alpes. Haut lieu du cyclisme, il marque aussi une fin d'étape grandiose.
Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner en hôtel **.
La descente au départ du Ballon d'Alsace offre de beaux points de vue panoramiques sur une grande partie des Vosges et les Alpes. Vue sur le lac d'Alfeld. L'itinéraire se poursuit en crête et amorce la descente sur Giromagny à partir du col du Chantoiseau. Giromagny était connue pour ses mines de cuivre et d'argent définitivement fermées au XIXe siècle. On retrouve facilement aujourd'hui des traces de cette activité : Musée de la Mine, maisons de mineurs, Maison Mazarin (bâtiment de l'ancienne Justice des Mines), galeries de mines, lavoirs.
Hébergement - repas : Dîner, nuit et petit-déjeuner en chambre d'hôtes.
Au départ de Giromagny cette ultime étape de la Traversée des Vosges parcourt un territoire de forêts et d'étangs. Votre périple s'achève à Belfort, ville emblématique dominée par sa majestueuse citadelle. Avant d'entrer en ville vous longez l'étang des Forges, autrefois exploité pour la pisciculture. La cité invite à la flânerie dans ses ruelles aux façades colorées et autour de la Place d'Armes. Emblème de la résistance face au siège de 1870-1871, le célèbre Lion de Belfort, œuvre monumentale de Frédéric-Auguste Bartholdi -- le sculpteur de la Statue de la Liberté -- incarne fièrement l'identité de la ville. Cette imposante sculpture, longue de 22 mètres et haute de 11 mètres, veille sur Belfort tel un gardien de pierre.
Fin du circuit à Belfort dans l'après-midi. Possibilité de nuit supplémentaire à Belfort, de prendre le train pour repartir à votre domicile ou bien de réserver un transfert (nous contacter) pour revenir au point de départ récupérer votre voiture.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Une équipe à taille humaine
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement en chambre de deux personnes
  • Les dîners excepté celui du J1
  • Les petits-déjeuners
  • Les transferts des J2, J5 & J6
  • Le transport des bagages pour la formule sac transporté
  • L'accès à notre application comportant le tracé du circuit et la localisation des hébergements. Fonctionne hors réseau.
  • Les taxes de séjours

Options

Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Les déjeuners
  • Le dîner du J1
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique