Des fjords du Monténégro aux îles croates
Douceur de vivre sur les perles de l'Adriatique
Les points forts
-
Un voyage qui combine la découverte de la montagne monténégrine et des îles croates
-
Les Bouches de Kotor, site inscrit à l'UNESCO
-
Les superbes îles croates de Korcula et Mljet
-
Cuisine méditerranéenne diverse et goûteuse
- En voiture et en bateau pour une parfaite découverte
En quelques mots...
Au Monténégro, les bouches de Kotor (UNESCO) émerveillent par leurs remparts vénitiens et villages perchés, tandis que le mont Vrmac et le parc du Lovcen offrent des paysages grandioses. Budva, elle, alterne vieilles pierres et plaisirs de la mer.
Cap ensuite sur la Croatie : Dubrovnik et ses remparts mythiques, les îles de Korcula et Mljet pour leur douceur, leurs forêts, leurs criques et leur authenticité.
Voiture, petits bateaux, villages tranquilles... le voyage se fait sans stress, au rythme de la Méditerranée. Et partout, les saveurs locales - poissons grillés, fromages, jambon fumé et vins du cru - prolongent l'évasion. Un voyage idéal pour explorer et savourer ces perles de l'Adriatique, à votre rythme.
Le conseil de Laurent
Jour par jour
Retour à l'hôtel en bus public (non inclus).
Installation pour 4 nuits en pension ou en hôtel 3* à Lumbarda.
Lumbarda, votre lieu de résidence, est une ville paisible entourée de vignes et des rares plages de sable de Croatie. Au sud-est la plage de Przina est l'une des baies les plus chaudes de l'île pour se baigner. La mer turquoise invite ici au repos et au farniente. Si vous désirez tout de même marcher aujourd'hui, le phare de Raznjic est un bel endroit pour une balade depuis votre hébergement.
Le vin local est élaboré à partir du cépage Grk, un cépage autochtone de raisins blancs. Si vous êtes amateur Lumbarda est le parfait endroit pour déguster ce vin unique dans l'archipel. La culture de la vigne et la fabrication du vin ont été apportées ici par les Grecs qui ont fondé cette ville.
Depuis le XVIème siècle les familles aisées de Korcula font construire à Lumbarda leurs résidences estivales aussi nommées "castels". Celles-ci sont encore visibles et habitées.
L'après-midi libre est consacré à la poursuite la visite de la ville de Dubrovnik débutée le Jour 5. Vous pourrez par exemple laisser vos pas vous mener à l'ouest des remparts de Dubrovnik, au fort Lovrijenac ou forteresse Saint-Laurent. Depuis le XIème s. elle domine la côte depuis son éperon rocheux, à 37 mètres au-dessus de la mer. Ce bastion médiéval imposant veillait jadis sur la sécurité de la cité en contrôlant à la fois l'accès maritime et l'accès terrestre. Et si vous désirez prendre un peu de hauteur nous vous conseillons la montée en téléphérique au mont Srd (412 m) d'où la vue sur la mer Adriatique, Dubrovnik et la côte est époustouflante.
Soirée à Dubrovnik.
Nuit en appartement ou en hôtel 3* à Dubrovnik.
Calculons ensemble votre devis
1 - Vos informations
Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement en ligne sécurisé
- Une équipe à taille humaine
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les petits-déjeuners
- La location de voiture du J1 au J5, au départ de l'aéroport de Dubrovnik
- Les transferts en taxi et bateau comme notés dans le programme
- Le roadbook détaillé
- L'assistance téléphonique de notre correspondant local 24/24 et 7/7
Options
- Chambre individuelle
Non inclus
- Trajet aller et retour depuis votre domicile
- Les déjeuners et dîners
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'excursion en bateau du J2
- La dégustation de jambons et fromages du J4
- Les entrées dans les parcs nationaux
- Les frais d'inscription
- L'assurance
Fiche technique
Votre voyage au bord de l'Adriatique :
Période de départ
Du 1er avril au 31 octobre
Niveau
Niveau 2 : de 2 h 30 à 5 h 30 de marche par jour selon les options choisies, sur des chemins rocailleux. La nature du terrain est calcaire de type karstique. Le Karst est un rocher abrasif, il est donc recommandé de se munir de chaussures de randonnée solides et en bon état.
Dénivelé positif de 125 m à 650 m par jour selon les options choisies.
Aucune difficulté particulière mais la chaleur est à prendre en compte l'été.
Durée du voyage
10 jours / 9 nuits
Hébergement
9 nuits en hôtels ***.
Chambre de 2 personnes avec toilettes et salle de bain privés.
Repas
Petits-déjeuners inclus dans les hébergements.

Le mot de Laurent
J’ai conçu ce circuit pour alterner randonnées accessibles et découvertes culturelles, sans jamais sacrifier le plaisir. Les sentiers du Vrmac et du Lovćen offrent des panoramas à couper le souffle, sans difficulté technique. Sur les îles, les balades sont douces, entre oliveraies et bords de mer. Un voyage où chaque étape réserve son lot d’émerveillement, sans épuiser les jambes.
Possibilité de vols directs sur Dubrovnik depuis Paris avec compagnies régulières ou low cost. Possibilité de départ de province. Nous consulter.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
Le Monténégro présente dans l'ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux. La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.
La Croatie possède un climat méditerranéen avec 2 600 h d'ensoleillement annuel (un des plus ensoleillés d'Europe). Les températures sont douces au printemps et à l'automne (parfois fraîches la nuit) et chaudes en été (la température moyenne en été varie entre 27°C et 33°C).
Pour la baignade, la température de l'eau est agréable dès le milieu du printemps et jusqu'à l'automne.
Environnement
1 - Parcs nationaux du Monténégro
Le Monténégro possède 4 parcs nationaux : le Parc de Durmidor, classé à l'UNESCO, aux 17 lacs glaciaires dont le célèbre Lac Noir, la Caverne de Glace fascinante à découvrir et le Tara Canyon, le canyon le plus profond d'Europe. Le Parc de Biogradska Gora est l'une des trois dernières jungles d'Europe: à ne pas manquer ! Le Parc de Lovcen qui tient son nom du Mont Lovcen, et le Parc de Skadarso (la plus grande réserve d'oiseaux en Europe et dernier habitat européen pour les pélicans) doivent retenir votre attention tant les paysages qu'ils offrent sont somptueux et dignes des Dieux.
2- Monténégro - Le parc national du Lovcen
Le Parc National du Lovcen est un parc national créé en 1952 et situé au sud-ouest du Monténégro. D'une superficie de 62,2 km2, le parc englobe une partie du mont Lovcen et en particulier son sommet. Le parc débute à l'ouest le long de la mer Adriatique et s'étend vers l'est vers le mont Lovcen. Il abrite ainsi les deux plus hauts pics du Lovcen que sont le pic Stirovnik (1749 m) et Jezerski vrh (1657 m). Cette montagne fait en outre partie de la chaîne montagneuse des Alpes dinariques. Le climat du parc est donc maritime et méditerranéen le long des côtes alors que dans l'intérieur il se transforme en un climat alpin.
Bien que la végétation sur le sommet des montagnes soit assez réduite, la flore est riche de 1300 espèces de plantes. On dénombre plusieurs plantes endémiques telles que la Berteroa gintlii, le lamier lovcenicum, l'Acinos majoranifolius, la Centaurea nicolai, l'Amphoricarpos neumayeri et le Crocus dalmaticus. Parmi les arbres présents, on trouve le charme, le hêtre du Monténégro (Fagus montenegrinum) et le pin de Bosnie (Pinus hldreichii). On trouve environ 200 espèces d'oiseaux dans le parc. Ceux-ci sont adaptés aux zones forestières et montagneuses. On peut également apercevoir quelques espèces d'autres habitats voisins en provenance par exemple du lac de Skadar. Parmi les oiseaux, on trouve le traquet oreillard, le Chardonneret élégant, le rossignol philomèle, le monticole bleu, la buse variable.
3 - Croatie - Le Parc National de Mljet :
C'est un parc national croate créé le 11 novembre 1960. Il se situe dans la partie septentrionale de l'île de Mljet, en mer Adriatique. Il a été classé en raison de ses particularités rocheuses, de ses lacs salés qui abritent une flore endémique, de la fragilité de ses forêts, de la présence d'anciens monastères, basiliques ou palais romains et de sa richesse historique en général.
4 - Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse (à mettre dans votre bagage en soute) + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 L environ à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs.
Extensions
Envie d'une extension après votre séjour ? Veuillez nous consulter pour obtenir une proposition.
Nos voyages liberté : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.