Interview : Belle-Île-en-Mer vue par Fred

Fred est accompagnateur de groupes depuis une vingtaine d’années, et c’est également son ancienneté à Chamina Voyages. Après avoir encadré des groupes à l’étranger, il a le coup de foudre pour Belle-Île-en-mer et s’installe sur l’île. Il y accompagne désormais nos randonneurs et vous parle aujourd’hui avec passion de ce territoire aux mille visages.

belle-ile-phare-breton-psaintjean.jpg

randonnee-sentier-cotier-belle-ile-psaintjean.jpg

POURQUOI CHOISIR BELLE-ÎLE-EN-MER POUR RANDONNER ? 

Au-delà du fait que c'est la plus belle île au monde - et je n'ai travaillé que dans des îles ! -, sa douceur de vivreses paysages préservés et la beauté de ses côtes et de ses landes intérieures offrent un cadre idéal pour la randonnée.

QUELS SONT SELON TOI LES PLUS BEAUX SPOTS, LES POINTS DE VUE À NE SURTOUT PAS LOUPER SUR L’ÎLE ? 

À mon avis, ce sont les aiguilles de Port Coton, la plage de Donnant et la pointe des Poulains… Ce sont des incontournables sur l’île, mais chaque chemin révèlera au randonneur ses trésors cachés : criques secrètes, panoramas grandioses…

LA NATURE Y EST OMNIPRÉSENTE… QUEL TYPE DE VÉGÉTATION POUSSE SUR L’ÎLE ? 

Le marcheur rencontre au fil de la randonnée plusieurs types de végétation : lande bretonne composée d'ajoncs, bruyères communes et vagabondes, ronciers et pruneliers sauvages ; la végétation de haut de falaise, composée d'herbacées et de fleurs rares et endémiques, comme la cuscute ; la végétation de fond de vallon composée de forêt mixte…

À TABLE, QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS À DÉCOUVRIR ?

Les fruits de mer bien sûr ! Mais aussi les fromages de l'île, au lait de vache et de chèvre, et surtout l'agneau de Belle-Île AOP (agneau du Large) et les rares et fameux Pouce-pieds !

belle-ile-bateau-cote-jheyte.jpg

cote-belle-ile-jheyte.jpg

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR PROFITER DES SENTIERS DE RANDONNÉE ? 

La meilleure période s'étend d'avril à fin octobre, même si on peut randonner toute l'année vu la douceur du climat. Il ne gèle jamais ! De plus, l'hiver offre le spectacle des tempêtes…

BELLE-ÎLE EST SITUÉE EN BRETAGNE, QUEL CLIMAT OBSERVE-T-ON SUR L’ÎLE ?

Un climat génial, doux l'hiver et jamais trop chaud l'été. Les météorologues remarquent que le climat de l'île tend vers deux saisons, une sèche de mai à septembre et une humide d'octobre à avril. À noter que, même l'hiver, il ne pleut jamais toute la journée !

QUELS ÉLÉMENTS DU PATRIMOINE BÂTI REMARQUABLES PEUT-ON VISITER ? 

On ne peut pas louper l'imposante citadelle Vauban qui surplombe le port. Le grand phare de Goulphar et la maison de Sarah Bernhardt sont aussi des incontournables.

SELON TOI, QUE VENAIENT CHERCHER LES ARTISTES COMME CLAUDE MONET OU SARAH BERNHARDT, AMOUREUX DE L’ÎLE ?

La beauté endémique de l'île. Ses deux côtes extrêmement différentes et la couleur de la mer qui passe dans la même journée du bleu turquoise transparent au gris menaçant…

> Découvrir tous nos séjours à Belle-Île-en-Mer 

> Découvrir tous nos séjours en Bretagne