4 piliers de l’art manuélin à voir en randonnée au Portugal

Né sous le règne de Manuel 1er, l’art manuélin est une interprétation très singulière du gothique mais emprunte également à d’autres mouvements, comme le prouvent certains motifs d’inspirations romanes ou mauresques. Facilement repérables, la sphère armillaire et la croix du Christ, symboles du roi, se mêlent à une exubérante galerie de motifs religieux, terrestres mais surtout marins, représentatifs de cette glorieuse époque de conquête et de commerce maritimes. Voici 4 monuments emblématiques pour découvrir ce mouvement architectural hors du commun qui assurera le spectacle lors d’un city trek dans les ruelles de Lisbonne ou d’une randonnée dans la Serra de Sintra

monastere-hieronymites-portugal-fweber.jpg

palais-sintra-abournerie.jpg

manuelin-tour-portugal-fweber.jpgLA TOUR DE BÉLEM

Le monument le plus emblématique, le plus connu, qui illustre à merveille l’art manuélin reste la Tour de Bélem. Située à Lisbonne, ville parfaite pour un city trek, elle trône telle une gardienne de la ville et dévoile des ornements typiques du style manuélin tels que la sphère armilliaire ou les croisées d’ogives. Iconique, elle symbolise à elle seule la grande époque des explorateurs portugais. 
 

LE MONASTÈRE DE HIÉRONYMITES

Majestueux et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère de Hiéronymites fait aussi partie des grands ambassadeurs du style manuélin, notamment par son église et ses animaux d’Afrique qui ornent les murs. Et pour la petite histoire, c’est ici que les délicieuses pastéis de Belém ont été inventées. De quoi se régaler après une randonnée dans les rues de la ville.

LE PALAIS DE SINTRA

Véritable - et rare - témoin de l’histoire des palais royaux du Moyen-Âge au Portugal, le « Paço Real » fut bâti au XIVe siècle sur les ruines d’un bâtiment maure duquel subsistent deux cheminées. Au XVIe siècle, le palais de Sintra subira également des ajouts et modifications sous Manuel 1er qui lui donnera les caractéristiques du mouvement. De véritables trésors nationaux se cachent en son sein, à l’image des fameux azulejos

palais-pena-abournerie.jpgLE PALAIS DE PENA

Perché sur les sommets de la Serra de Sintra qui domine la région, le Palais de Pena fait partie des monuments qui permettent de comprendre le style manuélin : reposer sur le classique pour l’ennoblir. La diversité de ses influences et ses couleurs vives et solaires mêlées à son romantisme bavarois font de cette véritable forteresse l'un des éléments du patrimoine portugais le plus mystérieux, et le plus visité. Un incontournable pour tout randonneur dans cette région du Portugal.

> Découvrir tous nos séjours au Portugal