Cuisine du terroir et inimitable munster
Cuisine du terroir et inimitable munster
A la pointe nord-est de la France, aux portes de l'Allemagne, se trouve des territoires uniques, authentiques, mystérieux. Des sentiers balisés vous guideront sur des monts en ballon, à travers des cités médiévales au charme inégalable, au cœur des vignobles réputés, en lisière des majestueuses forêts de résineux, sur les terrasses des petites auberges traditionnelles... Été comme hiver, les Vosges et l'Alsace sauront accueillir tous les curieux venus découvrir leurs richesses pour un séjour unique, au gré de leurs envies.
Amis randonneurs, vous êtes au bon endroit ! Au coeur de l’Alsace, le massif vosgien est le poumon vert de la région. En effet, la forêt des Vosges recouvre 48% de la région, c’est dire si la nature a une place primordiale sur le territoire alsacien. Mais il n’y a pas que la forêt dans les Vosges, les paysages là-bas sont multiples : lacs, tourbières, moyennes montagnes ainsi qu’une faune exceptionnelle. Les Vosges, c’est plus de 4000 km de sentiers balisés qui vous attendent, vous et vos chaussures de marche ! Prenez un peu de hauteur sur les crêtes, entre les ballons vosgiens, et admirez le paysage à couper le souffle (mais n’oubliez pas de respirer, l’air y est si pur !).
La rando terminée, retrouvez-vous attablé dans une petite auberge de campagne pour déguster les mets du terroir alsacien. Un terroir riche et gourmand, qui ravira les plus grands estomacs, bien vides après l’effort ! Entre choucroute, fromages, Flammenküche et autres tourtes au menu, vous n’aurez que l’embarras du choix pour reprendre des forces. Accompagnez le tout d’un bon vin d’Alsace aux saveurs subtiles, mondialement réputé, et d’une bonne tarte à la myrtille en dessert ! Saviez-vous que la myrtille est un fruit emblématique de la région ? Les locaux l’appellent d’ailleurs « brimbelle », appellation vosgienne de la myrtille sauvage ! Bon appétit…
Un peu d’histoire pour ce territoire frontalier, aux portes de l’Europe… En effet, les Vosges ont joué un rôle important lors des deux guerres mondiales du XXème siècle. A la frontière de l’Allemagne, la montagne vosgienne fut ainsi le théâtre d’affrontements sanglants entre les deux camps ennemis. Tantôt abri, tantôt champ de bataille, le relief permettait aux troupes armées de se cacher et de mieux se défendre, ce qui influa fortement sur les batailles de l’époque. Vous pourrez donc y voir de nombreux sites commémoratifs ainsi que des cimetières militaires, au détour d’un sentier dans le massif. Ouvrez l’oeil !
Territoire au coeur de la seconde guerre mondiale, l’Alsace a connu des heures bien noires au cours du siècle dernier. Berceau d’affrontements historiques, cette région a été longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et a connu l’horreur du régime totalitaire du IIIème Reich. Le mémorial d’Alsace Moselle tente ainsi d’expliquer l’histoire complexe de cette région à travers différents portraits et reconstitutions historiques qui retracent chronologiquement les évènements de cette époque.
Durant toute la visite, vous serez plongé au coeur de l’Alsace-Moselle en temps de guerre, notamment grâce à l’audio-guide qui vous accompagnera tout au long du parcours. Les sons, les dialogues, la musique et les récits des personnages de l’époque vous font revivre cette période sombre de l’histoire, pour mieux la comprendre. Vous pourrez y retrouver des scènes de vie et des décors immersifs impressionnants qui vous mèneront jusqu’à la Libération. Enfin, la construction européenne après 1945 vous sera expliquée à travers trois espaces dédiés.