sentier-stevenson
224 notes

De Chasseradès à Saint-Jean-du-Gard

Sur le chemin de Stevenson

Les points forts

  • Une belle immersion en moyenne montagne sur ce second tronçon du GR70
  • La traversée du Parc National des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • La rencontre avec l'âme cévenole à travers ses villages, ses traditions et son patrimoine
  • La diversité de paysages : forêts profondes, vallées fluviales et crêtes ouvertes
  • Le Mont Lozère, vaste plateau granitique aux horizons infinis

En quelques mots...

Ce second tronçon du célèbre GR70, aussi appelé chemin de Stevenson, s'étend entre 200 et 1 699 mètres d'altitude et offre une mosaïque de paysages saisissants. Après un départ sur les pentes boisées de la montagne du Goulet, les randonneurs traversent la vallée du Lot, avant de sentir l'ambiance se faire plus montagnarde en atteignant le mont Lozère. Culminant à 1 699 mètres, ce point le plus élevé des Cévennes dévoile de superbes panoramas sur la Lozère et l'Occitanie.

Après Florac, où se trouve le siège du Parc National des Cévennes, le paysage change de nouveau, entrant dans un territoire marqué par l'élevage de chèvres, la culture du ver à soie et les châtaigneraies. Ce parcours en liberté sur le chemin de Stevenson se prête particulièrement bien à une aventure en famille, accessible et captivante pour les enfants.

Le conseil de Pascal

Le Chemin de Stevenson est très prisé en mai, juin et septembre. Pour assurer votre place et profiter de ces chemins à la belle saison, inscrivez-vous entre novembre et mars.

Votre séjour sur-mesure !

Envie de rallonger des étapes ou d'en raccourcir certaines ? De changer la ville de départ ou d'arrivée ? Nous adaptons gratuitement nos programmes à vos envies.

Conctactez nos experts

Jour par jour

Arrivée en fin d'après-midi à Chasseradès.
Hébergement - repas : Demi-pension
Traversée de la Montagne du Goulet à 1450 m d'altitude et passage à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux. Avant de descendre au Bleymard, contemplation d'un beau panorama sur les croupes dénudées du Mont Lozère.
Hébergement - repas : Demi-pension
Mont Lozère sur le chemin de Stevenson
C'est le point culminant de la randonnée avec le franchissement du Mont Lozère au "Sommet de Finiels" perché à 1699 m d'altitude. C'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue : au nord, l'ancienne province du Gévaudan, à l'ouest les Gorges du Tarn, à l'est les Alpes et au sud les Cévennes et le mont Aigoual. En fin de journée, descente au Pont-de-Montvert.
Hébergement - repas : Demi-pension
Draille du Mont Lozère vers le sommet de Finiels
Nouvelle journée, nouvelle rivière : traversée des eaux claires du Tarn pour monter sur la Montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays "camisard" ou pays protestant et c'est d'ailleurs au Pont-de-Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s'achève à Florac, à la confluence du Tarn et du Tarnon.
Hébergement - repas : Demi-pension
Variante : Possibilité de raccourcir (environ 5 km) l'étape en empruntant le GR68 (Tour du Mont -Lozère) à partir du point 102 (la variante est indiquée sur le topo-guide).
Le Pont-de-Montvert traversé par le Tarn
Il faut remonter la vallée de la Mimente le long de l'ancienne voie de chemin de fer qui allait de Florac à Sainte-Cécile d'Andorge. Le cheminement, sous un couvert de châtaigniers, conduit jusqu'au village de Saint-Julien-d'Arpaon. Arrivée à l'hébergement situé dans l'ancienne gare désaffectée du petit village de Cassagnas, rare commune de France à posséder un temple, mais aucune église.
Hébergement - repas : Demi-pension
Florac, chemin de Stevenson
Cette étape plonge au cœur des Cévennes schisteuses, les Cévennes des "serres" acérées et des "valats" profonds. En montant au Plan de Fontmort, les couleurs dominantes sont le vert et le noir et selon la saison le jaune des genêts en fleurs ou le mauve des bruyères.
Hébergement - repas : Demi-pension
Paysage sur le chemin de Stevenson
Cette ultime étape, terme du voyage de R.L Stevenson conduit à Saint-Jean-du-Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Les dernières heures de marche, sur la Corniche des Cévennes, voient le pays s'adoucir et se "méridionaliser". Entrée en plein cœur du pays de la vigne et des mûriers.
Hébergement - repas : Demi-pension
Paysage des Cévennes
Fin de programme après le petit-déjeuner.
Variante : Sur demande, possibilité de rajouter une journée de randonnée pour rejoindre Alès.
Une dernière étape dans la garrigue par Mialet et les crêtes de Moncalm avant de rejoindre l'ancienne ville minière d'Alès sur la vallée du Gardon. Une étape pas si facile qui peut être très chaude en été !
Distance parcourue : 25 km - Heure d'activité : 7 h minimum - Dénivelé positif : 850 m - Dénivelé négatif : 900 m
Saint-Jean-du-Gard
Votre voyage sur-mesure

Envie de rallonger des étapes ou d'en raccourcir certaines ? De changer la ville de départ ou d'arrivée ? Nous adaptons gratuitement nos programmes à vos envies.