La Grande Traversée du Massif Central

un itinéraire unique !

Les points forts

  • Une itinérance véritable et unique avec un guide
  • Un parcours crée par Chamina voyages
  • Traversée par les grands parcs naturels du Massis Central : Volcans d'Auvergne, Aubrac, Cévennes
  • Diversité de massifs et de paysages incomparable
  • Une diagonale du vide pour un dépaysement total au cœur de la France

En quelques mots...

Le conseil de Pascal

Longue itinérance de 25 jours de marche, il faut être physiquement prêt pour affronter la distance et quelques journées avec de la distance ou des dénivelés importants. Et apportez un soin particulier au choix des vos chaussures et chaussettes, l'équipement indispensable pour une aventure réussie !

Jour par jour

carte du voyage Intégrale de la GTMC
Accueil à 18 h devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Installation à l'hôtel tout proche en nuit + petit-déjeuner. Dîner en ville. Présentation du périple par votre guide.
Transfert en bus urbain pour sortir de la ville jusqu'à La Font de l'Arbre. Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait, c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic (ascension possible par le sentier aménagé coté sud en aller / retour). Poursuite vers le Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et par le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.
Traversée du cœur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans. Randonnée au pied des puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée. Étape près du lac Servières.
Montée vers le puy de l'Ouire et vers le puy de l'Aiguiller. Accès au col et lac du Guéry. C'est un site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et les splendides necks volcaniques : les roches " Tuilière " et " Sanadoire ". Traversée du plateau du Guéry vers les Montilles, superbe point d'observation sur le massif du Sancy et sur la vallée glaciaire de la haute Dordogne. Descente au Mont-Dore.
Montée vers le Capucin, puis par le puy de Cliergue et la Tour Carrée permettant d'accéder au sommet du puy de Sancy, point culminant du Massif central perché à 1886 m d'altitude. Descente vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du puy de Sancy. Étape à Chareire.
Montée vers le col de Couhay par le col de la Geneste, puis traversée de la Plaine des Moutons au-dessus de Super Besse. Descente par le Puy de Chambourguet, puis en suivant la Couze Pavin, on rejoint la cité de Besse, aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées.
Traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Chauvet, deux des grands lacs d'origine volcanique parsemant les volcans d'Auvergne comme autant de miroirs à la circularité quasi parfaite. Paysage ouvert sur le versant sud du Sancy et déjà les prémices du Cézallier au loin...
Courte étape, l'itinéraire nous amènera vers le Lac de l'Escalauze et la Montagne de la Rodde, puis par un paysage de pâturages et de fermes isolées dominant la vallée boisée de la Rhue, affluent de la Dordogne, descente vers Condat.
Une grande journée vers et dans le -désert vert -. Traversée de la vallée de La Rhue et montée vers le vaste plateau volcanique du Cézallier. La première partie de la journée longe une petite vallée boisée avant que le paysage s'ouvre sur les pâturages d'estive peuplés de milliers de têtes de bétail. De petits hameaux en burons, nous traverserons ce territoire qui fait vraiment penser à la Mongolie, herbeux, vert, d'où émane une impression d'immensité. En fin de journée, descente vers le village de Pradiers, puis vers la « capitale du Cézallier », Allanche.
Court transfert après le petit-déjeuner jusqu'au hameau de Fortuniès surplombant la vallée de la Santoire (20 km / 20 min). De l'autre coté, c'est le massif du volcan cantalien. Montée en direction des Puys et du Plateau du Limon par Nozières et par la Croix du Gendarme, immense plateau volcanique entre 1300 et 1600 m d'altitude parsemé de tourbières, le Puy de Niermont à 1620 m est la vigie du plateau !
En fonction des disponibilités, deux itinéraires possibles vers deux vallées différentes, dominées par l'imposante pyramide de la face nord du Puy Mary ou du Peyre Arse :
Descente dans la vallée de la Santoire et ses hameaux de grosse fermes, étape à La Boudio ou descente dans la vallée du Claux, étape à Lavialle.
Après être monté au col de Serre, traversée du stratovolcan du Cantal par sa plus belle partie, celle de ses plus beaux sommets, le cœur de l'ancien volcan : la vallée de l'Impradine, le cirque d'Eylac et la brèche de Rolland, le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse et le Puy Griou. Ascension facultative du Puy Griou avant de descendre vers le col de Font de Cère et/ou Super Lioran. Une grande et très belle journée !
Depuis Super Lioran, montée par le Puy du Rocher vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 m) point culminant du massif (montée en téléphérique possible, non compris). Descente sur le versant sud vers le col de Prat de Bouc par Les Prés Marty et le cirque de Cirque de Chamalières où vous pourrez certainement apercevoir de nombreux chamois. Passage par le col de la Molède et traversée de la grande forêt domaniale avant d'atteindre Murat.
Après presque deux semaines de randonnée, une journée de repos pour récupérer, et visiter de Murat puis de Saint-Flour, deux gros bourgs cantaliens à la belle architecture. Transfert entre les deux villes en milieu de journée.
Départ de Saint-Flour en taxi sur une dizaine de km, pour éviter une trop longue étape, jusqu'au hameau du Fayet ou Alleuze. De là, randonnée vers Alleuze et son château dominant les eaux d'un des bras de la Truyère. Traversée d'un relief jusqu'au barrage de Grandval, un des rares points de passage possible le long de cette longue vallée noyée sous les lacs du système hydroélectrique. Montée sur l'autre rive et étape au hameau de Fridefont.
Traversée de la Terre de Peyre, de part et d'autre de la vallée du Bès creusant des gorges inaccessibles. Paysage alterné de forêt et pâturages, parsemé de blocs de rochers. Traversée du Bès à Saint-Juéry, puis arrivée à La Chaldette. Non loin de là, à Chaudes-Aigues, les eaux sulfureuses sortent de terre à 82°C, se sont les plus chaudes d'Europe. À La Chaldette, une source thermale à 35°C offre depuis le Moyen-Âge ses bienfaits ; vous pourrez si vous le souhaitez profiter de l'espace forme de la station de remise en forme après la rando pour un bain relaxant...
Changement de paysage rapide, les arbres disparaissent, laissant place aux pâturages ouverts à perte de vue. On va longer encore la vallée du Bès de loin en loin en traversant de nombreux petits hameaux jusqu'à Nasbinals, le village emblématique de ce haut plateau, à 1200 m d'altitude.
Une étape, la plus belle étape, en partie hors des sentiers balisés qui vous permettra de passer par plusieurs lacs dont celui, très connu, de Saint-Andéol, en direction du sommet de l'Aubrac, le Signal de Mailhebiau. Accueil en demi-pension en refuge de montagne ; maison isolée au confort rustique mais dans un site unique au cœur de la verte pampa !
Nous quittons le plateau par le col de Bonnecombe pour descendre vers la vallée du Lot. L'Aubrac redevient forestier, avec de profondes vallées appelées les "Boraldes". Après le col de Trébatut, descente vers le village de Saint-Germain-du-Teil, puis par les derniers contreforts de l'Aubrac avant les Causses. On rejoint La Canourgue "la petite Venise lozérienne".
Montée vers le Causse de Sauveterre le long du Valat de la Curée. Traversée du Causse d'ouest en est par les petits hameaux et une alternance de paysages ouverts et forestiers jusqu'à Champerboux. Descente vers les Gorges du Tarn et le village médiéval de Sainte-Enimie et sa source légendaire...
Traversée du Tarn et montée sur le Causse Méjean, le plus spectaculaire ! À partir du Puech d'Allech, le paysage est quasi désertique jusqu'à Nivoliers. L'itinéraire emprunté est parallèle au chemin de Saint-Guilhem, l'étape à Nivoliers permet d'effectuer une étape plus équilibrée et de découvrir les plus belles parties du Causse.
Du hameau isolé de Nivoliers, on aborde le « magique » causse Méjean (causse médian ou du milieu) avec ses paysages lunaires, l'architecture typique de ses hameaux et ses nombreux mégalithes. En fin d'étape, descente dans les gorges de la Jonte à Meyrueis. À la belle saison, baignade dans la piscine privée de l'hôtel (prévoir maillot et serviette de bain).
Montée vers le mont Aigoual et son massif forestier en suivant une crête et l'itinéraire de l'ancienne draille du Calcadis menant au col de la Caumette et à Prat Peyrot. Si beau temps, possibilité de faire en aller-retour la montée à l'observatoire du mont Aigoual pour son exposition météo (ouverte en saison), gratuite et qui vaut le coup d'œil tout comme la vue du sommet ! Descente par le col de la Serreyrède à L'Espérou.
Traversée de la forêt domaniale de l'Aigoual vers le versant sud par les petits cols de Montals, de la Broue et de la Sablière. Descente sur la vallée de l'Arre et Le Vigan. Contraste de l'étage montagnard aux forêts de sapins et hêtres avec la vallée profonde, plus chaude, cultivée de fruitiers aux senteurs méridionales...
Montée sur le Causse de Blandas vers Montdardier par le rocher du Marquis dominant Avèze - rien a voir avec l'apéritif à la gentiane ! Ensuite traversée du causse jusqu'au village de Blandas avant de descendre dans le cirque de Navacelles, cas d'école d'hydrogéologie d'un méandre asséché ! Étape au creux du cirque.
Suite aux très fortes pluies d'octobre 2024, un éboulement interdit le passage le long des gorges de la Vis.
On quitte donc le Cirque de Navacelles par le "Chemin du Facteur" montant sur le coté sud des gorges de la Vis et offrant, arrivés à la Baume Auriol, une vue splendide. Traversée ensuite sur le causse du Larzac à travers la garrigue vers Saint-Maurice de Navacelles. Le nouvel itinéraire du Chemin de Saint-Guilhem vous amènera jusqu'à La Vacquerie Saint-Martin de Castries à travers la Plaine de Barre par les hameaux de Besses et Mas de Figuières.
Vers de dernier sommet sud du Massif Central ! En bordure du causse du Larzac, le parcours à travers la garrigue vous fera atteindre le Pic Saint-Baudille culminant à 834 m au-dessus de la plaine languedocienne s'étendant au sud. Descente rapide vers le massif forestier et rocheux particulier de Saint-Guilhem le Désert, où on arrive par le Cirque de l'Infernet, ses hautes falaises calcaires et son fabuleux sentier des Fenestrelles, construit par les moines de l'abbaye de Gellone datant du IX° siècle.
Dernière soirée à Saint-Guilhem le Désert qui vous permettra d'apprécier les lieux quand la foule des touristes aura quitté les lieux : ruelles, abbaye, place de la liberté et son majestueux platane... la fin d'un magnifique périple dans un lieu et une ambiance magique !
Fin du circuit après le petit-déjeuner.

Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.


  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Une équipe à taille humaine
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement
  • Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du dernier jour (sauf déjeuner du jour 13)
  • Le pot d'accueil le 1er jour
  • L'encadrement
  • Le transport des bagages entre les étapes
  • Les transferts du groupe prévus au programme
  • Les taxes de séjour

Options

Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le déjeuner du jour 13
  • Les visites non incluses au programme
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

Fiche technique

Vos questions sur le séjour

On sait que les projets peuvent changer. En cas d’annulation, voici les frais appliqués selon la date à laquelle vous nous prévenez :
Plus de 60 jours avant le départ : 35 % du montant du séjour*
De 60 à 21 jours avant le départ : 40 %*
De 20 à 14 jours avant le départ : 60 %*
De 13 à 7 jours avant le départ : 70 %*
De 6 à 1 jour avant le départ : 75 %*
Jour du départ ou absence : 100 %*

* Hors assurance et frais d’inscription, non remboursables.
Poser votre question