Turquie Rando goélette en mer turquoise

Lycie

Voyage en goelette navigation en Lycie
Accompagné
8 jours et 7 nuits du dimanche au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRTT08C
Réserver

Votre voyage en Turquie

Les points forts
Pléiade de sites archéologiques antiques
Myriade de criques, baies turquoise et côtes sauvages
Baignades quotidiennes pendant la croisière
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortBasique

La côte Lycienne marie à merveille mer aux eaux turquoise et montagne ciselée, tantôt aride, tantôt verdoyante. À partir d'Ekincik, un caïque vous permet de découvrir chaque jour des sites archéologiques dispersés çà et là, avec le privilège d'entrer dans ceux qui ne sont accessibles qu'à pied... Côtes découpées de la mer Égée, criques isolées, plages de sable et abondants souvenirs historiques forment également la toile de fond de vos baignades.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/8
Vol vers Antalya
Jour 2/8
Route pour Fethiye et embarquement.
Jour 3/8
Antique Caunos - baie de Fethiye
Jour 4/8
Cité d'Ikaros - baie de Binlik
Jour 5/8
Plage de Sarsali
Jour 6/8
Kayakoy - Soguksu
Jour 7/8
Plage d'Olüdeniz - Antalya
Jour 8/8
Vol retour depuis Antalya

Jour 1  |  Vol vers Antalya

hébergementHôtel-auberge

Accueil à l'aéroport. Installation en pension pour la nuit.

Transfert : en minibus (environ 30 min)

Hébergement - repas : Nuit en pension.

Jour 2  |  Route pour Fethiye et embarquement.

hébergementBateau

Transfert à Fethiye et installation sur le bateau.

Transfert : en minibus (environ 3 h 30)

Hébergement - repas : Nuit à bord.

Jour 3  |  Antique Caunos - baie de Fethiye

durée d'activitéenviron 1 h 30
hébergementBateau

Petit-déjeuner à bord et débarquement sur la côte nous entamons notre première randonnée par un sentier maritime, qui ondule sous les pins et longe des oliveraies surplombant la mer. Nous parvenons au site impressionnant de l'antique Caunos que l'envasement a relégué à l'intérieur des terres, selon le même phénomène qu'à Ephèse. En barque nous descendons la rivière, pour une balade à travers un véritable labyrinthe de roseaux. Retour à Göcek en bus et nuit sur notre bateau.

Hébergement - repas : Dîner et nuit à bord.

Jour 4  |  Cité d'Ikaros - baie de Binlik

durée d'activitéenviron 4 h 30
hébergementBateau

Baignade matinale, petit-déjeuner et débarquement sur la côte. Nous prenons un sentier en bord de mer, qui va nous mener aux ruines de l'antique cité d'Ikaros, et croisons en route quelques bergeries et fermes isolées, sur fond de forêts de pins et de collines arides. En continuant notre randonnée de bord de mer, nous parvenons à la baie de Binlik où nous attend notre goélette. Baignade.

Hébergement - repas : Dîner et nuit à bord.

Jour 5  |  Plage de Sarsali

durée d'activitéenviron 2 h
hébergementBateau

Le matin, nous levons l'ancre pour traverser la baie d'ouest en est et mouiller devant la plage de Sarsali. Début de notre randonnée par un petit sentier, dans un paysage méditerranéen du sud ; sur les crêtes, se nichent quelques tombeaux et sarcophages lyciens...

Hébergement - repas : Dîner et nuit à bord.

Jour 6  |  Kayakoy - Soguksu

durée d'activitéenviron 5 h 30
hébergementBateau

De Fethiye, nous empruntons un ancien sentier lycien, et nous rendons à la nécropole lycienne. Nous passons ensuite un col nous permettant d'atteindre la plaine de Belen au-dessus de laquelle 1500 maisons en ruines forment un curieux paysage de fin du monde. Pause déjeuner. De Levissi (visite du village abandonné) nous montons à un col où vieillit lentement une chapelle orthodoxe. Puis descente magnifique, à travers chênes-verts et caroubiers, vers une crique appelée "les eaux froides". Notre goélette y est déjà au mouillage ! Nous allons mouiller l'ancre au pied de l'île de Saint-Nicolas. Coucher de soleil depuis le sommet de l'îlot.

Transfert : (environ 4 h)

Hébergement - repas : Dîner et nuit à bord.

Jour 7  |  Plage d'Olüdeniz - Antalya

durée d'activitéenviron 2 h 30
hébergementHôtel

Après la baignade, petite navigation et adieux à notre équipage et à notre goélette. Débarquement à la crique des "Eaux Froides". Notre randonnée sera relativement courte mais de toute beauté ! Sentier surplombant la mer et découvrant Olüdeniz, la plage la plus célèbre de Turquie. Une lagune aux eaux turquoise où fut tournée une partie du "Monde du Silence" du Commandant Cousteau. En début d'après-midi, notre minibus nous récupère à Oludeniz pour faire la route de retour à destination d'Antalya.

Transfert : en minibus (environ 3 h 30)

Hébergement - repas : Installation à l'hôtel. Soirée et dîner libres.

Jour 8  |  Vol retour depuis Antalya

Transfert à l´aéroport et vol de retour.

Transfert : en minibus (environ 30 min)

Hébergement :
Jour 1 et jour 7 : nuits à Antalya en hôtel ou pension
Jour 2 à 6 : 5 nuits sur le bateau. Il s'agit d'un bateau traditionnel turc, spécialement aménagé avec des cabines doubles. La taille du bateau est adaptée à celle du groupe.
Votre bateau : caïque, d'une longueur de 16 à 30 m avec 5 à 8 cabines, disposant d'un salon bar, d'une cuisine équipée, d'un pont arrière ombragé pour la sieste, vitesse de croisière, un moteur de 150 à 450 CV diesel. Selon le type de goélette, vous êtes de 8 à 14 passagers, logés en cabines doubles (un grand lit uniquement) avec douche et WC. L'équipage attentif, mais rarement francophone, est composé du capitaine, d'un marin, et d'un cuisinier.
Vous disposez d'une barque pour vous rendre à terre.

En été, il est agréable de dormir sur le pont, où sont étendus des matelas.
- ne pas conserver ses chaussures sur le pont ni dans les cabines. Apporter des sandales.
- ne pas jeter de papier toilette dans les WC. Une corbeille est prévue à cet effet dans les sanitaires de chaque cabine.
- le bord ne fournit pas de serviettes de toilette ni de bain. Penser à en apporter !

Repas :
À midi : pique-niques froids sur le chemin de la randonnée le plus souvent.
Jours 2 à 6 : les dîners sont préparés par le cuisinier à bord du caïque. Ils sont pris dans le carré ou sur la plage arrière du bateau, suivant la température.

Groupe :
de 6 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : Pas de difficulté mais les sentiers côtiers sont relativement pierreux.

Climat : L'Anatolie centrale jouit d'un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids. La Lycie bénéficie en plus de l'influence méditerranéenne. De mai à septembre, un régime anticyclonique très stable offre une quasi-garantie de ciel bleu. Juillet et août sont souvent très chauds.

Vol régulier (Turkish Airlines, Austrian, Lufthansa)

1- Politique
Malgré les progrès réalisés ces quinze dernières années, la Turquie n'a pas un niveau de protection de l'environnement satisfaisant. La reprise de l'acquis ne sera possible qu'à long terme et nécessitera des investissements importants. La stratégie européenne pour la Turquie accorde une place importante à la reprise de l'acquis, ainsi qu'aux actions visant à rapprocher le niveau de protection de l'environnement à celui de l'Union européenne.

2- Problèmes et enjeux
Les quatre mers, qui encerclent une grande partie de l'Asie mineure, et aux célèbres détroits (Dardanelles, Bosphore), sont victimes d'un trafic maritime surchargé (150 passages en moyenne par jour). On estime à 2,5 millions de tonnes les déchets sensibles transitant par la Turquie, une part revenant aux activités internes du pays (dont 15 centrales thermiques). Le pétrole est un autre tracas et les premiers concernés sont de nouveau les détroits. Dégazage, déballastage et autres irrégularités ont déjà causé des dommages graves. La quasi-totalité des rejets domestiques se dirige sans aucun obstacle vers les rivières, fleuves, lacs et mers... et 78 % des eaux usées ne sont pas traitées avant d'être déversées dans la nature.

3- Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est très important de prendre garde au risque d'incendie. N'allumez en aucun cas de feu, la forêt et le maquis sont très vulnérables.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 grand sac de voyage souple pour contenir vos affaires de rechanges

Matériel complémentaire à prévoir pour la Goélette :
- un duvet (pour dormir sur le pont)
- masque, tuba... pour admirer les fonds marins !

Extension de séjour :
Nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous