Jura Jura, raquettes et stretching

Séjour hiver à Lajoux.

Marcheurs à raquettes à Lajoux
Accompagné
Notes clients
(9 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SR2H07F
Réserver

Votre séjour raquettes dans le Jura

Les points forts
L'association stretching et raquettes, pour être en pleine forme
La découverte des activités locales du Haut-Jura
Un enneigement de qualité
L'accès en TGV
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 1 : relax
ConfortStandard

Au coeur du Haut-Jura, ce séjour hiver et randonnées en raquettes cultive la zen attitude. Les séances de stretching-posture-respiration donnent le ton. Combes et crêtes façonnent le paysage et sur les hauteurs, les panoramas sont saisissants. Vous êtes hébergés dans un gite bio-climatique au confort douillet. Les randonnées en raquettes ont lieu chaque après-midi, elles sont organisées autour d'un thème : panorama, silence, détente et respiration, dynamisme. Visite possible de la fromagerie des Moussières (Comté, Morbier, Mont d'Or), de la Maison du Parc Naturel du Haut-Jura, du potier et du layettier de Lajoux.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Accueil à Lajoux
Du jour 2 au jour 6
Stretching postural et randonnée
Jour 7/7
Fin de séjour

Jour 1  |  Accueil à Lajoux

hébergementGîte de séjour

Rendez-vous devant la gare de Bellegarde à 18 h ou directement au Chalet à partir de 17 h (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Apéritif de bienvenue à 19 h et présentation de la semaine.

Du jour 2 au jour 6  |  Stretching postural et randonnée

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
hébergementGîte de séjour

Chaque matin 2h en salle. Le stretching postural est la base de la remise en forme. Posture, souplesse, fluidité, verticalité, respiration, énergie sont au centre des séances. Le corps se prépare à l'action. On apprend à utiliser l'énergie, à éviter de la gaspiller.
L'après-midi... Randonnées de 2h30 à 3h. Elles sont organisées autour d'un thème : panorama, silence, respiration, dynamisme. Les principes de forme acquis le matin sont appliqués de suite dans l'action, marcher devient facile !

L'après-midi du mercredi est libre : visite possible de la fromagerie des Moussières (Comté, Morbier, Mont d'Or), de la maison du Parc à Lajoux, de l'herboristerie et de la bijouterie de Mijoux.

Jour 7  |  Fin de séjour

durée d'activitéenviron 2 h

Matinée stretching et dispersion vers 13 h à Lajoux, après le déjeuner. Pour les personnes venues en train, on vous amène à Mijoux pour prendre le car qui vous conduira à la gare de Bellegarde pour 14h45.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes avec sanitaires communs. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre de 2 personnes avec salle de bain privative ou une chambre individuelle avec salle de bain privative.
Le gîte qui vous accueille est une nouvelle construction de conception "énergies douces". Il privilégie les énergies renouvelables et une très bonne isolation :
- maison en ossature-bois
- chaudière à granulés de bois
- panneaux solaires
- récupération des eaux de pluie
Il reprend les volumes des bâtisses jurassiennes, par sagesse et observation du terrain : faîtage dans le sens de la combe pour que le vent déneige au mieux le toit, bardage de bois pour une meilleure isolation... Et comprend de grandes baies vitrées pour privilégier la lumière et le soleil.

Le gîte se compose :
- de 2 étages de 8 chambres chacun, de 1 à 5 personnes et un dortoir au rez-de-chaussée.
- une grande salle commune avec un coin bar, un coin repas et buffet, un coin détente avec poêle Tulikivi et bibliothèque (chauffée au sol)
- un local matériel
- un garage vélo/moto
- un séchoir
- une salle de détente (chauffée au sol) avec un sauna ouvert tous les jours de 17 h à 19 h

Situé à 1165 m d'altitude. Au départ des pistes de ski de fond (Grandes Traversée du Jura) et des itinéraires raquettes, à 1,5 km du village de Lajoux (224 habitants, fromagerie bio, journaux, maison du Parc Régional du Haut-Jura).

Repas : Ils sont pris au gîte.

Groupe :
de 3 à 14 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de stretching et raquettes

Niveau : Pour tous : 2 h 30 de remise en forme douce à base de stretching le matin et 3 h de randonnée en raquettes l'après-midi.

Climat : Le Jura est le massif montagneux où l'on relève les températures les plus basses, jusqu'à - 25°/ -30°C le matin, (record -44°C à Mouthe). De fortes chutes de neige se produisent quand les perturbations arrivent de l'ouest, le froid sec s'installe sous l'effet de l'anticyclone. Ce climat permet au Jura d'être un massif très bien enneigé en général, conservant une neige de qualité.

Si vous venez en train :
Accès par la gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine (ligne Paris-Genève ou Lyon-Genève).

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Infos pratiques pour les personnes venant en train :
Navette :
Pas de car régulier entre Bellegarde et Mijoux le dimanche, aussi notre partenaire assure le transfert entre Bellegarde et le gîte. Navette à réserver et régler à l'inscription.
Le samedi, une navette part du gîte vers 13 h 20 pour Mijoux pour le car de Mijoux-Bellegarde de 13 h 40, arrivée à Bellegarde à 14 h 45.

IMPORTANT: nous indiquer votre mode d'arrivée à l'inscription.

Si vous venez en voiture :
- Depuis le sud : autoroute A 42 (Lyon-Genève) jusqu'à Sylans (sortie n° 9) puis RN 84 sur 11 km et D 14 sur la gauche direction Lélex/Monts-Jura/Mijoux, à Mijoux sur la gauche direction Lajoux, D 436, dans le village, prendre la direction des Moussières (à gauche), le gîte est à 1,5 km sur votre gauche.
- Depuis le nord : autoroute A 39 (Dijon- Bourg-en-Bresse) sortie Poligny (n° 7) à Poligny suivre la RN 5 jusqu'aux Rousses et La Cure là prendre la D 25 sur la droite en direction de Lamoura puis la D 292 sur la gauche, aller à Lajoux, à la sortie du village, prendre la direction des Moussières (à droite), le gîte est à 1,5 km sur votre gauche.
Vous pourrez laisser votre voiture toute la semaine sur le parking. Nous vous recommandons de nous laisser vos clefs. Cela évite de les perdre en cours de rando et cela facilite le déneigement du parking.

Pour connaître votre itinéraire, consulter les sites Internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr . (le gîte est administrativement sur la commune de Septmoncel).

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et dans la Réserve Naturelle Vaudoise coté Suisse ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée...

Récompensé comme Lauréat Eco-Trophée 2008-2010, prix décerné conjointement par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Chambre de Commerce du Jura. Il récompense les réalisations d'entreprises soucieuses de l'environnement. Le gîte a reçu au titre des entreprises de moins de 10 salariés pour :
- son choix de construction d'un gîte en énergies renouvelables
- son incitation à utiliser les transports en commun
- ses activités non motorisées

C'est un gîte de séjour qui a fait le choix d'une construction bio-climatique et des énergies renouvelables (soleil, eau et bois). Le gîte a maintenant obtenu le label ''Marque Parc Accueil''.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- vivres de courses, fruits secs, chocolat, barres de céréales sont toujours appréciés (ainsi qu'une petite spécialité de votre région à partager. Vive les échanges !)
- carte d'identité
- lampe de poche ou frontale

Bagages :
- 1 sac à dos de 20 à 30 L, muni d'une ceinture ventrale. Vous y mettrez les affaires de l'après-midi, gourde ou thermos, vêtements chauds
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

MATÉRIEL FOURNI
raquettes à neige et bâtons.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
- Office de Tourisme des Rousses, Tél : 03 84 60 02 55 - Site Internet : www.lesrousses.com
- Office de Tourisme de Lélex - Monts Jura, Tél : 04 50 20 91 43
- Office de Tourisme des Hautes-Combes, Tél : 03 84 41 28 52 www.tourisme-hautes-combes.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

A conseiller sauf aux débutants en raquettes (Michèle)

départ du 16/03/2014