Vosges & Alsace

Raquettes et bien-être dans les Vosges

Raquette dans les Vosges, sommet du Hohneck
Nouveauté
Accompagné
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SR1H06F
Réserver

Votre séjour hiver dans les Vosges

Les points forts
  • - Un hébergement confortable et son espace bien-être
  • - Une cuisine de très bonne qualité, réputée dans tout le massif
  • - Des randonnées sur les crêtes avec vue panoramique
  • - La découverte des Réserves Naturelles Vosgiennes
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
Niveau Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
ConfortConfort +
C'est dans un cadre naturel exceptionnel que nous vous proposons de randonner cet hiver pour parcourir les forêts de sapins et les hêtraies d'altitude. Parcourez les hautes Chaumes et les prairies d'altitude aux ambiances grand nord, au milieu des tourbières caractéristiques des plateaux vosgiens.

Le massif des Vosges s'élève progressivement d'ouest en est pour culminer sur la crête des Vosges (1400 m). Derrière, les vallées alsaciennes plongent rapidement pour rejoindre la plaine du Rhin. Cette longue crête qui domine la forêt comporte plusieurs sommets offrant tous une vue à 360 °. En fin d'après-midi, au retour de la randonnée, vous pourrez vous détendre dans l'espace bien être de l'hôtel.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
Col de la Sclucht
Jour 2/6
Le Tanet (1292 m) - Chaume du Haut Fourneau - Schantzwasen
Jour 3/6
Hohneck (1363 m) - Petit Hohneck
Jour 4/6
Le Haut Gazon (1224 m) - La Tourbière de Belbriette (1000 m)
Jour 5/6
Les Champis (1202m) - Tourbière du Lispach (910m)
Jour 6/6
Le Rainkopf (1302 m) - le Kastelberg (1345 m)

Jour 1  |  Col de la Sclucht

hébergementHôtel ***

Accueil à partir de 18 h dans votre hôtel, situé sur les hauteurs du Valtin à 1130 m. Installation pour 5 nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas.

Hébergement - repas : Pension complète

Jour 2  |  Le Tanet (1292 m) - Chaume du Haut Fourneau - Schantzwasen

distance10 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée230 m
descente430 m
hébergementHôtel ***

Nous quittons l'hôtel pour emprunter l'ancienne voie du tramway qui mène à la Schlucht. Nous dominons la réserve du cirque glaciaire de Misselheim et naviguons entre les épicéas dispersés pour rejoindre la chaume du Haut Fourneau aux abords du domaine du Tanet.
Pause de midi sur la crête ou en refuge (Schantzwasen) selon notre météo. Cette journée sillonne une partie du GR5. Les chaumes offrent des vues panoramiques sur une grande partie du massif des Vosges et de l'Alsace.
Transfert privé pour retourner à l'hôtel.

Hébergement - repas : Pension complète

Jour 3  |  Hohneck (1363 m) - Petit Hohneck

distance11 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée520 m
descente520 m
hébergementHôtel ***

Départ derrière l'hôtel dans les pentes de cet étage subalpin du massif, classé en zone de protection biologique. Ici, les traces des anciennes guerres sont bien visibles, mais on découvre aussi ces espaces défrichés par les charbonniers.
Passage vers le Haut de Falimont et les Rochers de la Martinswand. Moment fort sur les crêtes qui se découpent dans le calme intense du petit matin. Passage au-dessus du prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale.
Fin de journée au sommet du petit Hohneck, avant l'ascension du Hohneck, point culminant de la Lorraine. Retour à l'hôtel.

Hébergement - repas : Pension complète

Jour 4  |  Le Haut Gazon (1224 m) - La Tourbière de Belbriette (1000 m)

distance13 km
durée d'activitéentre 5 h et 5 h 30
montée470 m
descente470 m
hébergementHôtel ***

Depuis l'hôtel, nous partons dans une nouvelle direction pour monter sur le Haut Gazon, une clairière qui occupe le sommet de la montagne. Nous marchons dans les bois qui dominent la vallée des lacs de la Vologne.
Le lac de Longemer, impressionnant de longueur, et le lac de Retournemer, bloqué au fond du cirque étroit, ont vu passer le tramway qui montait au Hohneck à la belle époque à partir de 1904. Détour par la tourbière et remontée par Balveurche pour rejoindre l'hôtel.

Hébergement - repas : Pension complète

Jour 5  |  Les Champis (1202m) - Tourbière du Lispach (910m)

distance13 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée470 m
descente470 m
hébergementHôtel ***

Transfert privé pour rejoindre le départ. Nous changeons de vallée pour aller découvrir des forêts profondes de l'étage montagnard, appelées « hêtraies-sapinières ». Nous ressentons rapidement l'isolement au milieu des sapins géants et rejoignons une cabane forestière pour la pause du midi au coin d'un feu dans la cheminée. Retour à travers cet espace sauvage offrant parfois quelques vues sur la grande crête des Vosges avant de redescendre par la tourbière du Lispach, haut lieu du ski nordique vosgien.

Hébergement - repas : Pension complète

Jour 6  |  Le Rainkopf (1302 m) - le Kastelberg (1345 m)

distance13 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée620 m
descente620 m
hébergementHôtel ***

La journée commence sur les hautes chaumes qui dominent la Bresse et Metzeral. Nous longeons ensuite la grande crête par le sentier des névés jusqu'à la montée au sommet du Rainkopf, point culminant de la journée. Retour par le Kastelberg, sommet de la station de ski de la Bresse et descente jusqu'à l'hôtel par la tourbière du Haut Chitelet et le cirque glaciaire de Retournemer.
Et au passage, pourquoi ne pas effectuer une pause au refuge du Sotré pour une dégustation de tarte aux myrtilles, communément appelées « brimbelles » dans les Vosges ?
Fin du séjour à 16 h 30.

Hébergement - repas : Pension complète

Hébergement :
5 nuits en hôtel *** de charme situé à 2 km du col de la Schlucht, chambres doubles avec salle de bains et W-C, téléphone, coffre-fort et TV. L'hôtel propose 2 catégories de chambres. Les chambres ont une ambiance chalet, toutes différentes et décorées avec goût.
Supplément chambre individuelle possible, selon disponibilités.
Les inscriptions individuelles seront regroupées en chambres de 2. Les chambres « twin » sont composées de 2 lits de 90 cm collés, il n'est pas possible de les séparer, mais chacun a son matelas et sa couette. C'est une tradition dans les hébergements de montagne de cette région des Vosges, Alsace et Foret Noire.

L'hôtel dispose d'un spa. Un salon très chaleureux permet de se détendre.
Le jour du départ, vous devrez libérer votre chambre avant de partir en balade.

Repas :
Le chef est « maitre restaurateur ». Il propose des plats de qualités avec des produits locaux et de saison. Il recherche en permanence à vous surprendre dans la présentation. Une cuisine simple et subtile. Le diner est servi à table, le petit déjeuner est un buffet très copieux.
Le pique-nique de midi est préparé par l'hôtelier. Votre accompagnateur trouvera un endroit à l'abri pour manger si la température est trop basse.

Groupe :
de 5 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de randonnée

Niveau : Pour marcheurs contemplatifs. Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 400 à 600 m de moyenne.
Ce séjour est accessible aux marcheurs n'ayant jamais pratiqué la randonnée hivernale, mais pratiquant régulièrement des randonnées d'une journée. Le programme présente des temps forts avec l'ascension de beaux sommets et des journées plus calmes pour ménager le groupe.

Climat : Continental : les hivers sont en général froids.
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L'ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l'été et le soleil est plus bas sur l'horizon offrant des lumières, de belles ambiances jusqu'au coucher de soleil.

ACCUEIL
Vous arrivez en voiture : le dimanche à partir de 16 h à l'hôtel. Vous pourrez accéder à votre chambre et vous détendre dans les salons de l'hôtel en attendant le dîner (prévu au plus tard à 19 h). La présentation du séjour se fera au cours du repas.

Vous arrivez en train :
le dimanche à 18 h 15 à la gare de Munster. Puis transfert à l'hôtel en minibus (option transferts avec supplément).
Si vous arrivez en retard, si vous êtes perdu : passez un coup de fil à l'hôtel (coordonnées envoyées dans votre convocation).

Accès voiture :
Le col de la Schlucht est accessible depuis Munster ou depuis Gerardmer. L'adresse de l'hôtel vous sera envoyée avec votre convocation.

Accès train : Gare de Munster.
Paris gare de l'Est 14h55 - 18h01 Munster.


DISPERSION
Le vendredi à 16 h 30 à l'hôtel.

Retour train :
Transfert le vendredi pour 17 h à la gare de Munster (option transferts avec supplément).
Munster 17 h 24 - 20 h 41 Paris gare de l'Est.

Hébergements avant ou après la randonnée :
Il est possible de séjourner une nuit avant ou après le séjour à l'hôtel.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

IMPORTANT : nous indiquer votre mode d'arrivée à l'inscription.

Si vous venez en voiture :
Pour connaître votre itinéraire, consulter le site Internet www.viamichelin.fr ou une application GPS.

Les randonnées se déroulent dans la zone de la montagne des Vosges. Par notre sensibilisation à l'environnement, nous luttons contre les pollutions et tous les impacts négatifs sur la nature. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée...

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear" (facultatif)

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur-bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier + briquet
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- crème solaire haute protection + écran labial
- boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts
- frontale ou lampe de poche
- 1 couverture de survie
- appareil-photo, jumelles (facultatif)

Bagages :
- 1 sac à dos d'environ 35 L, muni d'une ceinture ventrale et permettant d'accrocher les raquettes. Vous y mettrez vos affaires de la journée, pique-nique, gourde ou thermos, vêtements chauds.
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

MATÉRIEL NON FOURNI
Raquettes et bâtons : 35 € par personne (à régler sur place).

Extension de séjour :
Possibilité de réserver une nuit supplémentaire en demi-pension à l'hébergement de votre séjour.
Si vous êtes venus en train, la navette collective pour l'aller sera facturée 25 € par personne, la navette privée sur mesure sera facturée 45 € pour 1 à 4 personnes hors jours fériés et 60 € le dimanche ou un jour férié.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous