Alpes

Les Portes du Soleil à raquettes

Morzine vue sur le Mont-Blanc-
Accompagné
Notes clients
(6 Notes)
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : TT1Q06A
Réserver

Votre voyage dans les Alpes du Nord

Les points forts
  • Des balades à raquettes accessibles au plus grand nombre
  • L'observation de la faune sauvage en pleine nature
  • Une approche culturelle et historique du massif du Chablais
  • Un gîte confortable privatisé pour le groupe et les dîners au petit restaurant du village
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortConfort +
Située dans le domaine des Portes du Soleil, entre Léman et Mont-Blanc, la vallée de Morzine est entourée de vallons et de sommets vierges que seule la pratique de la raquette rend accessibles.
À nous de jouer, la page est blanche et nous réinventons le chemin à notre guise : larges alpages enneigés, panoramas d'exception sur le Mont-Blanc, découverte de la faune, descentes façon toboggan, journée trappeur, balade nocturne...
Le soir, dans notre gîte au confort douillet, l'ambiance est chaleureuse autour du feu...
Pour le dîner, le restaurant du petit village nous attend avec sa cuisine raffinée à base de produits frais et locaux.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
ARRIVÉE À BIOT OU SEYTROUX EN VALLÉE DE MORZINE
Jour 2/6
LE PLATEAU DE LOEX
Jour 3/6
VALLON ET LAC DES MINES D'OR
Jour 4/6
TORRENT GELÉ, MOUFLONS, ROC D'ENFER ET BALADE NOCTURNE
Jour 5/6
LE COL DE GOLESE
Jour 6/6
LE COL RATI

Jour 1  |  ARRIVÉE À BIOT OU SEYTROUX EN VALLÉE DE MORZINE

hébergementHôtel ou Gîte d'étape

Rendez-vous à 17 h à l'hébergement, dans la vallée de Morzine, pour une présentation du séjour et du matériel de sécurité (D.V.A., pelle, sonde) par votre accompagnateur.

Jour 2  |  LE PLATEAU DE LOEX

durée d'activitéenviron 4 h
montée360 m
descente360 m
hébergementHôtel ou Gîte d'étape

Randonnée en boucle depuis le hameau du Sincerneret. La trace sinue entre bois et alpages, jusqu'au pré du Lairon qui offre un panorama original sur le massif du Mont-Blanc. Encore un effort pour rejoindre un petit sommet face aux Dents Blanches. Après le pique-nique, on prend le temps de s'entraîner à manier nos DVA (appareil de détection de victime d'avalanches). Retour par la crête, avec la vue qui porte au loin sur la vallée.
Au retour, halte possible dans le village des Gets.

Jour 3  |  VALLON ET LAC DES MINES D'OR

durée d'activitéentre 4 h et 6 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ou Gîte d'étape

Depuis la vallée de la Manche, randonnée en boucle jusqu'au chalet des Mines d'Or et le vallon des Terres Maudites. Montée possible au col de Coux, frontière franco-suisse, suivant la forme du groupe. Chamois et bouquetins nous observent depuis les hauteurs du Vannet. Au retour, petite halte chez la Yanne, et visite possible du vieux village
de Morzine.

Jour 4  |  TORRENT GELÉ, MOUFLONS, ROC D'ENFER ET BALADE NOCTURNE

durée d'activitéenviron 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel ou Gîte d'étape

La balade commence par la petite route qui longe la rivière et ses arabesques glacées. Montée par le vallon jusqu'à l'alpage des Munes dans la réserve du Roc d'Enfer, territoire des chamois et mouflons. Selon le programme du jour, passage du col de la Bolire et descente par le vallon sauvage du Foron. Temps libre l'après-midi, puis départ vers 18 h pour une balade nocturne. Après une pause gourmande, retour au chalet, la tête dans les étoiles.

Jour 5  |  LE COL DE GOLESE

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montéede 460 m à 850 m
descentede 460 m à 850 m
hébergementHôtel ou Gîte d'étape

Randonnée jusqu'au col de la Golèse, ou plus haut sur la première pointe de Bostan , une des "courses" d'hiver les plus célèbres de la région. En toile de fond, les Dents Blanches, face calcaire à l'allure de haute-montagne. Descente ludique par le vallon de Chardonnière si les conditions le permettent.

Jour 6  |  LE COL RATI

durée d'activitéenviron 5 h
montée490 m
descente490 m

Départ du col de l'Encrenaz dans le massif protégé du Roc d'Enfer. Montée au col de La Basse puis au col Rati (1923 m), avec une large vue sur l'ensemble du massif du Mont-Blanc. Retour par le "Char de Quais", pour une ou deux belles descentes en toboggans !
Fin de la randonnée vers 16 h à l'hébergement.

Hébergement :
Semaines du 12 et du 19 février, l'hébergement est L'Hôtel les Tilleuls au Biot.
Semaines du 05 et du 12 mars, l'hébergement est le Bois des Louisons à Seytroux.
Hébergement en gîte ou petit hôtel familial à 10km de la station de Morzine et au coeur d'un vaste secteur sauvage pour la randonnée en raquettes. Chambres de 2 à 4 personnes avec salle de bain privée. On trouve à Morzine et aux Gets tous les commerces d'une sympathique station-village, et nous ne manquons pas de nous y arrêter au cours de la semaine.

Repas :
Les petits déjeuners sont pris au gîte.
Pour le dîner, le restaurant du village nous attend avec une cuisine raffinée à base de produits frais et locaux. Le temps d'un soir, nous allons dîner dans un restaurant de Morzine, ou bien dans un chalet de montagne pour déguster une spécialité savoyarde.
Pour le midi, nous partons avec le pique-nique, composé d'une soupe chaude et de produits régionaux.

Groupe :
De 5 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : 4 à 5 h de randonnée par jour ; programme adapté au niveau moyen du groupe. 400 à 650 m de dénivelé suivant les étapes.
Ce séjour est accessible aux marcheurs réguliers qui n'ont jamais pratiqué la randonnée en raquettes à neige. Une bonne forme physique générale est requise. Dans les semaines qui précèdent, n'hésitez pas à vous entraîner : 2 à 3 heures de marche, 2 fois par semaine au moins, permettent d'arriver en forme et d'apprécier au mieux les sorties raquettes.
Séjour en étoile permettant, si besoin, de se reposer une journée en cours de séjour.

Climat : Climat de montagne des Alpes du nord. En général, enneigement important et de qualité.

ACCUEIL
Le dimanche à 17 h avec votre accompagnateur, en fonction des dates de départs : au gîte Le bois des Louisons à Seytroux ou à l'hôtel Les Tilleuls à Le Biot (tout deux entre Thonon et Morzine).
Accueil à l'hébergement à partir de 16h.

Si vous venez en train :

Aller : départ de Gare de Lyon (Paris) à 10 h 29 - arrivée à Thonon à 15 h 06.
Puis bus, départ Thonon à 15 h 05 OU 17 h 45 - Le Biot à 15 h 35 ou 18 h 05.


Retour : Navette de l'hébergement jusqu'à Saint Jean d'Aulps puis bus pour Thonon.
Départ de St Jean : bus à 17 h 40 - arrivée à Thonon à 18 h 20.
Puis train depuis Thonon à 18 h 30 ou 19 h 30, arrivée à Gare de Lyon (Paris) à 23 h 46.

Les horaires donnés, le sont à titre indicatif et doivent être vérifiés impérativement auprès de la SNCF.
www.voyages-sncf.com

Bus Thonon - Morzine
www.sat-leman.com/lignes-regulieres/ligne-91-thonon-morzine.aspx
Bus Cluses - Morzine
www.sat-annemasse.com/lignes-regulieres/ligne-91-cluses-morzine-avoriaz.aspx

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Autoroute A40 jusqu'à Cluses, puis direction Morzine/Avoriaz (les Portes du Soleil).
Suivre Taninges, Les Gets et enfin Morzine.
A Morzine, prendre la direction Thonon. Après le village de Saint Jean d'Aulps, prendre à gauche vers Seytroux. Le gite se trouve à l'entrée du village, sur la gauche juste avant le restaurant "la halte du moulin".

Pour connaître votre itinéraire consulter les sites INTERNET www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

La vallée d'Abondance est reconnue pour son fromage classé AOC depuis 1990, qui garantit officiellement que l'élevage des animaux, leur alimentation, la production du lait, la fabrication du fromage jusqu'à la fin de l'affinage sont effectués en respectant les usages traditionnels.

Les principales sources d'alimentation des vaches sont l'herbe pâturée en période estivale et le foin en période hivernale. Toute alimentation fermentée est strictement interdite.
Seules 3 races de vaches sont autorisées pour la fabrication du lait : la Tarine, la Montbéliarde et bien sûr l'Abondance ! Dans la région depuis plus de 15 siècles, la race de vache Abondance s'est adaptée au climat rude, au relief accidenté et aux conditions difficiles de la montagne. Elle est reconnaissable à sa robe acajou et à ses auréoles pigmentées marron (« les lunettes ») entourant ses yeux.

Le matériel utilisé dans la fabrication du fromage AOC Abondance

- Chaudron en cuivre : Le lait est versé à l'intérieur de ce chaudron pour y être ensuite transformé en caillé sous l'action de la présure. Le cuivre, matériau traditionnel, facilite le chauffage.
- Tranche caillée : Une fois le caillé formé dans la cuve, cet ustensile permet de le découper minutieusement jusqu'à obtenir des grains de la taille de grains de blé.
- Toile : Les grains de caillé sont puisés dans la cuve et disposés dans un cercle à l'aide d'une toile (production fermière).
- Cercle : C'est le « moule » qui va donner au fromage sa forme caractéristique. Il est soit en bois soit en plastique et bombé à l'intérieur de façon à ce que le talon de l'Abondance soit concave.
- Presse : Les cercles emplis de grains de caillé sont disposés sous une presse qui pendant de nombreuses heures va permettre l'extraction du petit lait (ou lactosérum).
- Planches d'épicéa : Les fromages doivent séjourner au moins 3 mois en cave d'affinage sur des planches d'épicéa. Le bois présente ici de nombreux atouts comme la régulation de l'humidité

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent.
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L environ, muni d'une ceinture ventrale, pour le matériel de sécurité (arva, pelle, sonde), vos effets de la journée (un vêtement chaud, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange

MATÉRIEL FOURNI :
Raquettes et bâtons
Matériel individuel de sécurité (DVA, pelle, sonde)

Extension de séjour :
- Office du Tourisme de Saint-Jean-d'Aulps - Tél. 04.50.79.65.09
- Office du Tourisme d'Abondance - Tél. 04.50.73 02 90
- Office du Tourisme de Morzine - Tél. 04.50.79.11.57

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous