5 choses à faire à Madère

Perle de l’Atlantique, l’île de Madère est située à quelques kilomètres des côtes du Maroc. Son relief escarpé et ses paysages grandioses en font le terrain de jeu idéal pour les amateurs de trek et de randonnée. Surnommée le « jardin flottant » en raison de sa végétation sauvage et luxuriante, elle est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Découvrez notre sélection des cinq choses à voir lors de votre voyage à Madère.

Levada - Madère - Mike DragoEst de Madère en randonnée - FWeber

Visiter Jardim do Mar, village typique de pêcheurs

Situé entre Calheta et Paúl do Mar, sur la côte Sud-Ouest de Madère, le petit village de pêcheurs de Jardim do Mar séduit pour son cadre pittoresque, entre falaises volcaniques et vue saisissante sur l’océan. La traversée du village se fait entièrement à pied, les voitures étant interdites. Vous serez charmés à coup sûr par son dédale de ruelles fleuries, presque semblable à un labyrinthe, et les nombreuses bananeraies qui l’entourent.

Profitez de votre séjour pour faire une excursion jusqu’à Portinho, Enseada et Ponta Jardim, les trois plages de galets du village, considérées comme le meilleur endroit pour surfer à Madère. Depuis Jardim do Mar, il est également possible d’emprunter un sentier de randonnée qui vous mènera au charmant village de Prazères, d’où vous pourrez apprécier de superbes points de vue sur la côte ouest de « l’île aux fleurs ».

Explorer Paúl da Serra, plateau sauvage et brumeux

Dans la partie centrale ouest de Madère, les paysages lunaires de l’immense plateau Paúl da Serra attirent de nombreux voyageurs. Situé à 1500 mètres d’altitude, il offre une vue spectaculaire sur les montagnes et lorsque le brouillard se lève, il est possible d’apercevoir le sud et le nord de l’île, baignés par l’Océan Atlantique.

En tant qu’endroit le plus plat de tout l’intérieur de l’île, les marches autour de Paúl da Serra sont plutôt aisées, mais le plateau est aussi le point de départ de randonnées plus sportives, qui vous feront découvrir les paysages typiques de l’île. Vous pourrez ainsi cheminer à travers la vallée verdoyante de Rabaçal, ou bien vous rendre jusqu’à la célèbre cascade de Risco. Entre troupeaux de moutons, levadas et forêts de laurisylves, les décors sont époustouflants et le dépaysement assuré.

Faire l’ascension du Pico Ruivo depuis Achada do Teixera

Si vous aimez les paysages montagneux, Madère répondra à vos attentes avec le plateau Achada do Teixeira. Situé au Sud-Ouest de Santana, il offre un joli panorama sur les vallées, et c'est également le point de départ de l’une des plus belles randonnées de l’île, qui vous mènera jusqu’au célèbre Pico Ruivo. Ce parcours est accessible à tous, mais l’ascension du Pico Ruivo reste exigeante. Il s’agit en effet du plus haut sommet de l’île, culminant à 1862 mètres d’altitude.

Au sommet du Pico Ruivo, vous serez récompensés par un panorama exceptionnel et une vue à 360 degrés, qui par temps clair porte jusqu’à la baie de Funchal. Lorsque le brouillard est au rendez-vous, le spectacle est tout aussi impressionnant puisque vous aurez la sensation de flotter au beau milieu d’une mer de nuages : frissons garantis.

Pico Ruivo Madère - FWeberLevada da Sera - Madère - F Weber

Randonner sur la pointe de São Lourenço

À l’extrême Est de Madère, la pointe de São Lourenço, classée réserve naturelle partielle, offre un contraste saisissant avec les paysages luxuriants du reste de l’île. Presqu’île volcanique au climat semi-aride, elle est quasiment dépourvue de végétation mais n’en reste pas moins spectaculaire. Entre majestueuses falaises rouge et ocre et anciennes coulées de lave, elle fascine de nombreux voyageurs.

Depuis la Baie d’Abra, il est possible d’emprunter un chemin de randonnée jusqu’au sommet de la péninsule, le Pico do Furado, haut de 120 mètres et facilement reconnaissable grâce à sa forme de cœur. Les marcheurs pourront aussi longer le littoral via le sentier côtier pour atteindre la Praia da Prainha, la seule plage naturelle de sable noir de l’île.

Découvrir à pied la célèbre levada des 25 fontaines

La randonnée de la levada des 25 fontaines est l’une des incontournables de Madère, adaptée à tous les niveaux et très réputée pour ses paysages humides et verdoyants. Le sentier emprunté longe les levadas, constructions emblématiques de l’île. Datant du XVIème siècle, elles ont été mises en place pour acheminer l’eau des sources du nord-ouest de l’île vers le versant sud-est, moins arrosé mais plus propice à l’agriculture.

Au programme de la marche : routes escarpées, grottes creusées dans les falaises, végétation dense et fleurie… Et bien sûr, les nombreuses sources et chutes d’eau, qui apportent une fraîcheur bienvenue aux randonneurs. La cascade des 25 fontaines, impressionnante par ses 30 mètres de haut, se situe à la toute fin du parcours et offre un dernier panorama spectaculaire aux marcheurs.

Découvrez nos conseils pour un séjour à Madère

Retrouvez tous nos séjours à Madère

5 choses à voir et à faire en randonnée à Madère - Pinterest