Les Canaries : quand partir et quelle île choisir ?

L’archipel des Canaries, au large de la côte Nord-Ouest de l’Afrique, est composé de sept îles volcaniques, chacune ayant une ambiance particulière à offrir aux voyageurs. Découvrez quelle île des Canaries est faite pour vous et quand vous y rendre afin de préparer au mieux votre séjour.

Voyage dans les Canaries, découverte en randonnée des plages - SDelaunayRandonnée dans les montagnes de Tenerife aux Canaries - SDelaunay

Quand partir aux îles Canaries ?

Leur climat étant considéré comme l’un des meilleurs du monde, doux et ensoleillé hiver comme été, les îles Canaries se visitent toute l’année. Pour bénéficier de températures optimales tout en évitant de rencontrer trop de touristes, nous vous conseillons de privilégier les périodes de mars à mai et de septembre à novembre pour partir. Les mois d’été sont moins conseillées, ainsi que décembre et février en raison des fêtes de fin d’année et du carnaval.

Quelle île des Canaries est faite pour vous ?

Lanzarote, idéale pour des randonnées volcaniques

Avec ses centaines de volcans et ses immenses champs de lave, la plus ancienne des îles Canaries offre aux voyageurs un panorama lunaire et dépaysant. Elle est le lieu idéal pour des randonnées au cœur du parc national de Timanfaya et ses « Montañas del Fuego », ou bien dans la vallée viticole de La Geria. Lanzarote fascine également pour son identité culturelle très marquée par l’artiste César Manrique, qui influença l’architecture des villages blancs typiques de l’île.

Nos voyages, en liberté ou avec un guide, vous permettront de faire une excursion sur La Graciosa, considérée par beaucoup comme la huitième île des Canaries et remarquable par ses plages de sable fin à l’eau turquoise et transparente.

Gran Canaria, pour diversifier les expériences

Véritable « île continent », Gran Canaria est un bon choix si vous voulez trouver des panoramas aussi spectaculaires que contrastés. Entre montagnes, déserts, canyons et bords de mer, la diversité de Gran Canaria attire de nombreux voyageurs, faisant d’elle l’une des îles les plus touristiques de l’archipel des Canaries.

Randonner à Gran Canaria vous permettra de découvrir des paysages grandioses, à commencer par les dunes de Maspalomas, espace naturel unique aux airs de Sahara et à la grande variété d’écosystèmes. Notre itinéraire vous conduira également jusqu’au Parc rural Del Nublo, très célèbre pour le Roque Nublo, rocher emblématique et ancien lieu de culte pour les aborigènes.

Randonnée au milieu des fleurs de la Gomera dans les Canaries - SDelaunaySéjour dans les volcans des Canaries, à La Palma - BCourbin

Tenerife, l’alliance parfaite de la randonnée et des festivités

Tenerife, l’île aux mille expériences, est certainement la plus mythique de l’archipel des Canaries. Très prisée des voyageurs, elle est renommée pour le carnaval de Santa Cruz, sa capitale. Ayant lieu chaque année à partir de la fin du mois de février, il est le deuxième carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio de Janeiro.

La richesse de son patrimoine culturel s’accompagne de paysages naturels incroyablement variés, que nous vous proposons d’explorer dans notre séjour Tenerife en liberté. La traversée du Parc national du Teide, au cœur de l’île, vous fera découvrir le Pico del Teide, point culminant de l'archipel. Nous cheminerons également à travers deux parcs ruraux, celui d’Anaga, qui vous offrira des panoramas grandioses sur l’océan, et celui de Teno, pointe plus sauvage et peu fréquentée.

La Gomera, île nature pour se ressourcer loin des foules

Perle verte des Canaries à la végétation exubérante, La Gomera est un véritable sanctuaire pour les marcheurs. Sa majestueuse forêt primitive d’altitude abrite un écosystème remarquable et préservé, qui lui vaut souvent le surnom « d’île magique ». Ses paysages, composés de ravins, vallées de palmiers, plages de sable noir et bois millénaires, se découvrent à pied, au fil d’une randonnée.

L’itinéraire que nous empruntons vous fera découvrir, en liberté ou avec un guide, le célèbre Parc national de Garajonay et sa laurisylve, et vous aurez peut-être l’occasion d’entendre El Silbo, le langage sifflé des autochtones de l’île, à l’origine utilisé pour communiquer à distance et transmis de génération en génération.

La Palma, pour profiter d’un cadre paisible et verdoyant

Sauvage, verte et incroyablement fleurie, La Palma n’est pas surnommée la « Isla Bonita » pour rien. Les voyageurs apprécient sa beauté et sa tranquillité, qui permettent de savourer les Canaries hors des sentiers battus.

Votre voyage à La Palma vous conduira sur la Ruta de Los Volcanes, une randonnée impressionnante sur les crêtes qui surplombe les volcans du sud de l’île. Une excursion jusqu’au Caldera de Taburiente, l’un des cratères les plus vastes de la planète, sera également au programme. L’itinéraire au cœur du Parc national se faufile à travers les ruisseaux et les cascades majestueuses, jusqu’au sommet de l’île, le Roque de los Muchachos, qui abrite un Observatoire astronomique, l’un des meilleurs lieux du monde pour observer le ciel et les étoiles.

Découvrez tous nos voyages de randonnée aux Canaries