Massif central

Carte Massif central

Immense, varié, préservé, voici trois mots qui présentent ce poumon vert du coeur de la France. Il est le plus grand massif naturel de l’Union Européenne avec ses 85 000 km² de volcans, reliefs doux, gorges et plateaux. Il regroupe dix parcs naturels régionaux et le Parc National des Cévennes, chacun avec une identité forte et un terroir à découvrir. Les noms de ses trésors résonnent aux oreilles des voyageurs comme des promesses de nature : Auvergne, Aubrac, Ardèche, Tarn, Cévennes. C’est une destination idéale pour un grand bol d’air et déconnecter. 

Entre le Massif central et nous, c’est une grande histoire d’amour. Ce territoire est notre maison puisque nous sommes implantés depuis les années 70 dans le Puy-de-Dôme et en Lozère. Nous en connaissons chaque sentier et sa beauté nous éblouit encore. Nos accompagnateurs locaux sont des ambassadeurs hors pair qui ont à coeur de vous dévoiler les panoramas somptueux et ses gourmandises locales.

PAYSAGES    Si près, si loin

Ambiance volcanique ou méditerranéenne, voire irlandaise, faites votre choix, à travers le massif le plus vaste de l’Hexagone ! Ce territoire grand comme l’Autriche offre une variété inattendue de paysages, pour un voyage au coeur de la France aux parfums d’ailleurs. En plein centre, le plateau du Cézallier, entre les monts Dore et ceux du Cantal, vous transporte en Mongolie. Au sud, si les causses du Larzac évoquent des étendues lunaires, le Pays d’Oc fleure bon le Midi, avec ses senteurs de garrigue entre vignes et oliviers. A l’ouest, les Limousines vous regardent traverser leur royaume bordé d’étangs et de forêts. Au sud-est, c’est en compagnie d’un âne que l’on approche les Cévennes, dans les pas de R.L. Stevenson. Tout un volet d’échappées lointaines à la porte de chez soi.

PAPILLES    Beau plateau

Le Massif central est un vaste plateau de fromages. En Auvergne, on retrouve, dans la pâte, des arômes de fleurs broutées par les vaches, comme l’arnica des montagnes ou la renouée bistorte. Cinq noms, bien connus : le Cantal, le Saint-Nectaire, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert et le Salers. Dans l’Aubrac, on se coupe un morceau de Laguiole. Les deux autres AOP (appellation d’origine protégée) du territoire sont, elles, à base de lait de chèvre, un goût plus méridional : le Pélardon, petit palet, couleur crème et des Cévennes, et le Rocamadour, de la famille des cabécous. Tout au sud du massif, un dernier fromage de vache est classé en AOC (appellation d’origine contrôlée), le Bleu des Causses, ainsi qu’un fromage de brebis, le célèbre Roquefort. De quoi donner de la valeur ajoutée au pique-nique du randonneur.

HISTOIRE    Explosif

L’histoire du massif remonte à 500 millions d’années. Mais ses volcans sont plus jeunes, 65 millions d’années pour les aînés, moins de 7000 ans pour les cadets. Le petit-dernier de la fratrie se niche dans les monts Dore : le maar du lac Pavin, terme désignant le cratère rempli d’eau. L’éruption originelle, à la fin de la période d’activité qui créa la chaîne des Puys, fût violente : des traces ont été retrouvées jusqu’au lac Léman… Autre formation géologique plus récente, les causses. Ces grands plateaux calcaires se sont formés au Jurassique, entre il y a 150 et 500 millions d’années. Un jeu de failles les a entrecoupés de gorges très profondes, telles celles du Tarn, de vrais canyons ! Ce passé géologique complexe fait la richesse de ce paysage de moyennes montagnes.

 

> Découvrir tous nos séjours dans le Massif central

Le Massif central, foyer de notre engagement pour un tourisme durable

Notre engagement dans le tourisme durable ne date pas d’hier. De par notre premier métier d’accompagnateur, nous sommes en prise directe avec la nature et la montagne, et son respect est pour nous naturel et primordial. Nos premières randonnées organisées dans les années 1970 l’ont été dans les massifs montagneux préservés et protégés par un parc national. 

Dans le Massif central, Chamina Voyages travaille depuis les origines avec le Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne,— notre jardin ! —, et est partenaire de l’association IPAMAC, regroupant tous les parcs du massif depuis plus de 10 ans. Nous adhérons désormais à la Charte Européenne du Tourisme Durable qui nous permet de produire des séjours et circuits labellisés, des séjours conçus selon une grille de critères exigeants en termes de choix d’hébergements de qualité, de respect des sites naturels et zones sensibles pour les itinéraires, et d’adéquation avec les valeurs et thématiques propre à chaque parc. 

Ce sont ces valeurs, naturelles pour nous et d’abord mises en oeuvre sur notre terre d’origine, qui nous permettent aujourd’hui de mener une démarche responsable globale reconnue par le label.

Puy de Sancy