Val de Loire Nouvel An en Anjou

au coeur de la Douceur Angevine

Les rives de la Loire vers Champtoceaux

Votre voyage en Anjou

Les points forts
Douceur et luminosité des paysages du Val de Loire
Visite d'un domaine viticole et dégustation
Soirée festive pour le réveillon avec orchestre
Hôtel confortable avec piscine couverte et chauffée
Accessibilité TGV depuis Angers
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard

Bienvenue en Maine-et-Loire, historiquement l'Anjou ! Approchant à grands pas de son embouchure, la Loire, large et paisible telle une petite mer intérieure, se découvre autant en bateau, qu'à pied ou en vélo, le long du célèbre itinéraire de la Loire à vélo. Ses berges accueillent de nombreux villages typiques et terres viticoles d'exception du Val de Loire. Pour profiter de tous ces petits plaisirs, vous êtes hébergés en hôtel, au coeur de la campagne angevine, avec une piscine intérieure chauffée et un vaste parc arboré. C'est donc une invitation à vivre la "douceur angevine" que nous vous proposons pour ce séjour découverte et ressourçant, de quoi bien finir l'année et commencer la nouvelle en beauté !

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
ANGERS - LA POMMERAYE
Jour 2/4
SAINT-FLORENT-LE-VIEIL, VAL DE LOIRE ET VISITE DE VIGNOBLE
Jour 3/4
CHAMPTOCEAUX ET LE PANORAMA DE CHAMPALUD
Jour 4/4
LA POMMERAYE ET MONTJEAN-SUR-LOIRE

Jour 1  |  ANGERS - LA POMMERAYE

hébergementHôtel

Rendez-vous à 16h30 à la gare d'Angers. Si vous arrivez tôt, nous vous conseillons la visite de la très jolie ville d'Angers, cité du végétal et ville la plus verte de France, qui possède un centre historique remarquable avec ses maisons en tuffeau et à colombages, son château des ducs d'Anjou avec sa tapisserie de l'apocalypse, et de nombreux parcs et jardins.
Transfert en minibus jusqu'à l'hébergement (1/2 h de trajet) ou rendez-vous directement à l'hébergement pour 17h15 (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation et présentation du séjour.

Hébergement - repas : Pension complète en hôtel

Jour 2  |  SAINT-FLORENT-LE-VIEIL, VAL DE LOIRE ET VISITE DE VIGNOBLE

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montéede 100 m à 200 m
descentede 100 m à 200 m
hébergementHôtel

Balade dans la cité Fluviale de Saint-Florent-le-Vieil, village classé "Petite Cité de Caractère" à la découverte de l'église abbatiale, des ruelles et du sanctuaire Notre-Dame du Marillais. Promenade le long des berges de la Loire et de la rivière l'Evre.
Après le pique-nique, visite d'un domaine viticole du Val de Loire, à deux pas de votre hébergement. Dégustation de vins prévue en fin de visite.
Soirée festive et repas du réveillon de la Saint-Sylvestre à l'hôtel.

Hébergement - repas : Pension complète en hôtel. Soirée du réveillon à l'hôtel.

Jour 3  |  CHAMPTOCEAUX ET LE PANORAMA DE CHAMPALUD

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montéede 100 m à 200 m
descentede 100 m à 200 m
hébergementHôtel

Depuis Champtoceaux, départ pour une randonnée entre Loire et histoire. Passage par le panorama de Champalud qui offre un point de vue d'exception sur la Loire et l'île Neuve-Macrière. Les rives du fleuve sont ici particulièrement hautes et resserrées. Passage par un ancien village de pêcheur puis par des paysages de campagne et de vigne avant de rejoindre la citadelle en ruine de Champtoceaux.

Hébergement - repas : Pension complète en hôtel

Jour 4  |  LA POMMERAYE ET MONTJEAN-SUR-LOIRE

durée d'activitéenviron 4 h 30
montéede 100 m à 200 m
descentede 100 m à 200 m

Au départ de l'hôtel, randonnée à travers les vignes à la découverte du petit patrimoine des coteaux : fours à chaux, moulins à vent, chapelle, et la Loire jamais très loin... Fin de séjour vers 15h30 , transfert retour à la gare d'Angers pour 16h.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Hôtel confortable au coeur de la campagne Angevine et d'un immense parc arboré de 7 Ha. Il dispose d'une piscine chauffée intérieure ouverte tous les jours de 9h à 22h.
Les chambres sont spacieuses et confortables.

Repas :
Dîners et petits déjeuners pris au restaurant de l'hôtel. Pique-niques tirés du sac à midi préparés par l'hôtel.
Soirée et repas du réveillon du nouvel an autour d'un repas festif et animé par Starlight Orchestre lors d'une grande soirée avec les autres clients de l'hôtel ainsi que des personnes extérieures (environ 500 personnes en tout)

Groupe :
de 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando et visites

Niveau : Niveau facile. Étapes de 3 à 5 h de marche par jour en moyenne. Randonnées sur chemins et petites routes sans difficultés particulières, dénivellations de 100 à 200 m par jour.

Climat : Le climat de Maine-et-Loire est un climat tempéré de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat plus tempéré de la Touraine. On emploie souvent l'expression "Douceur Angevine" pour le caractériser.

Si vous venez en train :
Arrivée et retour à la gare SNCF d'Angers, départ Paris Montparnasse, nombreux TGV, environ 1h30 de trajet.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Angers est accessible par l'autoroute A11 depuis Paris ou Nantes. Vous pouvez aussi arriver directement en voiture et laisser votre véhicule au parking de l'hôtel.

Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour ou un autre hôtel sur place!, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial à l'UNESCO pour la qualité de son paysage culturel fluvial.
Ses nombreux monuments historiques illustrent à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
Les paysages façonnés par le fleuve, offrent des caractéristiques qui varient en fonction de la nature du sous-sol, du réseau hydrographique et des aménagements historiques. Il est le reflet des activités humaines qui se sont implantées le long du fleuve et cours des siècles.
Le Val de Loire, par sa richesse floristique et faunistique, est un site où s'appliquent de nombreuses dispositions de protection de l'environnement: réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, directives européennes "oiseaux et habitat'', Natura 2000. Cette dernière concerne 25% du site.
On dénombre 1495 espèces végétales différentes. C'est absolument considérable, cela représente près d'un tiers de la flore française. Outre la présence d'espèces exotiques provenant des 4 coins du monde, cette extraordinaire biodiversité s'explique par la présence d'une grande diversité de milieux mais également par le fait que le fleuve est à la croisée de plusieurs domaines biogéographiques : atlantique, méditerranéen et continental.
Dans les boires ou les bras morts, on rencontrera des espèces tantôt aquatiques ou tantôt amphibies telles que les potamots, le butome en ombelle ou les massettes.
Sur les vases humides exondées l'été, on observera des plantes peu élevées ou prostrées dont les éléments les plus remarquables sont le souchet de Micheli, le souchet brun ou la limoselle.
Sur les sables grossiers des grèves, des végétations très clairsemées à chénopodes se développent.
Dans les prairies, parmi les espèces les plus emblématiques, on notera la présence de la fritillaire pintade ou de l'orchis à fleurs lâches, joyaux printaniers maculant de grenat les prairies.
Enfin, les boisements alluviaux, les ripisylves, sont dominés par la présence de frênes : le frêne élevé et le frêne à feuilles étroites.
La Loire accueille également de nombreux oiseaux, qui retrouvent dans ce milieu tous leurs besoins vitaux nécessaires : nidification et reproduction, repos, nourriture... le fleuve présente de grands enjeux ornithologiques : en hébergeant régulièrement plus de 20 000 oiseaux d'eau, en possédant 42 espèces d'intérêt européen, par la présence d'espèces migratrices vulnérables mais bien représentées localement (mouette mélanocéphale, balbuzard pêcheur, aigrette garzette...).

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
Petit conseil chaussure : la terre du gers est "attachante" quand il fait humide, vous pouvez prévoir une paire de botte pour marche si il pleut, c'est parfois plus confortable que les chaussures de randonnée !

- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour merci de nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Séjour au top qui mérite d'etre programmé sur toute l'annee et principalement en période de vendanges

départ du 30/12/2018