Nouvel An en Anjou
au cœur de la Douceur Angevine
fiche technique
Votre voyage en Anjou
- Douceur et luminosité des paysages du Val de Loire
- Visite d'un domaine viticole et dégustation
- Soirée festive pour le réveillon avec orchestre
- Hôtel confortable et accès à une piscine et espace bien être pour 2 soirs
- Accessibilité TGV depuis Angers
Pour profiter de tous ces petits plaisirs, vous êtes hébergés dans un hôtel *** bénéficiant d'un vaste parc arboré, au cœur de la campagne angevine. Le dimanche et lundi, pour vous détendre après vos randonnées, vous profitez d'un accès à la piscine et à l'espace bien être du centre aquatique situé à 500m de l'hôtel. C'est donc une invitation à vivre la "douceur angevine" que nous vous proposons pour ce séjour découverte et ressourçant, de quoi bien finir l'année et commencer la nouvelle en beauté !
Dates et prix
Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Hôtel ***, confortable au cœur de la campagne Angevine et d'un immense parc arboré de 7 Ha.
Les chambres sont spacieuses et confortables.
L'hôtel se situe à 500m du centre aquatique, piscine et espace bien-être dont vous pourrez profiter le dimanche et le lundi jusqu'à 18h.
Repas :
Dîners et petits déjeuners pris au restaurant de l'hôtel. Pique-niques tirés du sac à midi préparés par l'hôtel.
Soirée et repas du réveillon du nouvel an autour d'un repas festif et animé par un orchestre lors d'une grande soirée avec les autres clients de l'hôtel ainsi que des personnes extérieures.
Petit déjeuner du lundi matin plus léger après le repas de fête.
Groupe :
de 4 à 8 participants
Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando et visites
Niveau : Niveau facile. Étapes de 3 à 5 h de marche par jour en moyenne. Randonnées sur chemins et petites routes sans difficultés particulières, dénivellations de 100 à 200 m par jour.
Climat : Le climat de Maine-et-Loire est un climat tempéré de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat plus tempéré de la Touraine. On emploie souvent l'expression "Douceur Angevine" pour le caractériser.
Si vous venez en train :
Arrivée et retour à la gare SNCF d'Angers, départ Paris Montparnasse, nombreux TGV, environ 1h30 de trajet.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
Angers est accessible par l'autoroute A11 depuis Paris ou Nantes. Vous pouvez aussi arriver directement en voiture et laisser votre véhicule au parking de l'hôtel.
Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial à l'UNESCO pour la qualité de son paysage culturel fluvial.
Ses nombreux monuments historiques illustrent à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
Les paysages façonnés par le fleuve, offrent des caractéristiques qui varient en fonction de la nature du sous-sol, du réseau hydrographique et des aménagements historiques. Il est le reflet des activités humaines qui se sont implantées le long du fleuve et cours des siècles.
Le Val de Loire, par sa richesse floristique et faunistique, est un site où s'appliquent de nombreuses dispositions de protection de l'environnement: réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, directives européennes "oiseaux et habitat'', Natura 2000. Cette dernière concerne 25% du site.
On dénombre 1495 espèces végétales différentes. C'est absolument considérable, cela représente près d'un tiers de la flore française. Outre la présence d'espèces exotiques provenant des 4 coins du monde, cette extraordinaire biodiversité s'explique par la présence d'une grande diversité de milieux mais également par le fait que le fleuve est à la croisée de plusieurs domaines biogéographiques : atlantique, méditerranéen et continental.
Dans les boires ou les bras morts, on rencontrera des espèces tantôt aquatiques ou tantôt amphibies telles que les potamots, le butome en ombelle ou les massettes.
Sur les vases humides exondées l'été, on observera des plantes peu élevées ou prostrées dont les éléments les plus remarquables sont le souchet de Micheli, le souchet brun ou la limoselle.
Sur les sables grossiers des grèves, des végétations très clairsemées à chénopodes se développent.
Dans les prairies, parmi les espèces les plus emblématiques, on notera la présence de la fritillaire pintade ou de l'orchis à fleurs lâches, joyaux printaniers maculant de grenat les prairies.
Enfin, les boisements alluviaux, les ripisylves, sont dominés par la présence de frênes : le frêne élevé et le frêne à feuilles étroites.
La Loire accueille également de nombreux oiseaux, qui retrouvent dans ce milieu tous leurs besoins vitaux nécessaires : nidification et reproduction, repos, nourriture... le fleuve présente de grands enjeux ornithologiques : en hébergeant régulièrement plus de 20 000 oiseaux d'eau, en possédant 42 espèces d'intérêt européen, par la présence d'espèces migratrices vulnérables mais bien représentées localement (mouette mélanocéphale, balbuzard pêcheur, aigrette garzette...).
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- maillot de bain et serviettes pour la piscine et l'espace bien être
- affaires de toilette minimum
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
Petit conseil chaussure : la terre du gers est "attachante" quand il fait humide, vous pouvez prévoir une paire de botte pour marche si il pleut, c'est parfois plus confortable que les chaussures de randonnée !
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine
Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour merci de nous consulter.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous