Provence et Côte d'Azur

Côte varoise et sentiers des îles d'Or

Côte varoise et sentiers des îles d'Or
Accompagné
Notes clients
(6 Notes)
5 jours et 4 nuits du lundi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV2P05H
Réserver

Votre séjour dans les Maures

Les points forts
  • Période loin de la foule et de la chaleur
  • Diversité des parcours : en balcon, en forêt et sur sentiers côtiers
  • Les îles préservées de Port-Cros et Porquerolles
  • Un hôtel*** convivial, au calme et à proximité de la mer
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
ConfortStandard
Évadez-vous quelques jours dans le massif des Maures et les îles d'Or, un concentré de Méditerranée dans un environnement protégé. Découvrez certains des plus beaux sentiers de la côte méditerranéenne et leurs panoramas, à l'abri des chaleurs et de l'agitation estivales : presqu'île de Giens, île de Porquerolles, caps Lardier et Taillat, Bormes-les-Mimosas ou encore de l'île de Port-Cros. Situé au calme et proximité de la mer, votre hôtel *** convivial et sa restauration de qualité est une belle parenthèse après vos journées au grand air.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
HYERES - LE LAVANDOU - BORMES LES MIMOSAS
Jour 2/5
ILE DE PORT-CROS
Jour 3/5
CAPS LARDIER ET TAILLAT
Jour 4/5
ÎLE DE PORQUEROLLES
Jour 5/5
PRESQU'ÎLE DE GIENS - HYERES

Jour 1  |  HYERES - LE LAVANDOU - BORMES LES MIMOSAS

distance5 km
durée d'activitéenviron 2 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous devant la gare SNCF d'Hyères à 13 h 45 avec votre guide ou rendez-vous directement à l'hôtel à 14h15, le guide vous rejoindra après avoir récupéré les autres participants à la gare (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous. Vous présenter en tenue de randonnée.
Transfert pour l'hôtel au Lavandou (30 minutes de trajet). Dépose des bagages, et départ en balade au départ de Bormes les Mimosas (à 10 minutes de minibus) vers la chapelle ND de Constance dominant Bormes les Mimosas et offrant une vue sur la côte et les îles d'Or, et visite libre des ruelles du village emblématique de la petite fleur jaune, de janvier à mars, le mimosa devrait être en pleine floraison...

Jour 2  |  ILE DE PORT-CROS

distanceentre 10 et 12 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montéede 300 m à 350 m
descentede 300 m à 350 m
hébergementHôtel ***

Journée de découverte de l'île de Port-Cros. Accès à l'île en bateau depuis le port du Lavandou. Randonnée dans le premier parc national terrestre et marin d'Europe où l'environnement reste préservé et où les vues sur une nature sauvage et montagneuse sont ravissantes. La journée se termine au minuscule port de l'île pour attendre le bateau qui nous ramènera sur le continent.

Jour 3  |  CAPS LARDIER ET TAILLAT

distance13 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour Héraclée, un peu avant Ramatuelle (45 minutes de trajet). Randonnée par le sentier côtier vers la plage de Gigaro et les criques des caps Lardier et Taillat, sites protégés par le conservatoire du littoral, une des toutes dernières zones côtière de la Méditerranée restée à l'état naturel. Retour en minibus au Lavandou après la randonnée.

Jour 4  |  ÎLE DE PORQUEROLLES

distanceentre 13 et 15 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montéede 300 m à 350 m
descentede 300 m à 350 m
hébergementHôtel ***

Départ en bateau pour une journée de découverte de l'île de Porquerolles, une île bien préservée où l'homme a réussi à vivre en harmonie avec la nature qui l'entoure en la respectant. Randonnée vers la côte sud et vers son grand phare, les pointes du Langoustier et vers la plage d'Argent la plus connue. Retour sur le continent en fin de journée.

Jour 5  |  PRESQU'ÎLE DE GIENS - HYERES

distance10 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée200 m
descente200 m

Journée de découverte de la presqu'île de Giens rattachée au continent par 2 cordons de 4 km de longueur (le double tombolo). C'est l'une des curiosités naturelles les plus remarquables de toute la Méditerranée.
Après un transfert d'environ 45 minutes (les personnes venues en voiture suivent avec leur propre véhicule), randonnée sur la pointe occidentale de Giens : la plage de l'Aygade faite de sable et de galets, le Pain de Sucre, la pointe de Chevaliers, la pointe Escampobariou et le village de Giens en plein centre de la presqu'île.
Transfert après la randonnée pour la gare SNCF d'Hyères (20 minutes) pour 16 h 30. Prévoir un laps de temps entre l'heure de dispersion et celle de départ de votre train.

Les transferts seront effectués en minibus conduit par le guide, qui pourra partager ses adresses privilégiées et ajouter des découvertes personnalisées à votre séjour.

En cas d'annulation des traversées des bateaux vers les îles, votre accompagnateur vous proposera une randonnée de remplacement sur un autre secteur.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel au Lavandou est un hôtel *** charmant, situé dans un quartier résidentiel paisible, à 200 m des plages et 100 m des commerces et du front de mer. Cette ancienne bâtisse provençale de 1890 est entourée d'un joli jardin exotique où vous pourrez vous reposer.

Repas :
Petits-déjeuners à l'hôtel ; dîners dans un restaurant partenaire sur le front de mer à 5 minutes à pied ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : Étapes de 10 à 15 km par jour, 4 à 5 h de marche sans difficultés techniques sur sentiers côtiers et pistes forestières. Dénivellations de 250 à 450 m par jour à la montée. Terrain pouvant être parfois caillouteux ou avec des racines, mais niveau globalement "facile" car les étapes ne sont pas très longues.

Climat : Méditerranéen. Doux en hiver, idéal au printemps et à l'automne pour sa douceur, sa lumière et sa nature en fleur. L'été, le massif est fermé en raison des risques d'incendie. L'itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 450 m d'altitude sur les collines des Maures dominant la mer.

Si vous venez en train :
Accueil en gare d'Hyères, trains et TGV depuis de nombreuses villes.

Service plus :

Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
L'hôtel au Lavandou se trouve tout près du centre-ville. Places gratuites de parking, mais non gardées, dans la rue de l'hôtel et les rues adjacentes.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + maillot et serviette de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire dans l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Trés bonne rando mais attention à ne pas marcher pour marcher !!

Nous sommes "clients" de Chamina depuis plus de 20 ans mais nous avons vieilli, nous devons maintenant prévoir des séjours avec moins de marche!!

départ du 08/04/2024

Une très belle découverte

C'était mon premier séjour de randonnée. Je suis très heureuse et satisfaite de cette expérience. Les randonnées étaient splendides et de la bonne durée. Je ne connaissais pas du tout cette région et j'ai été conquise. L'ambiance entre randonneurs et avec le guide étaient super agréables.

départ du 08/04/2024