Massif central Multi-activités en famille dans les Cévennes

Balade en famille dans le Parc national des Cévennes
Accompagné
7 jours et 6 nuits du samedi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR6G07K
Réserver

Votre voyage famille dans les Cévennes

Les points forts
Hébergement à la ferme dans un site magnifique
Activités de pleine nature variées
Initiation à la traite des chèvres et à la fabrication de fromages
Accessible aux enfants dès 8 ans
En partenariat avec : parc-national-cevennes
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn autotour
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard

Découverte insolite en famille du Parc National des Cévennes et des gorges du Tarn par différentes activités de pleine nature : canoë, via ferrata, spéléologie, accrobranche... Pour accompagner les enfants dans leur découverte nous leur fournissons le Carnet Nature spécialement créé pour eux. Vous serez accueillis à la ferme de la Borie. Celle-ci est située dans un hameau accroché à la montagne sous les contreforts des Grands Causses, au coeur des Cévennes entre prairies et châtaigneraies. Vous aurez la possibilité de participer aux activités de la ferme : traite des chèvres, moulage des fromages de chèvres... Une immersion complète dans ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Accueil à Florac
Jour 2/7
VIA CORDA ( de 14 h à 18 h)
Jour 3/7
CANOË ( de 10 h à 17 h)
Jour 4/7
JOURNÉE LIBRE
Jour 5/7
ACCROBRANCHE (de 10 h à 11 h 30) ET SPÉLÉOLOGIE ( de 14 h à 18 h)
Jour 6/7
VIA FERRATA ( de 10 h à 15 h)
Jour 7/7
Fin de votre séjour

Jour 1  |  Accueil à Florac

hébergementChambre d'hôtes

Rendez-vous avant 18 h 30 à Florac, au bureau de notre partenaire. Présentation du séjour et des activités.
Vous irez ensuite vous installer à l'hébergement à La Borie.

Jour 2  |  VIA CORDA ( de 14 h à 18 h)

hébergementChambre d'hôtes

La via corda est un parcours aérien dans les châtaigniers et en falaise, utilisant pont de singe, tyrolienne, filet, rappel... C'est une première approche pour une balade sur corde avec baudrier, mousquetons, poulie, casque et corde.

Jour 3  |  CANOË ( de 10 h à 17 h)

hébergementChambre d'hôtes

C'est en canoë que vous aurez tout le loisir de découvrir la beauté des gorges du Tarn. Au départ du magnifique village médiéval de Sainte-Énimie, c'est un parcours en famille de 13 km où chaque coup de pagaie est une révélation. Possibilité de baignades dans les vasques.

Jour 4  |  JOURNÉE LIBRE

hébergementChambre d'hôtes

Possibilité de balade sur les traces de dinosaures à Saint-Laurent-de-Trèves, de visite de site... Nous pourrons vous conseiller.

Jour 5  |  ACCROBRANCHE (de 10 h à 11 h 30) ET SPÉLÉOLOGIE ( de 14 h à 18 h)

hébergementChambre d'hôtes

Le matin parcours accrobranche pour toute la famille : tyrolienne, passerelle, grand saut pendulaire... L'après-midi, découverte de la grotte de Castelbouc pour une aventure souterraine. Les plus petits se faufileront facilement dans les passages étroits pour trouver le cheminement de la cavité... Mais que les parents se rassurent, la grotte est adaptée aussi pour les grands ! Pique-nique au bord de l'eau.

Jour 6  |  VIA FERRATA ( de 10 h à 15 h)

hébergementChambre d'hôtes

Situé en aval des gorges du Tapoul, la via ferrata longe et traverse la rivière par une tyrolienne et passerelle. Ce parcours ne présente pas de difficultés majeures et se développe dans un cadre exceptionnel et reposant. Parcours ludique, idéal pour les familles, avec pique-nique au bord de l'eau et baignade.

Jour 7  |  Fin de votre séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Hébergement :
Vous serez logés dans des chambres familiales de 3 à 4 personnes avec salle de bain privée ; draps et serviettes sont fournis. Toutes les chambres sont meublées avec des meubles anciens ; les murs sont crépis à la chaux et les parquets sont en châtaignier. Elles bénéficient d'un accès direct aux pièces à vivre : bibliothèque, salon et terrasse.
Datée de 3 à 5 siècles, " la ferme des Cévennes" à La Borie est un bel ensemble récemment restauré de 7 bâtisses cévenoles, en pierres de calcaire et schiste de pays. Au coeur du Parc National des Cévennes, perchée à 800 m d'altitude, elle offre un magnifique panorama sur les Cévennes.

Repas :
Les dîners et petits-déjeuners se passent autour d'une grande table avec, au menu, les produits de la ferme et du jardin ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 3,5 jours d'activités

Niveau : Niveau facile : accessible aux enfants de 8 ans à 12 ans. Il est obligatoire de savoir nager. 3 à 5 h d'activité par jour. Aucune difficulté particulière mais il convient d'être en bonne forme physique.

Climat : Déjà un peu méditerranéen : doux au printemps et à l'automne, été chaud et sec. Très peu de précipitations ; se munir de 2 L d'eau pour la journée en été.

VOUS VENEZ EN VOITURE
Par la Nationale 106 Mende - Nîmes.
Carte Michelin n° 11330 CANTAL - LOZÈRE.

L'hébergement est situé à proximité de Florac, au coeur du Parc National des Cévennes, à 2 h de Montpellier, 3 h 30 de Lyon et à 5 h de Paris.

Déplacements pendant le séjour :
Il est indispensable d'avoir un véhicule personnel pour les transferts sur les différents lieux d'activité.

Les randonnées se déroulent en partie dans la zone du Parc Naturel Régional des Grands Causses et en partie dans la zone du Parc National des Cévennes. L'espace Causses - Cévennes est classé depuis le 28 juin 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la thématique "paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen". À ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). http://www.causses-et-cevennes.com

Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). On rapporte ses détritus.

Un des 40 grands sites français : tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion "active" des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages. L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'environnement inclut la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biafine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous