Grèce Île de Crète

Criques turquoise et cités vénitiennes

Les plus belles plages de Crète, entre lagons et criques
Accompagné
14 jours et 13 nuits du lundi au lundi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRCR15V
Réserver

Votre voyage en Grèce

Les points forts
Les villes pittoresques d'Hania et Héraklion
Les nombreuses gorges dont celle de Samaria
Hébergements dans des villages côtiers accessibles uniquement à pied
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Berceau de la civilisation méditerranéenne, la Crète est un vaste jardin suspendu. Le sud-ouest de l'île offre une diversité de paysages sauvages où les montagnes se jettent dans la mer, où des gorges impressionnantes alternent avec de petites criques aux plages dorées. Vous faites étape dans des villages authentiques dont certains, situés en bord de mer, ne sont reliés entre eux que par bateau. C'est l'occasion de flâner le soir sur les terrasses où il fait bon boire un ouzo.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/14
Vol pour Héraklion
Jour 2/14
Hania - Paléochora
Jour 3/14
Presqu'île d'Elafonissi
Jour 4/14
Paléochora - Lissos - Soughia
Jour 5/14
Belvédère de Pikilassos
Jour 6/14
Gorges d'Agia Irini - plateau d'Omalos
Jour 7/14
Ascension du Gingilos (2080 m)
Jour 8/14
Gorges de Samaria - Agia Roumeli
Jour 9/14
Agia Roumeli
Jour 10/14
Agios Pavlos - Loutro
Jour 11/14
Gorges d'Aradena - Anopoli
Jour 12/14
Mont Pachnes (2453 m)
Jour 13/14
Hora Sfakion - Hania
Jour 14/14
Heraklion - Cnossos
Jour 15/14
Vol retour d'Héraklion.

Jour 1  |  Vol pour Héraklion

hébergementHôtel

Accueil par votre guide à 18 h 30 ou le lendemain à 7 h en cas d'arrivée tardive. Selon l'heure d'arrivée, visite libre de la ville.

Hébergement - repas : Nuit à Héraklion

Jour 2  |  Hania - Paléochora

hébergementHôtel-auberge

Le matin bus pour Hania (La Canée), la plus belle ville de Crète où nous déjeunons. Dans l'après-midi, bus pour la côte sud et la péninsule de Paléochora, avec sa forteresse et ses grandes plages. Baignade.

Hébergement - repas : Nuit à Paléochora dans une pension face à la mer.

Jour 3  |  Presqu'île d'Elafonissi

durée d'activitéenviron 4 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel-auberge

Après avoir parcouru 9 km en bus, nous empruntons un sentier en balcon menant à la chapelle d'Agios Ioannis. Le chemin arrive sur le site d'une des plus belles plages de l'île, la baie d'Elafonissi : une large courbe de sable rosé s'ouvrant sur un lagon fermé par un récif corallien ! Voici un cheminement côtier facile qui nous familiarisera avec les paysages crétois. Retour à Paléochora.

Hébergement - repas : Nuit à Paléochora dans une pension face à la mer.

Jour 4  |  Paléochora - Lissos - Soughia

durée d'activitéenviron 6 h
montée350 m
descente350 m
hébergementHôtel

Nous partirons tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur. Nous marcherons en bord de mer, puis le long de la côte, avant de traverser un magnifique plateau jusqu'au site antique de Lyssos, paradis des férus d'histoire (vestiges grecs et romains), îlot de verdure et crique d'émeraude, et son petit port, uniquement accessible par la mer ou à pied. Par des petites gorges ombragées, nous continuerons jusqu'au très beau village de Soughia, son port et sa plage de galet.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel.

Jour 5  |  Belvédère de Pikilassos

durée d'activitéenviron 6 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel

Tôt le matin, nous prenons un bateau local pour rejoindre l'entrée des impressionnantes gorges de Tripiti. Une montée assez abrupte nous mène à la chapelle de Pikilassos, perchée au sommet d'un superbe promontoire. Nous redescendons par l'autre versant et suivons un sentier balcon sur la mer, jusqu'au lieu du pique-nique. Après la baignade, nous poursuivons ce même sentier, très peu fréquenté, jusqu'à Sougia.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Sougia.

Jour 6  |  Gorges d'Agia Irini - plateau d'Omalos

durée d'activitéenviron 6 h
montée700 m
hébergementHôtel-auberge

Court transfert au départ des gorges d'Agia Irini. Remontée des gorges d'Agia Irini, plus sauvages que celles de Samaria. Cette place forte naturelle au coeur des Montagnes Blanches, foyer de la résistance crétoise, abrite encore une quarantaine d'habitants au caractère indomptable mais très hospitaliers, et quelques 30000 brebis... Visite de la fromagerie.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Omalos.

Jour 7  |  Ascension du Gingilos (2080 m)

durée d'activitéenviron 6 h
montée800 m
descente800 m
hébergementHôtel-auberge

Court transfert en véhicule local (3 km) jusqu'à Xyloskalo. L'ascension se déroule en 3 phases : une marche d'approche sur sentier muletier jusqu'à la source de Linoseli, la montée au col de Selli Ghighilou, l'arête ouest, où il faut parfois s'aider des mains, jusqu'au sommet. La récompense est grande : on aperçoit alors Hania et les côtes nord de l'île, les gorges de Samaria 1400 m en contrebas, le massif du Pachnes à l'est, la mer de Libye au sud... Retour par le même itinéraire.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Omalos.

Jour 8  |  Gorges de Samaria - Agia Roumeli

durée d'activitéenviron 6 h
descente1200 m
hébergementHôtel-auberge

Transfert à Xyloskalo, d'où commence la descente des gorges de Samaria. Parc National depuis 1962, le plus long canyon d'Europe serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s'agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche se succèdent jusqu'à Agia Roumeli. Ce village n'est accessible uniquement qu'à pied ou par bateau.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Agia Roumeli.

Variante : NB : Les Gorges de Samaria sont un site réglementé. En avril, selon l'enneigement hivernal, le débit du torrent peut retarder la date d'ouverture au public. Le cas échéant, notre itinéraire s'en trouverait modifié, mais cela ne changera en rien l'intérêt global du circuit. De toute façon, nous pourrons toujours en découvrir la partie basse (la plus spectaculaire).

Jour 9  |  Agia Roumeli

durée d'activitéenviron 2 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel-auberge

Journée de repos à Agia Roumeli bien méritée. Baignade, visite de la chapelle et des environs : le village, de son ancien nom Tarra, existe depuis plus de 35 siècles ! Les courageux pourront monter jusqu'au château vénitien, d'où l'on jouit d'un magnifique panorama sur la baie.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Agia Roumeli.

Jour 10  |  Agios Pavlos - Loutro

durée d'activitéenviron 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel-auberge

Randonnée côtière, en passant par le site d'Agios Pavlos et sa chapelle du XIIe siècle (c'est ici, selon la légende, que Saint-Paul fut jeté par la tempête et aurait baptisé ses premiers chrétiens en Occident) pour rejoindre Loutro, beau village de maisons blanches, isolé en bord de mer et adossé à la montagne. Au cours de cette journée, nous aurons plusieurs fois la possibilité d'alterner marche et baignade, notamment vers la fin de l'étape, dans les eaux turquoise de Likos et sa plage de marbre blanc de Marmara. Après la baignade, 1 h de marche nous sépare de Loutro, véritable petit paradis qui s'offre à nos yeux au dernier instant et qui est également uniquement accessible par la mer ou à pied.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Loutro.

Jour 11  |  Gorges d'Aradena - Anopoli

durée d'activitéenviron 6 h
montée700 m
hébergementHôtel-auberge

Remontée splendide des impressionnantes et sauvages gorges d'Aradena. Elles n'ont pas la réputation des gorges de Samaria et pourtant elles la mériteraient. À la sortie des gorges, le plateau d'Anopoli nous conduit dans une crête rurale où le temps semble s'être arrêté. Devant nous les impressionnantes Montagnes Blanches que nous découvrirons le lendemain.

Hébergement - repas : Nuit en pension dans le village d'Anopoli.

Jour 12  |  Mont Pachnes (2453 m)

durée d'activitéenviron 5 h
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel-auberge

Transfert au col d'où part notre randonnée. De là, nous effectuons l'ascension du Pachnes, point culminant des Montagnes Blanches. Depuis le sommet, nous jouissons d'une vue fantastique : à nos pieds se découpent les côtes de l'île, depuis les péninsules de Gramvoussa et Rodopou, Elafonissi, le Ghighilos à l'ouest jusqu'au Mont-Ida à l'est. Retour à Anopoli.

Hébergement - repas : Nuit en pension dans le village d'Anopoli.

Jour 13  |  Hora Sfakion - Hania

durée d'activitéenviron 2 h
descente300 m

Descente à Hora Sfakion par un sentier méconnu puis bus pour Hania. Le centre-ville d'Hania est d'une grande richesse architecturale. Ruelles étroites et tortueuses, édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Le vieux port intérieur et son long quai vénitien rappellent l'époque où Hania était une cité au commerce florissant.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Hania.

Jour 14  |  Heraklion - Cnossos

hébergementHôtel

Transfert en bus pour Héraklion. Visite libre du palais de Cnossos, site archéologique majeur témoignant d'un niveau de civilisation exceptionnel il y a plus de 35 siècles.

Hébergement - repas : Nuit en hôtel à Héraklion.

Jour 15  |  Vol retour d'Héraklion.

Visite libre d'Héraklion, si les horaires d'avion vous le permettent. Transfert pour l'aéroport et vol retour.

Hébergement :
Vous êtes logés en hôtel ** à Héraklion, base chambre double ou triple. Le reste de votre circuit vous êtes accueillis soit dans d'agréables petits hôtels de bord de mer, soit dans d'authentiques pensions familiales dont l'accueil et la convivialité seront les atouts majeurs de ce circuit. Douches et WC dans les chambres et linge de toilette fournie. Certains hébergements vous demanderont un supplément pour bénéficier de la climatisation.

Repas :
Les petits-déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hôtel ou au restaurant, nous pourrons goûter ainsi aux multiples recettes de la cuisine crétoise, à l'ouzo et aux vins de pays... Sans oublier l'incontournable Tsikoudia... ambiance garantie !
Pique-nique préparé par l'accompagnateur à midi.
Repas libres à Hania et Héraklion.

Groupe :
de 4 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 13 jours de rando + visites

Niveau : Étapes de 5 h en moyenne, présentant des dénivelés positifs de 600 m environ et / ou avec des distances de 15 km. Passage en altitude (plus de 2000 m).

Climat : De mai à octobre, un régime anticyclonique très stable offre une quasi-garantie de ciel bleu. La chaleur estivale est très supportable, grâce à l'action rafraîchissante des vents de dominante nord.
S'il fait souvent frais en montagne et la nuit sur les plateaux, les températures sont plus tempérées dans les gorges et plus chaudes sur les versants sud.

VOYAGE EN AVION :
Vols réguliers ou affrétés Paris / Héraklion aller-retour.

Pour rejoindre votre hôtel à Héraklion :
- En taxi, comptez environ 12€ la course
- En bus depuis l'aéroport : plusieurs lignes de bus desservent le centre ville (par exemple ligne 6, 8, 19 etc...). Comptez environ 1 € le ticket.

1- Politique
L'olivier, l'arbre préféré des Grecs pour son huile et son bois est directement responsable de l'aridité des sols et du paysage rocailleux dans une grande partie de la Grèce. Il faut ajouter à cette exploitation : l'expansion de la marine grecque, la construction navale, l'explosion touristique et les feux de forêt. Tous ces facteurs ont conduit à une déforestation outrancière aux conséquences néfastes pour le pays.
Ainsi un grand nombre de mesures nationales et locales ont été prises ces dernières années pour lutter contre la déforestation. L'Union européenne apporte également son soutien au vaste projet écologique de la Grèce.

2- Recommandations
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse (à mettre dans votre bagage en soute) + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 L environ à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Nous pouvons vous réserver en option des nuits supplémentaires à Héraklion.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous