Massif central Micro-aventure dans le Cantal

Buron, bivouac et volcan

le Puy Mary, dans le Cantal le Puy Mary, dans le Cantal
Nouveauté
Accompagné
4 jours et 3 nuits du lundi au jeudi ou du mardi au vendredi selon les dates
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV2G04Y
Réserver

Votre séjour aventure dans le Cantal

Les points forts
  • Sur le plus grand volcan d'Europe
  • Vraie expérience d'itinérance en montagne
  • Bivouac sur une crête et nuit en buron
  • Déconnexion garantie
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortBasique

Dressé dans un cercle de 70 km de diamètre, le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe, façonné par le feu de la terre. Massif en forme d'étoile, il est ordonné autour de 3 grands sommets : le Puy Mary, le Puy Griou et le Plomb du Cantal (1858 m) depuis lesquels rayonnent de profondes vallées creusées par les glaces et par les eaux, séparées entre elles par des "planèzes". Le Cantal est une belle montagne, restée authentique, verdoyante et accueillante. Son riche patrimoine bâti, avec notamment ses burons de montagne, ses magnifiques paysages, ses sentiers et ses sommets en font une destination parfaite pour se replonger dans l'ambiance des pionniers de la randonnée et vivre l'aventure en itinérance, en refuge, en gite et en bivouac !

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.
Tarif 350 € par personne pour un groupe de 8-10 personnes.

CONTACTEZ-NOUS

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Le Lioran - Buron refuge de Meije Coste
Jour 2/4
Meije Coste - Le Claux
Jour 3/4
Le Claux - Buron de La Bobe
Jour 4/4
La Bobe - le Lioran

Jour 1  |  Le Lioran - Buron refuge de Meije Coste

distance4 km
durée d'activitéentre 1 h et 1 h 30
montée300 m
hébergementRefuge de montagne

Rendez-vous devant la gare SNCF du Lioran à 18 h 30. On part de suite vers les sommets par Font d'Alagnon vers le buron refuge de Meije Coste, contact direct avec une autre vie ! Installation pour la nuit, pot d'accueil, présentation du petit périple et dîner.

Jour 2  |  Meije Coste - Le Claux

distance15 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée505 m
descente835 m
hébergementGîte d'étape

C'est parti pour 3 belles journées de rando en montagne ! Montée au col de Rombière puis le col de Cabre. Ascension du Puy de Peyre Arse puis descente sur sa crête orientale vers la haute vallée de l'Impradine. Remontée au Col de Serre avant de redescendre dans la vallée de la Petite Rhue vers La Claux.

Jour 3  |  Le Claux - Buron de La Bobe

distance12 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée660 m
descente265 m
hébergementBivouac

Départ vers l'étang de Lascourt puis montée vers les crêtes dominant la vallée du Falgoux, le puy du Suc Gros et le Rocher de l'Aygue, des vues démentes sur le Puy Violent et le Roc des Ombres !
L'emplacement pour la nuit est lui aussi parfait ! Un bivouac au bord du relief, tout en haut, à coté d'anciens burons sous les étoiles ! Retrouvez la véritable ambiance des premiers randonneurs ou aventuriers, en pleine nature, vivez des moments devenus rares et partagez un repas simple au feu de bois dans un salle à manger unique en se sentant seuls au monde... le clou du spectacle et une magnifique expérience !

Jour 4  |  La Bobe - le Lioran

distance15 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée610 m
descente850 m

La journée sur les Crêtes, en suivant le GR400, par tous les plus beaux sommets du massif !
Vous passerez successivement les sommets du Rocher de l'Aygue, du Suc Gros, du Suc de la Blatte et du Puy de la Tourte. Puis passage du col du Pas de Peyrol sous la fameuse pyramide du Puy Mary, on continue au-dessus du cirque glacière d'Eylac par la Brèche de Rolland et les Fours de Peyre Arse. Descente en toute fin de journées après le col de Rombière vers Le Lioran et clôturer ce superbe périple.
Fin du séjour à la gare SNCF du Lioran vers 17 h.

Itinéraire idéal donné à titre indicatif, le guide pourra être amené à modifier l'itinéraire en fonction des conditions météo ou du niveau du groupe.

Hébergement :
1 nuit en refuge de montagne, sanitaires communs, 1 nuit en gîte d'étape en dortoir de 6 à 10 places, sanitaires communs, 1 nuit en bivouac mais près d'un buron pour s'abriter si besoin... Nuit dans le buron dans un hamac, sur un matelas ou, si bonnes conditions, sous la voûte céleste étoilée. Bien penser à se munir d'un sac de couchage.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner pris au gite ou refuge.
Pour le bivouac, repas et petit-déjeuner préparés en commun avec le guide.
Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 6 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 3,16 jours de rando

Niveau : Randonnée sur sentiers de montagne sans difficulté technique particulière mais avec quand même un peu de dénivellation chaque jour, de l'ordre de 700 à 800 m pour des étapes d'environ 15 km.
Le port du sac à dos est bien sûr un élément augmentant le difficulté globale du circuit.

Climat : Climat de moyenne montagne avec influence océanique. En général beau et chaud en été, la chaleur est tempérée par l'altitude. Le circuit se déroulant au dessus de 1000 m une très grande partie de la semaine, prévoir quand même quelques affaires chaudes au cas où le climat ne serait pas trop de la partie... il peut faire très vite frais en montagne après la pluie ou en cas de vent fort. L'itinéraire se déroule entre 1000 m et 1783 m au sommet du Puy Mary.

Si vous venez en voiture :
Le Lioran est situé entre Saint-Flour et Aurillac, sur le col central du massif.
Carte Michelin n° 239 Auvergne Limousin, pli 30 www.viamichelin.fr ou www.mappy.com

Parking gratuit mais non surveillé à côté de la gare SNCF.

Si vous venez en train :
Gare SNCF du Lioran, ligne Clermont-Ferrand - Aurillac

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac, et surtout pour le bivouac !

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible ou en plume et duvet) indispensable pour la nuit en bivouac
- 1 bonnet et 1 paire de gants pour le bivouac
- 1 veste doudoune
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de chaussures légères

Bagages :
1 bon sac à dos technique de 50 L minimum à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale. Il doit pouvoir contenir toutes vos affaires pour les 4 jours de randonnée, les vivres de la journée, la gourde, des vêtements de protection, le sac de couchage, quelques affaires de toilette... Les vêtements techniques de montagne et les nouvelles matières permettent un gain de poids considérable sans perte le confort ni protection.
Pour ces 3 jours de rando, votre sac à dos ne doit pas dépasser 10-12 kg, il faut prendre l'essentiel, pas le superflu !

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous consulter, nous pourrons vous donner quelques bonnes adresses.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous