Vosges & Alsace Micro-aventure sur les ballons des Vosges

Itinérance en refuge et bivouacs

Accompagné
4 jours et 3 nuits du jeudi au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV1H04Y
Réserver
Les points forts
  • Expérience d'itinérance inédite au coeur du massif sauvage des Vosges
  • Trois jours en pleine nature : nuits en refuge et en bivouac
  • Notions des techniques de bushcraft et d'orientation
  • Initiation au Qi Gong et à la sylvothérapie
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortBasique

Au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le massif du Hohneck est le point culminant de la Lorraine. Une belle aventure de montagne vous attend : une immersion totale dans la nature, lors de cette micro-aventure, avec nuit en bivouac ou en cabane. Vivez une expérience inédite et enrichissante en milieu montagnard, dans un massif granitique aux eaux cristallines, à plus de 1000 m d'altitude. Une véritable déconnexion avec la vie moderne pour se rapprocher de l'essentiel...

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Arrivée au pied du Hohneck
Jour 2/4
Randonnée dans le cirque glaciaire du Frankenthal
Jour 3/4
Randonnée au coeur des hautes chaumes pastorales
Jour 4/4
Randonnée et bien être

Jour 1  |  Arrivée au pied du Hohneck

durée d'activitéentre 1 h et 2 h
montée150 m
descente150 m
hébergementRefuge de montagne

Rendez-vous au pied du Hohneck à 16 h à l'hébergement (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Présentation du mini-raid, point matériel et préparation des sacs avec votre accompagnateur. Rappel du fonctionnement de la protection de l'environnement en France et en Europe, notions de sécurité en milieu spécifique et première sortie pédestre à l'affût des chamois au coucher du soleil.
Dîner et nuit en refuge en petit dortoir de 4 à 8 places.

Hébergement - repas : Demi-pension en refuge

Jour 2  |  Randonnée dans le cirque glaciaire du Frankenthal

durée d'activitéenviron 6 h
montée650 m
descente650 m
hébergementBivouac

Départ pour la randonnée dans le cirque glaciaire du Frankenthal, le plus majestueux des cirques glaciaires du massif. Repas pique nique tiré du sac. Initiation à la randonnée hors sentier en pentes raides et en forêt humide.
Recherche d'un lieu et mise en place du bivouac pour la nuit au milieu d'une faune sauvage très présente quand les sons et les lueurs s'effacent.

Jour 3  |  Randonnée au coeur des hautes chaumes pastorales

durée d'activitéenviron 6 h
montée500 m
descente350 m
hébergementBivouac

Notions de navigation en montagne et cap sur le refuge du Sotré pour un transit logistique rapide (déchets, aliments de base). Ensuite direction les lacs glaciaires et les tourbières qui vont orner notre parcours vers les chaumes d'altitudes. Nous découvrons la vie de la montagne, sa géologie, les écosystèmes forestiers et la faune, la vie de l'homme en altitude, tous les ingrédients pour bien comprendre l'environnement qui nous accueille.
Arrivé sur le lieu du bivouac proche d'une cabane forestière, préparation du feu et du repas en commun.
Veillée au coin du feu.

Jour 4  |  Randonnée et bien être

durée d'activitéenviron 6 h
montée200 m
descente350 m

Notions de bien être dans la nature : initiation à la marche consciente et à la méditation pendant la marche, marche pieds nus. Repas pique nique tiré du sac en cours de chemin, puis initiation à la sylvothérapie: le bain de forêt.
Retour notre refuge - camp de base et fin de notre micro-aventure à 16 h.

Hébergement :
1 nuit en refuge en dortoir de 5 à 8 places, sanitaires communs
2 nuits en bivouac sous tente ou en cabane équipé sommairement mais sans sanitaires ni électricité

Bien penser à se munir d'un sac de couchage et d'un matelas mousse.

Repas :
1 dîner et petit-déjeuner pris au refuge.
Pour le bivouac, repas et petit-déjeuner préparés en commun avec le guide.
Piques-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando

Niveau : Randonnée sur sentiers de montagne et hors sentiers, avec quelques difficultés techniques (pente raide, sentier humide, etc...). Dénivellation quotidienne comprise entre 150 et 650 m.
Le port du sac à dos est bien sûr un élément augmentant la difficulté globale du circuit.

Climat : Climat continental : les étés sont en général chauds avec quelques précipitations qui permettent de garder des paysages verdoyants. températures tempérées par l'altitude. Le massif se situe entre 1000 et 1423 m d'altitude.

Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.

ARRIVÉE EN VOITURE
Le Hohneck est situé à 15 km à l'ouest de Munster et à 10 km à l'Est de Gérardmer. De Gérardmer, prendre la D417 en direction de Xonrupt-Longemer / Colmar via le col de la Schlucht, puis la D430 en direction de la Route des Crêtes.
Depuis Colmar, suivre la D417 en direction de Munster et de la Route des Crêtes.
Vous pourrez stationner gratuitement votre véhicule au refuge qui vous accueille le premier soir.

Ce séjour se déroule au coeur du massif sauvage des Hautes-Vosges, au pied du Hohneck. Aucun moyen de transport public n'accède à votre hébergement du premier jour. Il est donc impératif d'avoir son propre véhicule.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac, et surtout pour le bivouac !

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 2 gourdes de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée et on n'a pas toujours l'eau courante dans la nature !
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 2 bols type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible ou en plume et duvet) indispensable pour la nuit en bivouac. Confort 0 ou 5°C serait adapté pour la nuit sous tente.
- 1 bonnet et 1 paire de gants pour le bivouac
- 1 veste doudoune
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de chaussures légères

Bagages :
1 bon sac à dos technique de 50 L minimum à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale. Il doit pouvoir contenir toutes vos affaires pour cette micro-aventure, les vivres de la journée, la gourde, des vêtements de protection, le sac de couchage, quelques affaires de toilette... Les vêtements techniques de montagne et les nouvelles matières permettent un gain de poids considérable sans perte le confort ni protection.
Pour ces 3 jours de rando, votre sac à dos ne doit pas dépasser 10-12 kg, il faut prendre l'essentiel, pas le superflu !

Extension de séjour :
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, nous consulter, nous pourrons vous donner quelques bonnes adresses.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous