Pyrénées Les plus beaux lacs de Néouvielle

au coeur de le réserve naturelle

Nouveauté
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR8Y07D
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées

Les points forts
  • - Massif aux 300 lacs glaciaires d'altitude
  • - Réserve naturelle de Néouvielle et ses pins à crochets
  • - Petit groupe et minibus
  • - Hôtel *** avec piscine une restauration de qualité
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Montagne de granit et de lumière, le massif du Néouvielle, préservé par la plus ancienne réserve naturelle des Pyrénées, est une des merveilles du secteur, renommée pour la richesse de sa flore et de sa faune. Paré d'une multitude de lacs bleus et verts dans lesquels se reflètent les sommets de plus de 3000 m, le décor est grandiose : jardins de pelouse d'altitude, rhododendrons fleuris, pinèdes et rochers aux lichens dorés, le tout surveillé par les marmottes...

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
ACCUEIL A LANNEMEZAN / ST LARY
Jour 2/7
LES LACS DE BASTAN
Jour 3/7
LAC AUBERT ET GOURG DE RABAS
Jour 4/7
LA VALLÉE DU BADET
Jour 5/7
LAC OREDON
Jour 6/7
LAC ESTIBÈRE
Jour 7/7
RETOUR A LANNEMEZAN

Jour 1  |  ACCUEIL A LANNEMEZAN / ST LARY

hébergementHôtel ***

Rende-vous à la gare SNCF de Lannemezan à 17 h 30 puis transfert en minibus à St-Lary (45 minutes de trajet)
Pour ceux qui viennent en voiture, rendez-vous directement à l'hôtel à 18 h 00.
Présentation du séjour avec votre accompagnateur autour d'un apéritif.

Jour 2  |  LES LACS DE BASTAN

distance15 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel ***

Au départ du Col de Portet (30 minutes de minibus), encouragés par les marmottes, nous emprunterons un sentier en balcon qui nous permettra d'admirer de superbes panoramas sur le Pic du Néouvielle et le lac de l'Oule, avant de découvrir les eaux bleues et pures des enchanteurs lacs de Bastan et son petit refuge où la fameuse tarte aux myrtilles nous fait de l'oeil !

Jour 3  |  LAC AUBERT ET GOURG DE RABAS

distance15 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel ***

Transfert à la "porte du Néouveille" (45 minutes de minibus). Le célèbre Pic du Néouvielle plonge directement ses flancs dans le lac d'Aubert, que nous longerons par le Nord-ouest avant de nous élever vers la Hourquette d'Aubert qui offre un superbe panorama sur les lacs du Néouvielle et la vallée opposée. La haute-montagne est à deux pas !

Jour 4  |  LA VALLÉE DU BADET

distance15 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Petit transfert de 30 minutes en minibus pour s'approcher de cette vallée verdoyante adjacente au Néouvielle ; au pied de grands sommets majestueux, nous aurons à coup sûr la chance d'observer de jolies marmottes qui se dorent au soleil. Les vautours et gypaètes sont aussi souvent au rendez-vous. Pour le pique-nique, nous dégusterons au bord du lac, le fromage de montagne que nous aurons acheté à la cabane de berger.

Jour 5  |  LAC OREDON

distance14 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel ***

Au départ du lac d'Orédon (45 minutes de minibus), le premier lac de barrage construit en France, nous prendrons de la hauteur à travers une belle forêt de pins à crochets pour admirer ses eaux turquoise. Au sortir de la forêt, après avoir observé de belles tourbières, nous longerons les trois magnifiques "laquettes", petits lacs d'altitude aux eaux poissonneuses et abritant une flore rare....

Jour 6  |  LAC ESTIBÈRE

distance15 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée620 m
descente620 m
hébergementHôtel ***

Transfert à la "porte du Néouveille" (45 minutes de minibus). Ce grand lac aux eaux claires et transparentes est campé dans un bel écrin de haute-montagne, bordé de pins à crochets. Après l'avoir longé, nous grimperons ensuite au col d'Aumar qui nous permettra de basculer sans difficulté à la rencontre du vallon d'Estibère, où il n'est pas rare d'observer l'endémique euprocte ou des plantes carnivores protégées....

Jour 7  |  RETOUR A LANNEMEZAN

Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert à la gare de Lannemezan pour 10 h 30.

Cette randonnée est organisée en collaboration avec un partenaire pyrénéen.
L'ordre des journées est donné à titre indicatif, votre accompagnateur choisira en fonction des meilleures conditions météo du moment.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
En hôtel ***, dans un authentique village de montagne, avec une piscine. Chambre avec salle de bain et TV écran plat.

Repas :
Dîner et petit-déjeuner au restaurant ; pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 5 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Pour marcheurs pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelés positifs d'environ 550 à 700 mètres.
Journées de 4 h à 5 h 30 de marche en moyenne, sur sentiers tracés et entretenus en montagne, mais sans difficulté technique particulière.

Climat : Le massif de Néouvielle bénéficie d'un microclimat agréable et plutôt bien ensoleillé. Mais vue l'altitude, le climat reste montagnard avec forte amplitude de températures et possibilité de changement de temps rapide.

Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, les mesures gouvernementales (pass sanitaire obligatoire à compter du 1er août), nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Lannemezan à 17 h et, ensuite, transfert en minibus au coeur de la vallée de St Lary. Nombreux TGV et Intercités. Transfert retour à la gare de Lannemezan vers 10 h 30 le samedi.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Arrivée directement à l'hôtel pour 17 h 30, parking gratuit.
Lannemezan se situe à 120 km à l'ouest de Toulouse et 35 km à l'est de Tarbes, accessible par A64
Consulter le site www.viamichelin.fr ou www.google.com/maps

Troisième parc national créé en France, le Parc National des Pyrénées a été fondé en mars 1967. Située en haute altitude et adossé à la frontière espagnole sur près de 100 km, la zone protégée jouxte le Parc National d'Ordesa - Mont-Perdu et près de 100000 ha de réserves nationales.
Créé autour de la sauvegarde de l'ours, le parc a étendu ses missions à tout le patrimoine naturel, et sur un ensemble d'espèces rares dès les années 1970. Si les espèces de faune et de flore vont continuer à recevoir l'attention des agents, la gestion conservatoire des habitats va prendre toute son importance dans les années à venir car elle conditionne le maintien de la biodiversité et des paysages. L'accueil du public a été très tôt privilégié avec le développement d'un réseau de sentiers et la mise en place de maisons du Parc. Cette politique, qui est une réussite avec près de deux millions de visiteurs par an, a aussi son revers, la gestion raisonnée de cette fréquentation étant d'ores et déjà un défi important pour l'établissement. Le volet culturel et surtout socio-économique n'a pas été délaissé, le pastoralisme étant le principal moteur de l'évolution de ces paysages de montagne. Aussi d'importantes actions de valorisation et dynamisation de cette pratique sont menées en collaboration avec les partenaires locaux : amélioration des estives, préservation et conservation de l'architecture traditionnelle des cabanes.

Il est l'un des plus riches de l'Hexagone par la variété de la flore (12% d'espèces endémiques) et de sa faune. Il abrite 150 espèces végétales, 1000 espèces de coléoptères, 300 espèces de papillons, des isards - le symbole du parc -, de nombreux rapaces menacés de disparition comme les gypaètes, les percnoptères d'Égypte, les aigles royaux. La population de vautours fauves (introduites à partir des Alpes) est en croissance. Il abrite un mammifère aquatique unique au monde, le desman des Pyrénées, quasiment impossible à observer directement. On y trouve des lynx, des genettes, et les derniers ours bruns de lignée pyrénéenne.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse, 1 fourchette + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures).

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 50 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Autres hôtels à Lannemezan :
Hôtel de la gare Tél : 05 62 98 00 10
Hôtel de la Demi Lune 462 Route de Toulouse Tel : 05 62 98 33 33
à St Lary Soulan
Hôtel Aurélia Tel : 05 62 39 56 90

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous