Massif central Découverte du Sancy sud à raquettes

best of balades

Randonnée à raquettes et découverte du Sancy
Accompagné
Notes clients
(40 Notes)
5 jours et 4 nuits du lundi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : SV1G05D
Réserver

Votre séjour raquettes dans le massif du Sancy

Les points forts
Chocs des horizons : immensité sauvage du Cézallier contre pics acérés du versant sud Sancy Possibilité de buller dans le jacuzzi après la rando ! Accueil et retour en gare SNCF de Clermont-Ferrand
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortConfort +

Porte d'entrée sur la face sud du Massif du Sancy et surtout sur le haut plateau volcanique du Cézallier, territoire immense et secret, Besse-en-Chandesse est une cité auvergnate médiévale au riche patrimoine architectural Renaissance. Le relief environnant est parfaitement adapté à la pratique de la raquette à neige. Un territoire abritant des burons inébranlables, des lacs de cratère gelés et des volcans tout blanc. Basés dans un hôtel de très bon confort et avec un accueil digne de ce nom, les randonnées permettront de découvrir l'autre face du plus haut des volcans d'Auvergne et les immensités du plateau du Cézallier. Et le jacuzzi vous attend après la randonnée !

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Jour 2/5
Jour 3/5
Jour 4/5
Jour 5/5

Jour 1  | 

durée d'activitéentre 2 h et 3 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 12 h 30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand, transfert en minibus avec l'accompagnateur pour Besse, environ 1 h de trajet. Installation à l'hôtel pour 4 nuits puis randonnée de mise en jambes vers le Puy de Pertuyzat, la montagne des Fraux, le Puy de Montchal et le fameux lac Pavin, lac de cratère quasi parfait.

Jour 2  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ***

Transfert pour nulle part... au milieu du Cézallier ! Randonnée vers Le Teston du Joran, La Motte de Brion et La Godivelle... ambiance et paysages d'ailleurs !

Jour 3  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel ***

Montée vers La Plaine des Moutons, et le Puy de Chambourguet à 1520 m, surplombant Super-Besse. Descente par la Montagne de Costapin et le Puy de Serveix sur l'immense vallon du Sancy est.

Jour 4  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel ***

Au départ de Chareire, randonnée vers le Cirque de la Fontaine Salée, territoire sauvage et vierge dominé par les pics acérés des sommets du Sancy. Descente le long de la vallée et par le Bois du Domais jusqu'au hameau de Chareire. Transfert retour en bus pour Besse.

Jour 5  | 

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m

À travers La Montagne des Fraux vers les lacs de Montcineyre et de Bourdouze, paysage ouvert et vallonné parsemé de fermes et burons, dominé à l'horizon par le Volcan de Montcineyre. Fin du séjour en fin d'après-midi, transfert pour Clermont-Ferrand, dispersion gare SNCF vers 18 h.

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif ; l'accompagnateur adaptera si besoin l'ordre des journées ou les itinéraires en fonction des conditions extérieures d'enneigement et de météorologie afin de privilégier la sécurité de nos déplacements en montagne.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes (possible exceptionnellement en chambre de 3 personnes pour des raisons de disponibilités). Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel***se situe à 800 m de la cité médièvale de Besse. Il propose un confort moderne et actuel de qualité. Accès au jacuzzi pour 15 € la demi-heure, à réserver et régler sur place.

Repas :
Dîners au restaurant de l'hôtel, qualification maître-restaurateur. Petit-déjeuner buffet (saumon fumé, charcuterie, plateau de fromages, fruit frais, confiture artisanale). Tous les produits sont frais issus de produits régionaux et la fabrication est maison, fumage et confit inclus. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : Étapes de 12 à 18 km par jour, 3 à 5 h de marche sans difficulté technique particulière.
Dénivellations à la montée de 300 à 400 m par jour.

Climat : Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique, les versants sud et ouest du massif sont les plus arrosés. Le Sancy est généralement bien enneigé, le Cézallier aussi avec de fortes disparités dues au vent.

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Attention : trains Téoz entre Paris et Clermont-Ferrand, réservation obligatoire

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Clermont-Ferrand est accessible facilement par autoroutes : A71 depuis Paris, A75 depuis Montpellier, A89 depuis Toulouse ou nationales.
Vous pouvez laisser votre véhicule à Clermont-Ferrand :
- Parking de la gare SNCF rue P. Sénard - Tél : 04 73 90 22 90 ou site internet : www.resaplace.com/fr/parking/clermont-ferrand-6

Si vous souhaitez vous rendre directement à l'hôtel, nous prévenir. Besse et Sainte-Anastaise se situe à 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand, environ 50 min de trajet. De Clermont-Ferrand, suivre l'autoroute A75, prendre la sortie n° 6 direction Le Mont-Dore, La Bourboule, Sancy par la N 978.
Vous pourrez stationner gratuitement votre véhicule pour toute la durée du séjour sur le parking privé de l'hôtel à Besse. Nous vous conseillons de prévoir un bon équipement hivernal, pneus neige ou chaînes.

La totalité du séjour se déroule dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée...
Lors des randonnées en raquettes, on respecte le travail effectué sur les pistes de ski nordiques tracées et damées en évitant d'y marcher dessus, et on respecte les skieurs qui ont payé pour en profiter.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

POUR LA DÉTENTE DANS LE BAIN À BULLES
- 1 paire de chaussures de piscine antidérapantes (facultatif)
- 1 maillot de bain (shorts et caleçons de bains sont interdits) + drap de bain

MATÉRIEL FOURNI
- Raquettes à neige et bâtons

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Autre possibilité :
À Clermont-Ferrand : Hôtel ** Albert Elisabeth http://www.hotel-albertelisabeth.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Très court et très moyen. Déçue par l'animateur et l'hébergement.

départ du 30/01/2017

Excellente restauration à l'Auberge du Faux (Besse en Chandesse) - Belle région à parcourir même si le mauvais temps ne nous pas permis d'avoir les splendides paysages escomptés (car la neige était au rendez-vous).

départ du 02/02/2015