Bretagne

Escapade hivernale à Dinan

Découverte de la côte d'Emeraude et la vallée de la Rance

Côte d'Emeraude, Erquy
Accompagné
4 jours et 3 nuits du vendredi au lundi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV7L04H
Réserver

Votre séjour en Bretagne

Les points forts
  • Découverte de Dinan et des cités médiévales alentours
  • Belles randonnées côtières dont le site classé du Cap d'Erquy
  • Hôtel *** confortable avec piscine intérieure et sauna
  • (Re)découverte de la côte d'Emeraude en hiver
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau Niveau 1
dénivelé 0 à 300 m – 3 à 5 h de marche
ConfortConfort +
Ce nouveau séjour hivernal combine la richesse du pays de Dinan et la beauté de la côte d'Émeraude. Émerveillement et dépaysement sont au programme de ces belles randonnées en bord de mer, à la découverte de sites naturels incontournables : l'impressionnant Cap d'Erquy et ses falaises déchiquetées, la paisible presqu'île de Saint-Jacut, le mystérieux archipel des Ebihens... Logés pendant votre voyage à proximité de Dinan, dans un hôtel *** confortable, vous apprécierez à cette saison piscine intérieure et le sauna... Coup de cœur assuré !
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
DINAN
Jour 2/4
LA PRESQU'ILE DE SAINT-JACUT ET L'ARCHIPEL DES EBIHENS
Jour 3/4
LE CAP D'ERQUY
Jour 4/4
LA POINTE DU MEINGA ET L'ANSE DU GUESCLIN

Jour 1  |  DINAN

distanceentre 10 et 12 km
durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel ***

Accueil à 12h25 à la gare de Rennes pour les personnes venues en train (prévoir de manger votre pique-nique dans le train afin de commencer le séjour directement) et départ en minibus pour déposer les bagages à l'hôtel de Dinan et retrouver les personnes venues en voiture. À 14h, départ en randonnée à la découverte du village pittoresque de Léhon le long des berges de la Rance, puis retour sur Dinan pour visite libre de cette cité historique pleine de charme classée ville d'art et d'histoire. Découverte des ruelles médiévales, des remparts, du château, du centre moyenâgeux, du port bucolique... Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et pot d'accueil à 19 h. Dîner au restaurant de l'hôtel.

Jour 2  |  LA PRESQU'ILE DE SAINT-JACUT ET L'ARCHIPEL DES EBIHENS

distance18 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée180 m
descente180 m
hébergementHôtel ***

Au départ de l'ancien village de pêcheur de Saint-Jacut-de-la-mer, randonnée sur le sentier côtier pour découvrir cette presqu'île paradisiaque dominée par son abbaye et bordée de plages de sable fin. À marée basse, on en profite pour traverser à pied la baie et rejoindre l'archipel des Ebihens, petit bijou de nature posé dans la mer, qui prend souvent ici des couleurs dignes des tropiques.

Jour 3  |  LE CAP D'ERQUY

distance17.5 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée280 m
descente280 m
hébergementHôtel ***

Départ pour la mer à la découverte d'un des sites les plus époustouflants de la côte d'Emeraude : le Cap d'Erquy, classé Grand Site de France. Passé le joli port d'Erquy, on grimpe rejoindre le sentier d'interprétation des lacs bleus, ces anciennes carrières de grès rose qui étaient transformées en pavés. On s'aventure alors au cœur du Cap, à la rencontre des landes sauvages, des dunes, des falaises aux rochers roses et des plages paradisiaques à l'eau turquoise. On croise également en chemin un corps de garde, un four à boulets, utilisés jadis pour bombarder les navires ennemis, ou encore l'abri du canot de sauvetage.

Jour 4  |  LA POINTE DU MEINGA ET L'ANSE DU GUESCLIN

distance13.5 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée120 m
descente120 m

C'est une belle dernière randonnée côtière dans un environnement sauvage et préservé que nous terminons ce séjour. Depuis le petit village de la Guimorais, le sentier des douaniers nous mène à la petite île Besnard, traverse la plage paradisiaque des Chevrets puis remonte en balcon la pointe du Meinga. On respire un dernier grand bol d'air iodé à l'anse du guesclin avant de rejoindre le point de départ par les terres.
Transfert retour pour l'hôtel pour les personnes venues en voiture, puis transfert et dispersion à la gare de Rennes pour 16h15.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel *** est situé à proximité de Dinan, dans une zone artisanale. C'est un hôtel contemporain, confortable, doté d'une piscine intérieure et d'un sauna. Vous apprécierez le personnel accueillant, la générosité des petits-déjeuners, le confort de la literie et la piscine pour vous prélasser après vos randonnées.


Repas :
Petits-déjeuners et diners au restaurant de l'hôtel.
Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando et de visite

Niveau : 4 à 6 h de marche en moyenne sur sentiers côtiers et chemins divers
Dénivelé moyen autour de 200 par jour, aucune difficulté technique

Climat : Océanique marqué, sans gros écarts de température.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Dinan. Depuis Paris Montparnasse, train de 10h57 arrivant à 13h43.
Au retour, gare SNCF de Dinan. Départ du train pour Paris à 15h29.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rendez-vous le 1?? jour à la gare de Dinan, puis stationnement gratuit au parking de l'hôtel à Dinan.

Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne, il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc.

La Communauté de communes de la Côte d'Emeraude exerce une compétence sur l'aménagement de l'espace, surtout pour ce qui concerne la mise en cohérence les PLU (Plan local d'urbanisation) de chaque commune, sur l'environnement, le paysage et le cadre de vie. Elle s'applique à protéger et à valoriser des sites naturels, à sensibiliser à l'environnement, à garantir la qualité des eaux, à mettre en place un service public d'assainissement non collectif (Spanc) ou encore à gérer et à entretenir des chemins de randonnée d'intérêt communautaire.

Un projet de parc naturel régional « Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude » est en cours depuis plusieurs années, dans le but de préserver la vallée de la Rance, le littoral ainsi que le bocage breton.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multicouches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et des échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et à alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous