La Grande Traversée du Massif Central
un itinéraire unique !
Les points forts
-
Une itinérance véritable et unique avec un guide
-
Un parcours crée par Chamina voyages
-
Traversée par les grands parcs naturels du Massis Central : Volcans d'Auvergne, Aubrac, Cévennes
-
Diversité de massifs et de paysages incomparable
- Une diagonale du vide pour un dépaysement total au cœur de la France
En quelques mots...
Le conseil de Pascal
Jour par jour
En fonction des disponibilités, deux itinéraires possibles vers deux vallées différentes, dominées par l'imposante pyramide de la face nord du Puy Mary ou du Peyre Arse :
Descente dans la vallée de la Santoire et ses hameaux de grosse fermes, étape à La Boudio ou descente dans la vallée du Claux, étape à Lavialle.
On quitte donc le Cirque de Navacelles par le "Chemin du Facteur" montant sur le coté sud des gorges de la Vis et offrant, arrivés à la Baume Auriol, une vue splendide. Traversée ensuite sur le causse du Larzac à travers la garrigue vers Saint-Maurice de Navacelles. Le nouvel itinéraire du Chemin de Saint-Guilhem vous amènera jusqu'à La Vacquerie Saint-Martin de Castries à travers la Plaine de Barre par les hameaux de Besses et Mas de Figuières.
Dernière soirée à Saint-Guilhem le Désert qui vous permettra d'apprécier les lieux quand la foule des touristes aura quitté les lieux : ruelles, abbaye, place de la liberté et son majestueux platane... la fin d'un magnifique périple dans un lieu et une ambiance magique !
Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.
- Avantages Chamina Voyages
- Paiement en ligne sécurisé
- Une équipe à taille humaine
- Partenaire Chèques Vacances
Inclus
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du dernier jour (sauf déjeuner du jour 13)
- Le pot d'accueil le 1er jour
- L'encadrement
- Le transport des bagages entre les étapes
- Les transferts du groupe prévus au programme
- Les taxes de séjour
Options
Non inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le déjeuner du jour 13
- Les visites non incluses au programme
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
Fiche technique
Votre traversée du Massif central :
Niveau
Étapes de 15 à 28 km par jour, soir de 4 à 7 h de marche selon les étapes. Sentiers de montagne bien marqués sans difficulté technique particulière, pistes forestières, assez peu de routes.
Dénivellations à la montée de 350 à 800 m par jour en moyenne, avec quelques étapes au delà de 900 à 1000 m de dénivelé sur les zones avec plus de relief (Sancy, Cantal, Aigoual).
Randonnée classée en niveau 3 mais ne sous estimez pas la durée du voyage qui augmente la difficulté globale.
Durée du voyage
27 jours / 26 nuits
Groupe
De 4 à 8 participants
Encadrement
Accompagnateur de l'équipe Chamina Voyages diplômé selon la législation en vigueur.
Dates
du samedi 05 septembre au jeudi 01 octobre 2026
Hébergement
Un itinéraire aussi long oblige à s'adapter au tissu d'hébergement existant sur un territoire immense et peu peuplé, mais c'est aussi ce qui fait la richesse d'un tel parcours : traverser tout le Massif Central du nord au sud par ses plus beaux massifs pour peu que l'on accepte d'être logé différemment chaque soir, faire passer l'esprit et l'expérience d'un tel voyage avant des considération trop matérialistes.
En fonction des étapes, vous serez logés dans des gîtes d'étape confortables en chambres collectives et mixtes de 4 à 7 personnes avec sanitaires, des gîtes d'étape et un refuge au confort plus simple avec dortoirs jusqu'à 15 à 20 places et sanitaires communs, et des hôtels ** et *** en chambres multiples.
Pour toutes les nuits gîtes d'étape et refuge en dortoir il est obligatoire de se munir d'un drap sac ou d'un sac de couchage léger et de son linge de toilette, couverture fournie. Pour les nuit en hôtels, sauf cas exceptionnel, draps et linge de toilette sont fournis.

Le mot de Pascal
Un itinéraire unique que seul Chamina Voyages est en mesure de vous proposer !
SI VOUS VENEZ EN TRAIN
Accès par la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Attention : trains Intercités entre Paris et Clermont-Ferrand, réservation obligatoire.
Service plus : Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
SI VOUS VENEZ EN VOITURE
Clermont-Ferrand est accessible facilement par autoroutes : A 71 depuis Paris, A 75 depuis Montpellier, A 89 depuis Toulouse et Bordeaux ou par les routes nationales.
Vous pouvez laisser votre véhicule à Clermont-Ferrand :
- Parking de la gare SNCF rue P. Sénard - Tél : 04 73 90 22 90 ou site internet : www.resaplace.com/fr/parking/clermont-ferrand-6
RETOUR
Depuis Saint-Guilhem-le-Désert, nous vous conseillons de prendre le bus régulier pour Montpellier, 2 gares avec correspondances trains pour de nombreuses villes et TGV. Billet de bus à 1,50 € / trajet.
Renseignements et horaires au 04 34 888 999 ou sur www.hérault-transport.fr, ligne Saint-Guilhem-Montpellier n° L308.
A la demande, possibilté d'affreter un taxi pour retour à Clermont Ferrand, mais vu la distance (315 km) il est intéressant d'être à plusieurs.
Le saviez-vous ?
Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr
Climat
L'Auvergne est sous un climat de moyenne montagne avec forte influence océanique. Chaud en été, mais la chaleur est tempérée par l'altitude, l'automne est de plus en plus une belle saison. Clermont-Ferrand se situe à environ 400 m d'altitude, 1886 m au Puy de Sancy, le point culminant du massif central, 1855 m au Plomb du Cantal, 1469 m au sommet de l'Aubrac. En allant vers le sud, le climat change et devient de plus en plus méditérranéen, sec et pouvant être très chaud en été sur les Causses et dans les gorges du Tarn. Plus montagnard sur le Mont-Aigoual à 1567 m, plus frais même en été, les températures étant tempérées par le massif forestier et l'altitude. Le Mont-Aigoual abrite la toute dernière station météo habitée du territoire transformée en Climatographe, et a à son palmarès toute une série de records météo. Le périple entre Larzac, gorges de la vis et garrigues de la Séranne se termine vraiment sous un climat méditérranéen, très chaud et sec en été, très agréable en automne, avec risque de pluies violentes si perturbations venant de la mer (les fameux épisodes cévenols) mais qui se produisnet en général entre octobre et décembre. La majorité de l'itinéraire se situe entre 1000 et 1500 m.
Environnement
Cette grande itinérance traverse le Massif Central du nord au sud et 4 grands parcs naturels : le Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne, l'Aubrac, les Grands Causses et le Parc national des Cévennes. Avec plus de 11 parcs, le massif central est le plus grand espace préservé d’Europe.
La richesse des parcs naturels réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire. Leurs missions (article R333-4 du Code de l'Environnement) sont complémentaires : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, la contribution à l'aménagement, ainsi qu'au développement économique et social du territoire, à l'accueil, l'éducation et l'information, l'expérimentation, l'innovation.
Le Parc des Volcans d'Auvergne & Classement UNESCO
La Chaîne des Puys, chapelet de volcans endormis depuis au moins 8000 ans en Auvergne, a été classée le 2 juillet 2018 par l'UNESCO au patrimoine mondial. Outre ses 80 volcans âgés de 8400 à 95000 ans, le classement porte également sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et qui descend jusqu'à 3000 mètres dans les entrailles de la Terre. « Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale - ou rifting -, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques », explique encore l'UNESCO. Ce « haut lieu tectonique », situé à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne, regroupe une collection de sommets aux formes pures, très peu érodées, sur un axe nord-sud d'environ 32 km de long et 4 km de large. En forme de cône, de dôme ou de cratère, ces jeunes volcans sont considérés comme « endormis » mais les vulcanologues n'excluent pas qu'ils se réveillent un jour. Parmi les édifices naturels les plus emblématiques, le Puy de Dôme, point culminant à 1465 mètres qui a donné son nom au département, et le Puy de Pariou avec son cratère typique de volcan de type strombolien. http://www.parcdesvolcans.fr/
A noter que même si cela fait envie en été, la baignade n'est autorisée dans aucun des lacs rencontrés (Servière, Guéry, Pavin, Chauvet).
53ème Parc Naturel Régional depuis mai 2018, l'Aubrac est situé au sud du Massif central et rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. L'Aubrac, un massif de moyenne montagne situé aux confins de deux régions et de trois départements, éloigné des centres de décisions, l'Aubrac se définit d'abord comme un massif de moyenne montagne, ceinturé par les rivières Lot et Truyère, au sud du Massif central. C'est un « pays de hautes terres », marqué en son cœur par le témoignage d'activités volcaniques à l'origine de vastes plateaux que les hommes ont su apprivoiser en les défrichant, pour créer un « pays d'herbe », ressource qui constitue aujourd'hui le socle de l'économie et le support d'une exceptionnelle biodiversité.
C'est un territoire de contrastes, tant par les variations d'altitude, les influences climatiques et la forte saisonnalité, que par la variété des roches et des paysages. Il abrite des milieux naturels rares (tourbières, prairies naturelles...), des espèces et habitats relictuels, une flore très diversifiée mais aussi tout un patrimoine agropastoral au rôle et à l'architecture bien spécifique : burons, drailles, granges étables... Ses paysages emblématiques semblent animés par l'architecture vivante des troupeaux en liberté. Cette région peut d'ailleurs s'enorgueillir de la race bovine à qui elle a donné son nom : l'Aubrac, synonyme de notoriété qualitative et bel exemple de maintien et de développement d'une race rustique adaptée à son terroir ; en témoigne le logo du Parc choisi après une large concertation des habitants.
Sur le plan de la végétation, l'Aubrac est un territoire très riche : grande forêt de hêtres au sud-ouest, petites forêts de résineux au nord et à l'est et au centre de grands pâturages où les arbres sont peu nombreux. Du fait de la grande variété de ces milieux et de leur préservation relativement bonne, la flore est très diversifiée : lis Martagon, calament à grandes fleurs (le fameux " thé d'Aubrac "), droséra (plante carnivore), canneberge, gentiane pneumonanthe... Il n'existe aucune réserve naturelle alors que plusieurs sites, en particulier des zones humides, mériteraient une telle protection. Le projet de Parc Naturel Régional a permis en 2018 de faire évoluer la situation dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement. Existent également les zones Natura 2000. Celle de l'Aubrac aveyronnais recouvre la forêt domaniale d'Aubrac qui constitue l'une des plus belles hêtraies d'altitude de France. https://www.parc-naturel-aubrac.fr/
Le parc naturel régional des Grands Causses et le parc national des Cévennes. L'espace Causses - Cévennes est classé depuis le 28 juin 2011, au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la thématique "paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen". Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre. Tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion "active" des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages. L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'environnement inclue la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local. https://www.parc-grands-causses.fr/ ; http://www.causses-et-cevennes.com
La particularité et la vocation du Parc National des Cévennes est de conserver cet espace vivant à l'identité forte. Les différents micros pays qui les composent confèrent aux Cévennes une richesse naturelle et un patrimoine culturel inégalés. Du Mont-Lozère en passant par les vallées des Gardons, le Mont-Aigoual ou les garrigues du Haut-Languedoc, les différentes roches et les climats ont permis l'édification des paysages uniques et très variés, qui vont de pair avec une faune et une flore souvent endémiques.
Mais ce sont certainement les différents modes de vie de ses habitants depuis plus de mille ans qui font la richesse intrinsèque de cette région : une architecture originale et prestigieuse, des cultures spécifiques adaptées aux climats, aux pentes, aux sols....
L'histoire témoigne aussi que ces contreforts sud du Massif Central ont été, du néolithique aux néo ruraux, des Celtes aux Camisards, une terre d'accueil et de résistance.
Tous ces éléments ont abouti en 1985 à l'inscription de ce territoire au réseau mondial des réserves de Biosphère. Région fascinante pour qui sait s'y aventurer, cette terre un peu mythique et mystérieuse ne vous laissera pas indifférent. http://www.cevennes-parcnational.fr/fr
Équipement
Vêtements :Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette et maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape (notamment les nuits en gîte d'étape et refuge) :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges).
- 1 serviette de toilette
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place
Nos voyages accompagnés : liens pratiques
Assurance
Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties ci-dessous.
Vos questions sur le séjour
• Plus de 60 jours avant le départ : 35 % du montant du séjour*
• De 60 à 21 jours avant le départ : 40 %*
• De 20 à 14 jours avant le départ : 60 %*
• De 13 à 7 jours avant le départ : 70 %*
• De 6 à 1 jour avant le départ : 75 %*
• Jour du départ ou absence : 100 %*
* Hors assurance et frais d’inscription, non remboursables.