Bourgogne - Champagne

Marche nordique aux portes du Morvan

sites et paysages de Bourgogne

Campagne vers Saint-Père-Sous-Vézelay

Votre voyage en Bourgogne et Champagne

Les points forts
  • Petit séjour de qualité à 2 h en train des portes de Paris
  • Des grands sites classés : Vézelay, Abbaye de Fontenay, Noyers sur Serein
  • Hôtel *** et restaurant maître restaurateur, avec son grand jardin.
  • Les randonnées variées alliées aux bienfaits de la marche nordique
ActivitéMarche nordique
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard
Kaléidoscope de paysages, la Bourgogne s'ancre à la convergence de la Loire, du Rhône et de la Seine. Entre verts bocages, forêts, grands vignobles, plateaux calcaires et rivières à truites, cette terre des moines et des arts révèle son riche patrimoine culturel et architectural, enraciné dans les paysages et les mémoires vivantes. Ce séjour marche nordique en Bourgogne vous fait invite à découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan et ses traditions, à entrer dans la Basilique de Vézelay et dans l'Abbaye de Fontenay (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), à traverser les vignobles mondialement connus de Chablis et à goûter la riche gastronomie de tradition bourguignonne.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

La journée commence par un déverrouillage des articulations, échauffement progressif et se termine par des mouvements d'étirements et de bien-être.

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Avallon- Lac de Saint-Agnan
Jour 2/4
Noyers-Sur-Serein
Jour 3/4
Abbaye de Fontenay
Jour 4/4
Vézelay et Saint-Père

Jour 1  |  Avallon- Lac de Saint-Agnan

distanceentre 8 et 10 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée50 m
descente50 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous déjà "équipés" à 9 h 30 devant la gare d'Auxerre. Transfert de 50 min pour l'hôtel. Si vous venez en voiture, rendez-vous à 10 h 30 directement à l'hôtel à Avallon (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez vous.
Petit transfert près de la rivière du Cousin, au pied d'Avallon. Initiation à la marche nordique pour apprendre les bons gestes avant le pique-nique. Transfert de 30 minutes au Lac de Saint-Agnan, barrage morvandiau au paysage irlandais et canadien à la fois, pour en faire le tour. Détour par Quarré-Les-Tombes, village typique du Parc du Morvan, réputé pour ses tombes mérovingiennes. Repas tous les soirs à l'hôtel.

Jour 2  |  Noyers-Sur-Serein

distanceentre 8 et 10 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée130 m
descente180 m
hébergementHôtel ***

Cité médiévale par excellence et ville d'histoire « sereine » parmi les plus beaux villages de France. Balade vers l'ancien site du château, par une ancienne voie romaine et de beaux paysages bourguignons. Visite du site culturel au coeur d'un monde végétal et d'un musée de plein air. Temps libre pour profiter des ruelles de Noyers. Retour à Avallon dans l'après-midi pour profiter du vieux centre d'Avallon.

Jour 3  |  Abbaye de Fontenay

distanceentre 9 et 12 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée150 m
descente150 m
hébergementHôtel ***

Transfert à l'Abbaye de Fontenay, un des plus anciens monastères cisterciens de France, situé au creux d'un vallon classé. Boucle vers Touillon et le Petit Jailly par des chemins forestiers de hêtres et frênes et le long de prairies, paysage bourguignon certifié. Visite de l'Abbaye. Retour par Montréal, cité médiévale, traversée de son village médiéval perché, son point de vue sur le Morvan et sa collégiale.

Jour 4  |  Vézelay et Saint-Père

distanceentre 8 et 10 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée180 m
descente180 m

Vézelay, la colline éternelle, classée au patrimoine mondial de l'Unesco : départ au pied de la cité millénaire et boucle tels des pèlerins sur les pistes des jacquaires, vers Asquins et le troublant village de Saint-Père, entre vignobles et forêts du vézelien, où nous affinerons notre geste nordique. Temps libre à Vézelay pour visiter le bourg médiéval, la basilique Sainte-Marie-Madeleine, la maison du visiteur.
Retour à l'hôtel et fin du séjour à la gare d'Auxerre avant 17 heures.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
Ancienne maison cossue de 1900, l'hôtel *** logis 2 cheminées et 1 marmite (fabrication maison) est situé à quelques pas de la vieille ville d'Avallon. C'est un établissement au charme rustique et chaleureux qui dispose d'un grand jardin privé calme ; WiFi gratuit.

Repas :
Dîners à l'hôtel, restauration de qualité ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 5 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours de rando

Niveau : Étapes de 8 à 14 km par jour, 3 h à 3 h 30 de marche en moyenne, sans difficultés techniques.
La marche nordique est à la portée de tous, pourvu que l'on soit motivé.

Climat : La Bourgogne est un grand carrefour d'influences climatiques. L'Yonne bénéficie d'une influence océanique et continentale atténuée. Été chaud en général, printemps et automne variables.

Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, les mesures gouvernementales, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.

Si vous venez en train :
Gare SNCF d'Auxerre, nombreuses liaisons quotidiennes TGV et TER. Vous y serez accueilli(e) par votre accompagnateur à 9 h 30. Il vous y ramènera en fin de randonnée avant 17 h 20.

Service plus :
Chamina-Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rendez-vous directement à l'hôtel, parking gratuit.

Un parc naturel régional se définit d'abord comme un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais à l'équilibre fragile et menacé. C'est ainsi que le Parc du Morvan doit assumer son rôle de chef de file pour le tourisme, la biodiversité, la forêt, les énergies renouvelables et l'action culturelle.

Le Morvan, massif de moyenne montagne abondamment arrosé par la pluie venant de l'ouest, possède un réseau hydrographique particulièrement dense. Chacun d'entre nous peut le constater en parcourant les innombrables vallées et vallons qui l'entaillent. Plus de 2000 km de cours d'eau irriguent le Morvan. Ils ont une grande importance dans l'alimentation du bassin de la Seine et, dans une moindre mesure, du bassin de la Loire. Aujourd'hui, plus que jamais, l'état des milieux aquatiques, reflet de la qualité générale de notre environnement, se doit d'être maintenu et amélioré : http://www.parcdumorvan.org/index.php

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
« L'idéal : sur pantalon de pluie, veste goretex et sur sac à dos afin de ne pas être encombré lors de la marche »
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la marche nordique :
- 1 paire de chaussures type running ou de rando à tige basse qui ne comprime pas la cheville.
Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffement.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos et sur sac, d'environ 30 L, aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les en-cas de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

MATÉRIEL FOURNI
Prêt des bâtons spécifiques de marche nordique.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
Hôtel*** « Les Capucins » - Avallon - Tel : 03 86 34 06 52.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Chouette séjour en Bourgogne nord

Agréable séjour mixant randonnée et visites culturelles. Cette formule est vraiment idéale pour découvrir une région. En prime, nous étions un petit groupe homogène et dynamique accompagné par notre sympatique guide Eliane. Vivement un prochain séjour Chamina !

départ du 21/06/2021