Alpes

Mercantour et vallée des Merveilles

Mercantour et vallée des Merveilles
Nouveauté
Accompagné
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR4Q07V
Réserver

Votre voyage dans les Alpes

Les points forts
  • Une immersion complète dans le parc national du Mercantour
  • La découverte de vallées magnifiques et de lacs d'altitude
  • La visite commentée des gravures rupestres de la vallée des Merveilles
  • Ce séjour bénéficie de la marque Esprit parc national
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortBasique
Un parcours au coeur du parc national du Mercantour, privilégiant la découverte des différentes vallées qui en font la richesse : Boréon, Madone de Fenestre, vallée de la Gordolasque, site préhistorique de la vallée des Merveilles et ses gravures rupestres datant de plus de 5000 ans... Une destination dans les Alpes du Sud qui allie montagne, culture et soleil.
Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Il se parcourt à un rythme doux : gravures, interprétations et légendes. Votre accompagnateur a une qualification spécifique pour la vallée des Merveilles. Un examen sanctionne une formation conduite à la fois par le parc du Mercantour et le ministère de la Culture. Cette spécificité donne à votre guide l'autorisation de vous emmener à travers le site, même en zone réglementée.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
LE BORÉON, SAINT-MARTIN-VÉSUBIE
Jour 2/7
LAC DE TRÉCOLPAS - MADONE DE FENESTRE
Jour 3/7
VALLONS DE FENESTRE ET DE LA GORDOLASQUE
Jour 4/7
PAS DE L'ARPETTE - VALLÉE DES MERVEILLES
Jour 5/7
LAC ET CIME DU DIABLE
Jour 6/7
LES CRÊTES DE FÉRISSON
Jour 7/7
LE BORÉON

Jour 1  |  LE BORÉON, SAINT-MARTIN-VÉSUBIE

hébergementGîte d'étape

Accueil à 18 h au gîte du Boréon (hameau de Saint-Martin-Vésubie). Ce petit hameau est la porte d'entrée du parc national, et de nombreuses activités sont proposées à partir du lac, notamment le parc Alpha à visiter si vous arrivez avant 16 h, pour rencontrer et partager la passion des soigneurs.

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte d'étape

Jour 2  |  LAC DE TRÉCOLPAS - MADONE DE FENESTRE

durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée1000 m
descente550 m
hébergementRefuge de montagne

L'ambiance d'une des plus belles cascades de la région résonnera encore à nos oreilles avant d'entrer dans notre première forêt de mélèzes et d'atteindre le lac de Trécolpas, en aval du pas des Ladres. Notre premier col d'altitude nous fait basculer dans le monde minéral du site de la Madone de Fenestre.

Hébergement - repas : Demi-pension en refuge et pique-nique

Jour 3  |  VALLONS DE FENESTRE ET DE LA GORDOLASQUE

durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée550 m
descente890 m
hébergementGîte d'étape

Etape d'envergure sur le GR52, entre les hauts vallons de Fenestre et de la Gordolasque, à l'aplomb des ultimes "3000" des Alpes : le Gélas (3143 m), la Malédie (3059 m) et le Clapier (3045 m). Le passage au Pas du Mont Colomb (2390m) offre un admirable coup d'oeil et la montée se fait dans un beau paysage minéral.

Hébergement - repas : Demi-pension au gîte Relais des Merveilles et pique-nique

Jour 4  |  PAS DE L'ARPETTE - VALLÉE DES MERVEILLES

durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée950 m
descente500 m
hébergementRefuge de montagne

Le franchissement du Pas de l'Arpette nous permet de basculer dans la Vallée des Merveilles et de rejoindre directement les zones réglementées ouvertes seulement grâce au sésame qu'est votre guide, spécialiste du site. Découverte de l'homme au bras en zig zag et du célèbre sorcier, entre autres figures emblématiques du site !

Hébergement - repas : Demi-pension au refuge des Merveilles, en bordure du lac, et pique-nique

Jour 5  |  LAC ET CIME DU DIABLE

durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée830 m
descente1200 m
hébergementGîte d'étape

Une dernière farandole de lacs, Lac Fourca, Lac de la Muta, Lac du diable, permettra de quitter la vallée des Merveilles. Ascension de la cime du Diable (2685 m) d'où la vue s'étend jusqu'à la mer et au delà de la frontière italienne et de ses sommets élancés. Après le déjeuner, descente vers la Gordolasque.

Hébergement - repas : Demi-pension en gîte et pique-nique

Jour 6  |  LES CRÊTES DE FÉRISSON

durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée850 m
descente800 m
hébergementRefuge de montagne

Nous rejoindrons d'abord la baisse de Prals, large col au delà duquel nous retrouverons la vallée de la Madone de Fenestre. Ensuite, l'itinéraire en crête est très panoramique et, par temps dégagé, la mer s'offre en toile de fond côté sud. Peu fréquenté, ce sentier magnifique nous mènera jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre.

Hébergement - repas : Demi-pension en refuge et pique-nique

Jour 7  |  LE BORÉON

durée d'activitéentre 4 h et 4 h 30
montée350 m
descente760 m

Un tout autre paysage en crête nous révèle la mer au loin et nous permet un dernier coup d'oeil sur les fameux sommets franco-italiens qui nous ont accompagnés toute la semaine. L'itinéraire ensuite serpente dans la forêt profonde et descend dans le vallon de Mairis. Séparation et fin du séjour au Boréon, entre 14 h 30 et 15 h.

Hébergement - repas : Pique-nique

Hébergement :
Trois nuits en gîte en dortoir, et trois nuits en refuge en dortoir.
Il n'est pas possible d'avoir une chambre (double, triple, individuelle) sur ce séjour.

J 1 : Gîte du Boréon. De beaux travaux d'embellissement ont été apportés par Nicolas, le propriétaire, et notamment une grande salle à manger avec une véranda. Neuf chambres collectives et un dortoir. Sanitaires avec eau chaude. C'est également le seul gîte sur le secteur !
J 2 et J 6 : Refuge Madone de Fenestre. Désormais sans accès routier depuis la tempête Alex, ce refuge du CAF se retrouve un peu isolé. Il est assez sommaire avec ses grands dortoirs mais présente des sanitaires avec eau chaude. Il est le seul hébergement entre la vallée du Boréon et la vallée de la Madone de Fenestre.
J 3 et J 5 : Gîte Relais des Merveilles. Gîte à l'accueil sympathique de Jean-Paul qui a repris l'entreprise familiale. Dortoirs de 6 à 12 places. Sanitaires avec eau chaude.
J 4 : Refuge des Merveilles. Le plus grand et le plus fréquenté des refuges des Alpes-Maritimes. Des travaux y ont été apportés mais les dortoirs restent de grandes unités. C'est un incontournable, le seul de sa zone. Douche chaude payante sous réserve de disponibilité.
Les refuges sont des refuges de haute montagne, au confort sommaire.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners servis dans les hébergements ; pique-niques fournis par les hébergements et tirés du sac à midi.
Si vous avez des contraintes alimentaires strictes, nous vous invitons à nous les communiquer avant le départ, dans votre espace personnel. Rappelez le à votre guide lors du premier briefing : chargé des pique-niques, il sera votre relais auprès des hébergeurs.

Groupe :
De 6 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : 5 à 6 h de marche par jour en moyenne, avec des dénivelés de 600 à 1000 m en montée. Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur chemin généralement entretenu et bien marqué.

Climat : Quelle que soit la saison, il faut penser à se couvrir suffisamment, nous sommes certes dans les Alpes du sud, mais les sommets qui nous surplombent avoisinent les 3000 m !
Les journées peuvent être chaudes et ensoleillées à partir de mi-mai et jusqu'à la fin septembre. Cependant, des nuages ou un orage peuvent vite faire baisser la température. Quant aux soirées, elles sont souvent fraîches.

Vous avez rendez-vous avec votre guide à 18 h au gîte du Boréon (hameau de St-Martin-Vésubie).
Le gîte ouvre à 15 h et le dîner est servi à 19 h. Si vous arrivez au Boréon avant 15 h, vous pourrez déposer vos bagages dans le sas d'entrée du gîte (sous votre responsabilité : sas ouvert, non gardé. Gardez avec vous vos affaires de valeur).

NB en cas d'arrivée via Nice en avion, train ou bus : pour rejoindre la Vésubie, il n'y a que 2 bus le dimanche, qui partent de Nice à 8h et 9h. À défaut d'arriver un jour en avance, il vous faut donc réserver un siège pour un trajet arrivant impérativement à Nice avant 9h.

Si vous venez en train :
Soit gare SNCF de Nice ville puis tramway ligne 1 avec changement à l'arrêt « Jean-Médecin » pour la ligne 2. Descendre à l'arrêt « Grand Arénas » pour prendre le bus Lignes d'Azur n° 90. Ensuite, voir accès Bus de ligne.
Soit gare SNCF de Nice Saint-Augustin (TER) puis rejoindre à pied (500 m) l'arrêt « Grand Arénas » pour prendre le bus Lignes d'Azur n° 90. Ensuite, voir accès Bus de ligne.
Il existe un train de nuit entre Paris et Nice ville. www.sncf-connect.com
Attention, pour le retour, ne prévoyez pas de train à Nice avant 19 h 15 / 19 h 30

Bus de ligne + navette ou taxi
Bus Lignes d'Azur n°90 Nice / Saint-Martin-Vésubie / LaBolline. Arrivée à Saint-Martin-Vésubie 1 h 15 plus tard. Attention, le dimanche il n'y a que 2 bus qui partent de la gare routière à 8 h et 9 h. Il n'y a aucun bus l'après-midi (horaires indicatifs, à vérifier). Ensuite, navette ou taxi, selon la période. Taxi CIAIS : 04 93 03 20 19 ou 06 15 12 64 81 (tarif indicatif : 30 € / véhicule / trajet).
Il faut réserver le taxi au moins 48 H à l'avance ; vous ne trouverez pas de taxi sur place.
Les horaires des bus et navettes doivent être vérifiés avant le départ : - Rando Bus n°90 & navette : OT St-Martin-Vésubie : 04 93 03 21 28 - www.saintmartinvesubie.fr
- Bus n°90 : Réseau Lignes d'Azur - Tél : 08 1006 1006 - www.lignesdazur.com
- Navettes Pure Montagne : Au départ de St-Martin-Vésubie, vous renseigner auprès le l'OT de St-Martin-Vésubie.

Service plus :

Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.


Si vous venez en voiture :
Depuis Nice : RD6202, Plan-du-Var, vallée de la Vésubie, Lantosque, Roquebilière, Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon.
Depuis Paris, Lyon, Grenoble : Col du Lautaret, Briançon, suivre la RN94 jusqu'à Guillestre, col de Vars, Jausiers, col de la Bonette, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie.

Vous pouvez monter au gîte avec votre véhicule pour déposer vos bagages. Ensuite, il faudra garer votre voiture sur l'un des parkings du Boréon (devant le parc Alpha ou le lac). Parking gratuit, non gardé. Prenez garde à ne pas laisser d'effets personnels en vue.

Si vous venez en avion :
Aéroport international Nice-Côte d'Azur, à 15 min du centre-ville. Nombreux vols sur lignes régulières et low cost. www.nice.aeroport.fr
Ensuite tramway (ligne 2 ou 3) jusqu'à l'arrêt « Grand Arénas » puis bus Lignes d'Azur n°90 pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie. Ensuite navette ou taxi jusqu'au Boréon (voir accès Bus de ligne).

Ce séjour peut se réaliser sans l'obligation d'utiliser son véhicule personnel pour se rendre à Nice puis au lieu de rendez-vous.

Le Parc national du Mercantour : c'est l'un des 10 parcs nationaux français. Parc de haute montagne avec 7 sommets de plus de 3000 m, c'est aussi le parc le plus riche pour la flore (2000 espèces) et la faune (bouquetins, chamois, mouflons, présence du loup et des Gypaètes...). La diversité géologique et plus de 100 lacs d'altitude confèrent un caractère grandiose aux paysages. Le climat, enfin, issu d'influences alpines et méditerranéennes, fait de cette partie des Alpes un massif vraiment superbe.

La vallée des Merveilles : le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Il se parcourt à un rythme doux ; gravures, interprétations et légendes menant elles, bon train... Votre accompagnateur a une qualification spécifique pour la Vallée des Merveilles. Un examen sanctionne une formation conduite à la fois par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité donne à votre guide l'autorisation de vous emmener à travers le site, même en zone réglementée.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange
- une paire de lacets de rechange.
- chaussures légères type crocs ou sandales pour se déplacer dans les hébergements
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- trousse de toilette et serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien !
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée. Attention, leur usage est strictement interdit dans la zone des gravures
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
- 1 sac à dos équipé de bretelles larges et d'une armature anatomique réglable, d'une contenance de 40 à 50 litres, pouvant contenir vos affaires personnelles pour passer une nuit en refuge.
- 1 sac de voyage souple avec cadenas transporté par l'équipe logistique sur place. Attention : un seul sac par personne de 15 kg maximum.

Vous aurez accès à vos bagages les J 1, J 3 et J 5. Récupération des bagages le J 7 au Boréon. En effet, les limites de livraisons imposées dès l'automne 2020 par la tempête Alex, qui a condamné certains accès et notamment celui de la Madone de Fenestre, nous ont amenés à revoir les besoins en termes de bagages. Désormais même si cet accès est rétabli, et dans une démarche de respect de l'environnement, nous faisons délibérément le choix éco-responsable de ne pas livrer les bagages dans certains refuges. Le transfert des bagages se fait en véhicule entre les différents hébergements. Attention : un seul sac par participant sera pris en charge par le transporteur, d'un poids inférieur à 15 kg et pas trop encombrant.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver des nuits supplémentaires, contactez directement :
- Office de tourisme : 04 93 03 21 28 - www.saintmartinvesubie.fr
- Hôtel Le Gélas : 04 93 03 21 81 (dans le village de St-Martin-Vésubie)
- Gîte du Boréon : 07 86 18 66 59 (premier hébergement du circuit)

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous