mont-aigoual-cevennes
37 notes

Mythique Mont Aigoual

au cœur des Cévennes méridionales

Les points forts

  • Le mont Aigoual par les 4000 marches
  • Paysages des « Serres » et villages cévenols
  • Hébergements confortables et de qualité
  • Itinéraire exclusif Chamina Voyages

En quelques mots...

Les Cévennes méridionales constituent un carrefour géologique, climatique et religieux. Dans ce haut lieu de la résistance des camisards durant les guerres de religions, le protestantisme a imprégné l'architecture. Les paysages sont variés et présentent presque tous les étages de végétation : haute garrigue du Pays Viganais, Cévennes schisteuses couvertes de châtaigneraies et flancs tapissés de forêts du massif de l'Aigoual.

Cette randonnée en liberté vous offre les plus beaux panoramas depuis les contreforts du Mont Aigoual sur les Cévennes, avec en point d'orgue la célèbre montée des 4000 marches.

Le conseil de Pascal

S’il fait chaud, partez tôt pour l’ascension du sentier des 4000 marches. Vous éviterez la chaleur, et une fois au sommet, vous aurez tout le temps de savourer le panorama.

Jour par jour

Accueil en fin d'après-midi.
Hébergement - repas : Demi-pension
Départ depuis le Vigan sur les versants méditerranéens plantés d'oliviers et de pommiers en terrasses. Traversée des villages de Bréau Molières et Bez-et-Esparon perché sur son piton calcaire surplombant la vallée de l'Arre et le bassin Viganais. Retour au Vigan.
Hébergement - repas : Demi-pension
Départ par le GR 60 jusqu'au col des Mourèzes, puis traversée des "bancels" avec leurs cultures de « raïolettes », l'oignon doux des Cévennes, par les hameaux dispersés de la commune de Mandagout. Montée sur le col de Peyrefiche à travers une magnifique châtaigneraie. Vue sur le Sud des Cévennes, passage par la vallée de Taleyrac, remontée sur le col de l'Elze et descente sur le village de Valleraugue, situé le long de l'Hérault, fleuve indiscipliné et impétueux.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner
Itinéraire le long de la vallée de l'Hérault au milieu des cultures de pommiers : « la Reinette du Vigan ».
Montée jusqu'au lieu-dit de Bomperrier, par les hameaux tout en schiste du Cros et du Fenouillet, pour arriver sur la draille du Languedoc, sentier de transhumance emprunté, en juin et septembre, par les troupeaux de moutons. Sentier de crête, avec panorama sur les vallées des gardons jusqu'au Mont-Lozère. Depuis le col du Pas, descente sur la vallée du Clarou et retour à Valleraugue.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner
Départ de Valleraugue par le fameux « sentier des 4 000 marches », sentier mythique où se déroule chaque année une course de montagne ; le record à battre est de 50 min pour 1 120 m de dénivelée à la montée !
Au cours de la montée, traversée de tous les étages de végétation. Par temps très clair, vue splendide depuis le sommet de l'Aigoual sur plus d'un quart du territoire français : le Mont Blanc, le Canigou, la Vanoise, le Plomb du Cantal, la Grande Motte, le Mont Ventoux... Possibilité de visite de l'observatoire du Mont Aigoual et de son exposition météorologique très complète. Descente sur l'Espérou.
Hébergement - repas : Demi-pension
Départ de l'Espérou vers le col de la Serreyrède (1299 m), limite de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Montée sur le col de la Caumette (1 445 m) puis descente sur l'époustouflant site de l'Abîme de Bramabiau (possibilité de visite). Remontée de la vallée du Bonheur, et passage près des ruines de l'abbaye bénédictine du XIIe siècle de Bonahuc. Retour sur l'Espérou.
Hébergement - repas : Demi-pension
Traversée du plateau boisé et vallonné du Lingas au milieu d'une forêt riche en essences très diverses issues de la replantation du début du siècle.
Descente depuis le col de la Borie sur le Vigan, superbe vue sur la plaine languedocienne, le Golfe du Lion, les hautes garrigues et le causse du Larzac avec le cirque de Navacelles. Passage dans le hameau semi abandonné de Pracoustals, puis traversée du Coudoulous dans le village d'Aulas jusqu'au Vigan. Fin de randonnée au Vigan.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Tourisme responsable
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour sauf à l'étape de Valleraugue en nuit + petit-déjeuner
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Le transport des bagages entre les hébergements selon formule choisie
  • Les taxes de séjour

Options

  • Chambre individuelle (obligatoire pour les personnes seules)
  • Nuit supplémentaire au Vigan en demi-pension

Non inclus

  • Les déjeuners
  • Les dîners à l'étape de Valleraugue
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'éventuel transport en bus de ligne ou en taxi entre Nîmes ou Montpellier et le Vigan ainsi que le retour
  • L'assurance
  • Le transport des bagages pour la formule sac au dos
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec notre application mobile My Chamina, marchez en toute sérénité. Vous trouverez dessus : votre itinéraire, votre carnet de route, vos hébergements, votre trace GPS à suivre pas à pas et toutes les informations essentielles à portée de main. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Vos documents dématérialisés

appli-temps-reel

Votre avancée en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

MyChamina
MyChamina
my-chamina

Nos avis clients

4,1/5
37 notes sur ce séjour
07/06/2025

Solange

Randonneurs Savoyards , nous avons été très agréablement surpris par les étapes sportives de ce trek. Nous avons eu 6 jours de beau temps et il faisait déjà très chaud sur les tronçons découverts .Hébergements et logistique conformes à nos attentes .Ravis de notre escapade Cevennole

Lire plus
26/07/2021

CATHERINE

Les Cévennes "du sud” dans toutes leurs splendeurs… Une rando moins fréquentée que celle de “Stevenson”, mais tout aussi attrayante, de part la diversité des paysages, de la végétation, et même du climat !… Avec en plus, un petit côté “sportif” très sympa ! :-)

Lire plus