Pyrénées Grands cirques des Pyrénées

Troumouse, Estaubé, Gavarnie et Ordesa

Le Mont-Perdu, sommet roi des Pyrénées centrales
Accompagné
Notes clients
(22 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR8Y07B
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées Centrales

Les points forts
La découverte des 3 grands cirques pyrénéens : Gavarnie, Troumouse, Estaubé
Le passage de la Brèche de Roland
Une découverte grandiose d'Ordesa au pied du Mont Perdu
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortBasique

Au bout de la vallée des géants et du pays « Toy » se dressent les seigneurs des Pyrénées, les trois grands cirques : Troumouse, le plus imposant, qui fait 10 km de diamètre sur 1000 m de haut ; Estaubé, au paysage quasi lunaire et Gavarnie, le plus haut. Cette triple série de gradins concentriques est couronnée par les grands « 3000 » et abrite la plus haute cascade d'Europe.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Jour 2/7
Jour 3/7
Jour 4/7
Jour 5/7
Jour 6/7
Jour 7/7

Jour 1  | 

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée600 m
descente280 m
hébergementGîte d'étape

Rendez-vous à 11 h devant la gare de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau et les chaussures de randonnée à portée de main.
Transfert jusqu'à Héas (1500 m). Montée au coeur du majestueux cirque de Troumouse. Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133 m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes. Descente à notre auberge située à 1820 m.

Jour 2  | 

durée d'activitéentre 6 h et 7 h
montée900 m
descente1200 m
hébergementGîte d'étape

Traversée vers le barrage des Gloriettes et montée dans le cirque d'Estaubé. Passage du col de la Hourquette d'Alans (2430 m) au pied du Piméné; descente sur les Espugues où la vue sur le Cirque de Gavarnie est imprenable. Descente au village.

Jour 3  | 

durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée900 m
descente950 m
hébergementGîte d'étape

Randonnée entre France et Espagne. Montée jusqu'au port de Boucharo, col frontière dominé par les faces nord du Taillon et des Gabiétous en passant par le bien nommé plateau Bellevue offrant un spectacle époustouflant sur le Cirque du Gavarnie et sa grande Cascade. Descente versant espagnol jusqu'au fond de la très belle vallée de Bujaruelo. L'itinéraire continue ensuite au fil des eaux du Rio Ara, issu des neiges du Vignemale, jusqu'au pont des Abetos. Court transfert et nuit à Torla.

Jour 4  | 

durée d'activitéenviron 6 h
montée1000 m
descente100 m
hébergementRefuge de montagne

Court transfert jusqu'au Parc d'Ordesa. L'authentique chemin des chasseurs conduit jusqu'à la Faja de Pelay le long d'une belle montée en forêt. Cette immense vire permet d'apprécier le grandiose du cirque de Cotatuero et sa cascade écumeuse qui dégringole les à pics ; puis les dimensions démesurées du spectaculaire canyon d'Arrazas. Nuit en refuge face au Mont Perdu.

Jour 5  | 

durée d'activitéentre 7 h et 8 h
montée650 m
descente650 m
hébergementRefuge de montagne

Traversée vers La Catuarta aux fabuleuses formes évasées qu'affectionnent les hardes d'isards. Le parcours continue ensuite jusqu'à l'incroyable Vire des Fleurs surplombant le canyon d'Ordesa entre le cirque de Carriata et le cirque de Cotatuero. Durant 1 h environ, nous allons suivre cet itinéraire à flanc d'une paroi haute de plusieurs centaines de mètres. Le chemin est suffisamment large pour rassurer et ne comporte pas de difficultés techniques. Les paysages y sont grandioses et uniques. Retour au refuge le soir.

Jour 6  | 

durée d'activitéenviron 6 h
montée600 m
descente600 m
hébergementGîte d'étape

Passage par la Brèche de Roland à 2807 m d'altitude, parfaitement taillée dans l'ultime paroi du cirque de Gavarnie. Une fois franchie, le contraste des paysages est saisissant. La descente se fait sur le versant français jusqu'au Col des Tentes, avec un dernier regard sur la Brèche depuis le Col des Sarradets. Court transfert jusqu'à Gavarnie pour une dernière nuit face au Cirque.

Jour 7  | 

Fin du séjour après le petit-déjeuner, dispersion en gare de Lourdes vers 10 h.

Hébergement :
Vous serez logés 3 nuits en gîte, 1 nuit en auberge, 2 nuits en refuge de montagne.

Repas :
Les dîners et petits-déjeuners pris à l'hébergement ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 5 à 13 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu : 5 à 7 h de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés de 600 à 1000 m sans difficulté technique particulière. Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins SAUF aux hébergements des jours 3, 4 et 5 (duvet inutile).

Une journée avec 900 mètres de montée et 1200 mètres de descente (J3)
Un passage sur la neige en altitude (J4)

En début de saison, en raison de la présence possible de la neige, vous pourrez être amenés sur de courtes sections à devoir utiliser des crampons (fournis par nos soins) pour une utilisation de type randonnée glaciaire mais sans aucune difficulté.

Climat : Climat de montagne avec de fortes amplitudes de température. En général assez ensoleillé en été. La randonnée se déroule entre 1300 et 2500 m en moyenne, 2807 m d'altitude à la Brèche de Roland.

Si vous venez en train :
Accès gare SNCF de Lourdes.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A 64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N 21 sur 15 km environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par routes nationales. Voir le site www.viamichelin.fr
Parking non gardé, en contrebas du rond-point situé devant la gare.
Parking non gardé, sur l'avenue Saint-Joseph, à 200 m de la gare.
Parking souterrain gardé de Peyramale à 500 m de la gare, en centre ville ; compter 30 à 50 € la semaine (selon saison).

SI VOUS VENEZ EN AVION
L'aéroport le plus proche est celui de Tarbes - Lourdes - Pyrénées. De l'aéroport, soit prendre au niveau « arrivées » de l'aérogare, la ligne de bus n°2 « Maligne des Gaves »http://www.tlp.aeroport.fr/, soit prendre un taxi jusqu'à la gare.

Le cirque de Garvarnie fait partie du Parc National des Pyrénées et a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO (dans l'ensemble Pyrénées-Mont-Perdu). Troisième parc national créé en France, le Parc National des Pyrénées a été fondé en mars 1967. Située en haute altitude et adossée à la frontière espagnole sur près de 100 km, la zone protégée jouxte le Parc National d'Ordesa - Mont Perdu et près de 100000 ha de réserves nationales.
Créé autour de la sauvegarde de l'ours, le parc a étendu ses missions à tout le patrimoine naturel et sur un ensemble d'espèces rares dès les années 1970. Si les espèces de faune et de flore vont continuer à recevoir l'attention des agents, la gestion conservatoire des habitats va prendre toute son importance dans les années à venir car elle conditionne le maintien de la biodiversité et des paysages. L'accueil du public a été très tôt privilégié avec le développement d'un réseau de sentiers et la mise en place de maisons du Parc. Cette politique, qui est une réussite avec près de deux millions de visiteurs par an, a aussi son revers, la gestion raisonnée de cette fréquentation étant d'ores et déjà un défi important pour l'établissement. Le volet culturel et surtout socio-économique n'a pas été délaissé, le pastoralisme étant le principal moteur de l'évolution de ces paysages de montagne. Aussi d'importantes actions de valorisation et dynamisation de cette pratique sont menées en collaboration avec les partenaires locaux : amélioration des estives, préservation et conservation de l'architecture traditionnelle des cabanes.

Il est l'un des plus riches de l'Hexagone par la variété de la flore (12% d'espèces endémiques) et de sa faune. Il abrite 150 espèces végétales, 1000 espèces de coléoptères, 300 espèces de papillons, des isards - le symbole du parc -, de nombreux rapaces menacés de disparition comme les gypaètes, les percnoptères d'Égypte, les aigles royaux. La population de vautours fauves introduite à partir des Alpes est en croissance. Il abrite un mammifère aquatique unique au monde, le desman des Pyrénées, quasiment impossible à observer directement. On y trouve des lynx, des genettes, et les derniers ours bruns de lignée pyrénéenne.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...) Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 drap sac en coton, soie ou fibre polaire

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L, aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins SAUF aux hébergements des jours 3, 4 et 5 (duvet inutile).

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
- hôtel** Lutetia, 19 av de la gare, tél : 05 62 94 22 85. www.lutetialourdes.fr/ . Parking selon disponibilité
- hôtel*** Beau Séjour, 16 av de la gare, tél : 05 62 94 38 18 www.hotel-beausejour.com/fr/index . Parking gratuit sécurisé dans le parc de l'hôtel ; sur demande (en supplément) possibilité de prise en charge à l'aéroport avec navette privée de l'hôtel.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (4 avis)

superb randonee avec Pierre notre accompagnateur, il faut faire cette randonee avec lui pour un superb experiment dans les Pyrenees.

départ du 01/07/2018

randonnée très agréable, accompagnateur génial,groupe divers d'ages mais très soudé.

départ du 06/08/2017

Grands cirques des Pyrénées en itinérance est un superbe voyage, bien organisé, à un rythme bien adapté et progressif. Les sites rencontrés sont stupéfiants et souvent grandioses.

départ du 10/08/2014