Espagne

Lacs et aiguilles des Encantats

Parc National d'Aigües Tortes

Randonneurs devant un lac des Encantats
Accompagné
Notes clients
(8 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RRUY07A
Réserver

Votre voyage dans les Pyrénées Espagnoles

Les points forts
  • Parc National des "Monts Enchantés", le massif aux 300 lacs
  • Sac léger et 4 nuits en hôtel ***
  • Rendez-vous et dispersion en France
  • Soirée "Tapas" le dernier soir
ActivitéRandonnée pédestre
TypeSemi-itinérante
Niveau Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortBasique
Un voyage en randonnée accompagnée pour admirer dans toute sa grandeur le Parc National des Encantats-Aigüestortes, situé sur le versant espagnol pyrénéen. De l'immense Estany de Mar aux majestueuses aiguilles d'Amitges, vous passez au bord des multiples lacs secrets de Colomers, et découvrez le paysage composé de rochers, pelouses, pins et sources qui s'offre aux randonneurs curieux.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Tarbes - Val d'Aran
Jour 2/7
Vielha - Col de Rius - Restanca
Jour 3/7
Restanca - Vielha
Jour 4/7
Vielha - Cirque de Colomers - Vielha
Jour 5/7
Vielha - Port de Ratera - Amitges
Jour 6/7
Amitges - Cirque d'Amitges - Vielha
Jour 7/7
Retour en France

Jour 1  |  Tarbes - Val d'Aran

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Rendez vous à 9 h 00 devant la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Transfert pour le Val d'Aran, 2 h de trajet. Randonnée de mise en jambe dans le cirque de Baciver, où le sentier se faufile entre les bosquets de pins pour atteindre les lacs de Baciver. Les isards sont souvent observables dans ce paisible vallon.

Hébergement - repas : Hôtel *** en 1/2 pension

Jour 2  |  Vielha - Col de Rius - Restanca

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée900 m
descente300 m
hébergementRefuge de montagne

Petit transfert à Boca Sur, montée au col de Rius et Lacs de Tort de Rius, dans un paysage ouvert à 2400 m d'altitude. Puis en fonction des conditions (neige, horaire...), possibilité de monter à l'Estany de Mar (2431 m), véritable mer intérieure au pied du pic de Besiberri. Descente et nuit à Restanca.

Hébergement - repas : Refuge de montagne en 1/2 pension

Jour 3  |  Restanca - Vielha

durée d'activitéenviron 6 h
montée800 m
descente900 m
hébergementHôtel ***

Randonnée par les cols du Port de Rius et de Caldes, au pied du pic de Montardo (2834 m), permettant d'admirer de très belles vues sur les lacs et aiguilles de Travessani, les Pics de Besiberri et le Pain de Sucre. Tout près de nous, les lacs aux berges accueillantes nous invitent à se poser pour admirer ces dentelles de granit qui nous entourent. Descente par le vallon solitaire et les lacs de Montcasau.

Hébergement - repas : Hôtel *** en 1/2 pension

Jour 4  |  Vielha - Cirque de Colomers - Vielha

durée d'activitéenviron 5 h
montée600 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Transfert aux Bains de Tredos. Boucle dans le fabuleux cirque de Colomers, aux 50 lacs, dont les rives de certains semblent jardinées par un artiste de génie. Pelouses rases, roches tabulaires ou arrondies à l'ombre de quelques pins séculaires, entourent les eaux émeraudes du lac d'Obago (2240m). Mais tous ont leur charme, leur forme, leur couleur personnelle... Il y en a pour tous les goûts.

Hébergement - repas : Hôtel *** en 1/2 pension

Jour 5  |  Vielha - Port de Ratera - Amitges

durée d'activitéenviron 6 h
montée750 m
descente450 m
hébergementRefuge de montagne

En montant le val de Ruda, découverte de nombreux lacs du vallon de Sabodero jusqu'au port de Ratera d'Espot ( col à 2600 m). Descente sous les aiguilles d'Amitges. Nuit en refuge confortable dans un cadre magnifique, au bord d'un lac, surplombant la vallée : le lac de San Maurici dans son écrin boisé dominé par les magnifiques aiguilles jumelles des Encantats.

Hébergement - repas : Refuge de montagne en 1/2 pension

Jour 6  |  Amitges - Cirque d'Amitges - Vielha

durée d'activitéenviron 6 h
montée350 m
descente800 m
hébergementHôtel ***

Montée belle et sauvage dans le cirque d'Amitges, dans une ambiance de haute montagne; dernier regard sur le cœur du massif puis descente toute aussi esthétique dans le cirque de Gerber et son lac, jusqu'au Port de la Bonaigua (2072m) qui marque la limite de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Soirée tapas.

Hébergement - repas : Hôtel *** en 1/2 pension

Jour 7  |  Retour en France

Transfert pour Tarbes après le petit-déjeuner, 1 h 45 de trajet. Dispersion vers 11 h.

Le Jour 2 et le Jour 5 vous devrez porter vos affaires pour la nuit en refuge, gardé, mais pas accessible en voiture.

Hébergement :

Vous serez logés durant 4 nuits en hôtel *** très agréable, bien situé, dans une rue calme d'un quartier traditionnel de la petite ville montagnarde de Vielha, en chambre de 2 personnes.

Pour les 2 autres nuits, vous serez hébergés en refuges de montagne gardés et relativement confortables en dortoirs. Ces refuges gardés ne sont pas accessibles aux véhicules, donc il n' y aura pas de transfert de bagages possibles pour ces deux étapes (J2 et J5). Vous devrez prévoir vos affaires pour ces nuits. Dans les refuges, la douche est payante (en général entre 1 et 2€ / douche). Pensez à prévoir un peu de monnaie pour ces soir-là.

Repas :

Petit-déjeuner et dîner à l'hébergement. Les repas du soir sont copieux, avec quelques spécialités locales servies au cours de la semaine. Soirée " tapas" le dernier jour. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 5 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando

Niveau : Niveau soutenu : étapes de 4 à 6 h de marche environ parfois hors sentier et sur es terrains rocailleux ; dénivelés de 350 à 900 m, avec une moyenne de 800 m.
Les refuges des jours 2 et 5 n'étant pas accessibles en véhicule, vous devrez porter quelques affaires pour la nuit.

Climat : Le massif des Encantats culmine à plus de 3000 m d'altitude et la plus grande partie du circuit se situe en montagne à plus de 2000 m. Ce massif, sur le versant sud des Pyrénées et coté espagnol, bénéficie en général d'un ensoleillement important en été.
L'altitude lui confère tout de même un climat montagnard marqué avec de fortes amplitudes thermiques. Changements de temps pouvant être assez brusques, notamment en été par temps d'orages.

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Tarbes. TGV, train ou train de nuit depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse. www.voyages-sncf.com

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Tarbes est accessible de Bordeaux ou Hendaye par l'autoroute A64 - Sortie n°12, et de Toulouse par la sortie n°13.

PARKING
Parking non gardé de la gare de Tarbes. Payant.
Places de parking non surveillées dans les rues adjacentes à la gare. Gratuit.
Parking souterrain de Verdun en centre ville, à 1km de la gare, sous enregistrement de vidéo-surveillance. Fermé la nuit et le dimanche ; il faut alors s'approcher en voiture du rideau métallique pour qu'il s'ouvre automatiquement. Ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 20h00. Environ 35 € la semaine. Tél : 05 62 51 15 50

Ce circuit se déroule en partie dans le Parc National d'Aigüestortes. À ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement.

Le Parc National d'Aigüestortes et Sant Maurici a été créé en 1955. Il a une superficie de 18000 ha et l'altitude y varie entre 1600 et 2942 m. Depuis 1988, le parc est géré par le gouvernement autonome Catalan. Ce parc a la particularité d'être un vaste ensemble lacustre où d'innombrables ruisseaux, torrents, cascades, sillonnent les terrains accidentés sans oublier les 300 lacs qui datent des anciennes périodes glaciaires du quaternaire. Cette région est la plus riche des Pyrénées en eau permettant le développement d'une riche flore et d'une faune typique d'amphibiens (tritons, salamandres, ...) et de reptiles même si les lacs restent gelés la plus grande partie de l'année. D'autre part, les diverses espèces de rapaces méritent une attention particulière comme la chouette de Tengmalm, d'origine nord-européenne, découverte en ce lieu en 1984 et dont on a recensé 5 mâles dans les sapinières du parc.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type «gore tex» ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum
- serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, carte de sécurité sociale européenne, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 drap sac en coton, soie ou fibre polaire, ou sac de couchage léger pour les deux nuits en refuge

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 9 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos bagages seront transportés en véhicule sauf aux hébergements des J2 et J5 pas accessibles en voiture.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour à Tarbes :

Hôtel ** de l'Avenue (http://www.hotel-avenue-tarbes.fr/index.html), 78-80 av Bertrand Barrère. Parking public à proximité. Tél : 05 62 93 06 36. Mail : hotel-avenue2@wanadoo.fr

Hôtel *** L'européen (http://www.hotel-europeen-tarbes.fr/), 38 av du maréchal Joffre. Parking public à proximité. Tél : 05 62 93 05 84. Mail : hotel.europeen@wanadoo.fr

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Une semaine dans les Encantats

Un très beau circuit qui fait découvrir de nombreux lacs dans des environnements variés. La qualité des sentiers, la traversée de zones de blocs rocheux et certains raidillons justifient le classement niveau 3 soutenu voire même 4 pour certains tronçons.

départ du 04/09/2022

Parcours difficile parce que très minéral.lacs et paysages grandioses

départ du 18/07/2021

Parcours difficile parce que très minéral.lacs et paysages grandioses

départ du 18/07/2021