Côte Atlantique Randonnée douce et thalasso en Vendée

La côte de lumière

Plage sur l'île de Noirmoutier en Vendée, côte Atlantique
Nouveauté
Accompagné
Notes clients
(16 Notes)
5 jours et 4 nuits du lundi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV2M05F
Réserver

Votre voyage en Vendée

Les points forts
L'excursion sur 2 îles emblématiques : Yeu et Noirmoutier
Les plus belles randos du coin et une balade en vélo électrique facile
Une côte ensoleillée au climat doux
Hôtel grand confort, bonne table et centre de Thalasso réputé
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortConfort +

La Vendée, avec son climat doux et ensoleillé, ses immenses plages de sable fin, ses maisons blanches aux volets bleus et ses îles qui respirent la douceur de vivre a bien des richesses à faire découvrir aux randonneurs. Egalement paradis du vélo avec son réseau de pistes cyclables très développé, une excursion est prévue au programme afin de découvrir différemment la côte Vendéenne au rythme de la petite reine, avec assistance électrique qui plus est. Idéalement basé dans la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, vous êtes à proximité des plus beaux sites à découvrir : l'île de Noirmoutier, l'île d'Yeu, la Corniche Vendéenne... Pour parfaire votre séjour, vous pourrez souscrire à une option Thalasso et profiter pleinement des bienfaits apaisants de l'eau de mer.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
NANTES - SAINT-JEAN-DE-MONTS
Jour 2/5
ILE DE NOIRMOUTIER
Jour 3/5
ILE D'YEU
Jour 4/5
BALADE EN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
Jour 5/5
LA CORNICHE VENDEENNE

Jour 1  |  NANTES - SAINT-JEAN-DE-MONTS

hébergementHôtel ***

Rendez-vous à 17 h à Nantes devant la gare SNCF, ou rendez-vous à 18 h 30 directement à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.

Hébergement - repas : Installation à l'hôtel*** pour 4 nuits, accès à l'espace Aqua Détente.

Jour 2  |  ILE DE NOIRMOUTIER

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée25 m
descente25 m
hébergementHôtel ***

Départ pour l'île de Noirmoutier, surnommée l'île aux mimosas, rendue facilement accessible grâce à son pont qui la relie en permanence au continent depuis 1971. Randonnée pour découvrir ses paysages emblématiques de marais salants, de dunes et de forêts de chênes verts, ainsi que ses maisons typiques, blanches aux volets bleus.
Accès à l'espace Aqua Détente après la randonnée.

Jour 3  |  ILE D'YEU

durée d'activitéentre 4 h et 4 h 30
montée50 m
descente50 m
hébergementHôtel ***

Excursion pour l'île d'Yeu. Après une traversée en bateau de 30 min, arrivée sur l'île puis court transfert en bus de ville pour rejoindre la côte sauvage au Sud. Randonnée sur le sentier côtier à travers landes et paysages rocheux. En remontant sur la côte Nord, le paysage devient plus doux et la perspective laisse apparaître une succession de plages adossées aux dunes où poussent l'oyat, le chardon bleu et le lys des sables. Retour en bateau puis transfert en minibus jusqu'à l'hôtel.
Accès à l'espace Aqua Détente après la randonnée.

Jour 4  |  BALADE EN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

distance34 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée125 m
descente125 m
hébergementHôtel ***

Balade en vélo à assistance électrique au départ de l'hôtel, à travers Marais breton Vendéen et forêt dunaire de Monts pour découvrir une autre richesse de ce département : le paradis des cyclistes. Circuit sur les agréables voies vertes de la Vélodyssée et des petites routes de campagne.
Accès à l'espace Aqua Détente après la randonnée.

Jour 5  |  LA CORNICHE VENDEENNE

durée d'activitéenviron 4 h
montée50 m
descente50 m

Départ pour une randonnée sur le littoral Vendéen, entre sentier côtier, massif dunaire et forestier des Pays de Monts, pour finir par la Corniche Vendéenne et sa petite côte rocheuse pittoresque, jusqu'au port de la cité balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Retour en minibus à l'hôtel puis à la gare de Nantes pour 17 h 30. Fin des prestations à Nantes.

Variante : A noter pour le départ du 29/04 au 03/05 uniquement : en raison des marées, l'excursion à l'île d'Yeu est prévue le jeudi et non le mercredi. Les jours 3 et 4 sont donc inversés, ainsi que les soins Thalasso qui seront par conséquent prévus mardi et mercredi

LA THALASSOTHÉRAPIE
Les randonnées se déroulent jusqu'à 15 h au plus tard. Le centre de thalassothérapie de Saint-Jean-de-Monts vous accueille ensuite pour les séances de détente et de soins sur un créneau compris entre 15 h 30 et 19 h. Le centre est relié directement à l'hôtel par un couloir.

L'espace Aqua Détente : accès libre de 13 h 30 à 19 h à l'espace Aqua Détente de l'institut de Thalasso : piscine ludique avec cols de cygne et jets massant sous-marins, jacuzzi, hammam, sauna, solarium, salle de cardio-training...

L'option forfait soins Thalasso (à réserver à l'inscription) : en plus de l'accès à l'espace Aqua Détente, un programme de 6 soins sur 2 jours est prévu les mardi et jeudi, 3 soins spécifiques par jour. Les soins seront sélectionnés par le service planning de la Thalassothérapie (selon les disponibilités) parmi : hydrorelax, pluie marine, bain hydromassant aux cristaux de mer ou à la gelée d'algues, enveloppement de crème d'algues laminaires, enveloppement de boues marines, douche à jet massante.

Le programme de vos soins vous sera remis par l'institut en début de semaine.
Pas de visite médicale obligatoire, mais une décharge à remplir et à signer vous sera remise à votre arrivée. L'accès à L'Espace Aqua Détente est accessible à partir de 16 ans, les soins Thalasso sont contre-indiqués aux enfants de -16 ans.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L' hôtel *** offre des chambres confortables et spacieuses. Il dispose d'un espace aqua détente en accès libre (piscine intérieure, jacuzzi...) et d'une piscine extérieure. Il est relié directement au centre de Thalasso.
L'hôtel se situe à 5 min à pied de la plage.

Repas :
Dîners au restaurant de l'hôtel; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
groupe de 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4 jours d'activités

Niveau : Randonnées faciles accessibles à tous, 3 à 4 h 30 d'activités en moyenne sur sentiers côtiers principalement et pistes ou petites routes. Dénivellations de 25 à 150 m par jour en moyenne.

Climat : Climat Océanique, doux et ensoleillé. En été, le littoral est souvent rafraîchi par la brise marine puisque l'océan se réchauffe lentement. La côte bénéficie d'un excellent taux d'ensoleillement, supérieur à des villes comme Bordeaux ou Toulouse.

Si vous venez en train :
Arrivée et retour à la gare SNCF de Nantes. Départ Paris Montparnasse, nombreux TGV, environ 2 h de trajet.
Transfert en minibus depuis Nantes jusqu'à l'hébergement (1 h 15 de trajet environ).

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Saint-Jean-de-Monts se situe à 75 km au Sud-Ouest de Nantes. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking gratuit de l'hôtel pendant la durée du séjour.

Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut être interdite sur certains sentiers, il est conseillé d'apporter des embouts en caoutchouc au cas où.

Le littoral vendéen présente de multiples facettes avec une alternance de côtes rocheuses, de plages de sable fin, de baies et d'anses, de digues et polders.
Le cordon littoral caractéristique est constitué par une succession d'habitats sableux : plages, végétations annuelles des laisses de mer, dunes embryonnaires, mobiles, fixes, boisées par des chênes verts et des pins plantés au XIXème siècle.
Le littoral vendéen regroupe donc sur 276km du nord au sud, une succession de sites à forts intérêts écologiques. Les côtes se
composent de 109 km de plages, 64 km de côtes rocheuses, 103 km de digues à la mer.
Le séjour que nous vous proposons permet de découvrir toute la variété du littoral Vendée, grâce à la découverte de l'île d'Yeu, de Noirmoutier et la côte dunaire et rocheuse continentale :

Avant-poste méridional, l'île d'Yeu constitue un ensemble naturel particulièrement varié, avec une remarquable côte rocheuse, des pelouses et landes littorales, des dunes mobiles et fixées. Quelques boisements épars viennent ponctuer le paysage : boisements de pins maritimes sur les côtes sableuses, cyprès ici et là sur la côte sauvage, chênes verts autour de la Citadelle.

L'île de Noirmoutier présente un littoral varié avec des rochers littoraux, des vasières, des cordons dunaires, un ensemble dunaire non encore enrésiné (Dune de la Tresson), des bois de chênes verts et de pins maritimes (Bois de la Chaize) et des zones de marais (marais salants, marais aquacoles, polder de Sébastopol, réserve de Müllembourg).

Les dunes et forêts de Monts : Ce site, étendu et morcelé, regroupe l'ensemble des habitats caractéristiques du littoral, avec une forte présence résiduelle du pin maritime, progressivement en voie de surpassement par le chêne vert, dont la dynamique est très forte.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L, aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...

POUR LA THALASSO
- prévoir 1 ou 2 maillots de bain
- bonnet de bain obligatoire (possibilité de l'acheter sur place)
- sandales de piscine

MATÉRIEL FOURNI
- peignoir et serviettes de bain sont fournis
- Pour le vélo : casque + gilet + antivol + panier

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (4 avis)

Ile d'yeu, rando velo

Agréable séjour, un jour supplémentaire serait apreciable.un bémol pour la journée rando velo, en raison de problèmes techniques(panne de batteries pour 2 vélos! ). Guide super, Martin a assuré la bonne humeur au sein du groupe, malgré ces aléas.

départ du 19/08/2019

Les îles, les marais salants vendéens

Très chouette séjour vendéen, idéal si vous aimez les pins et ses senteurs, les îles typiques, la douceur d'un climat océanique et les balades en vélo. L'île d'Yeu est une merveille.

départ du 05/08/2019

super groupe

découverte de la Vendée agréable avec la journée sur l'île d'Yeu, des randonnées faciles avec de la thalasso en fin de journée, et la journée en vélo électrique qui nous a fait découvrir ces pistes cyclables et un groupe très sympathique, et un super guide qui nous a fait de très bonnes salades.

départ du 29/07/2019

Très bon séjour découverte, relaxation, océan...

De très belles randonnées, accessibles et variées, avec un coup de cœur pour la journée à l'Ile d'Yeu. La balade en vélo électrique m'a permis de découvrir la Vendée différemment et avec amusement. Relaxation ensuite avec soins thalasso et accès à l'Aqua Détente. Très bon séjour.

départ du 29/07/2019