Normandie & Picardie Marche nordique dans le Cotentin

Cotentin Nez de Jobourg
Accompagné
Notes clients
(39 Notes)
5 jours et 4 nuits du lundi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RX1N05F
Réserver

Votre voyage dans le Cotentin

Les points forts
Hébergement de qualité, cuisine familiale ou en restaurants aux goûts de produits locaux
Cocktail de marche nordique et de randonnées, de découvertes étonnantes et de dénivelés en douceur
Couleur bleue inégalable de la Manche et au loin les îles Anglo-Normandes
Séjour charmant qui donne envie de revenir dans le Cotentin
ActivitéMarche nordique
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard

Aux confins de la Normandie, la presqu'île du Cotentin, préservée des touristes, fait partie des paysages les mieux conservés de France. Surnommée par ses habitants « la petite Irlande », elle propose un paysage bocagé de haies et de murets de pierres sèches où paissent moutons et chevaux, de côtes sauvages déchiquetées et dunes préservées.. Après une initiation à la marche nordique à Omonville-La-Petite où votre hôtel ** est basé, vous randonnez entre terre et mer, entre longues plages et adorables villages, à la découverte des merveilles du Cotentin : Vauville, le sentier des douaniers, la plage de la Mondrée, le cap Lévi, les falaises de 127 m de haut du Nez de Jobourg, Cherbourg...

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Initiation à Vauville
Jour 2/5
Cap de Carteret
Jour 3/5
Le Nez de Jobourg
Jour 4/5
Sur les pas de Jean-François Millet
Jour 5/5
Vers le Raz Blanchard

Jour 1  |  Initiation à Vauville

durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée180 m
descente180 m
hébergementHôtel **

Rendez-vous devant la gare de Cherbourg à 10 h 15 ; 30 min de transfert jusqu'à l'hôtel d'Omonville. Si vous venez en voiture, rendez-vous directement à l'hôtel à 10 h 45 ( les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.

Après s'être changés, transfert à Vauville niché au creux d'une longue anse préservée, entre le Nez de Jobourg et les dunes à perte de vue de Biville. Petite initiation pour acquérir les bons gestes. Pique-nique et départ pour des passages panoramiques et littoraux vers le Belvédère du Thot et les Dunes de Biville. Temps libre à Vauville. Repas à l'hôtel.

Jour 2  |  Cap de Carteret

durée d'activitéenviron 3 h
montée150 m
descente150 m
hébergementHôtel **

Barneville-Carteret. Transfert pour le site du Cap de Carteret. Trouver son style et son rythme. Par le sentier des douaniers, accès aux grandes plages inscrites en zone naturelle, idéales pour la marche nordique. Retour par la table d'orientation d'Hattainville, le phare de Carteret et la Corniche. Visite de la cité de Bricquebec, couronné par son château du XIIe siècle. Repas à l'hôtel.

Jour 3  |  Le Nez de Jobourg

durée d'activitéenviron 4 h 30
montée250 m
descente250 m
hébergementHôtel **

Le Nez de Jobourg, un des plus grands sites naturels de France. Imposantes falaises de 127 m de haut, encadrées de criques aux eaux azurées. Boucle de la baie d'Ecalgrain au Nez de Jobourg par les nombreuses pointes d'où l'on aperçoit les Îles Anglo-Normandes et retour par les hameaux aux maisons authentiques. Optimisation de la marche nordique. Retour à l'hôtel et temps libre. Visite libre de la maison de Jacques Prévert et Omonville. Repas avec produits de la mer dans un restaurant d'Omonville-la-Petite.

Jour 4  |  Sur les pas de Jean-François Millet

durée d'activitéenviron 4 h
montée150 m
descente150 m
hébergementHôtel **

Départ du Manoir du Tourp. Sur les pas de Jean-François Millet. Paysages sauvages de la campagne de la Hague et du littoral par les sentiers bocagers d'Eculleville, le Hameau Grouchy où a vécu J F Millet (visite libre de sa maison possible) et retour côtier par le charmant village d'Omonville-La-Rogue. Visite du Manoir et du village avant un repas savoureux en face du petit port du Hâble.

Jour 5  |  Vers le Raz Blanchard

durée d'activitéenviron 3 h
montée110 m
descente110 m

Dernière journée de marche nordique sur ce bout de Normandie appelée « Petite Irlande » : du port de Goury vers le Raz Blanchard, un des courants de renverse les plus forts au monde. Ensuite, par Auderville, nous rejoignons la Pointe du Houpret et retour par des points de vue étonnamment hauts en couleurs. Récupération des bagages et après une dernière petite balade, transfert à la gare SNCF avant 16 h 30

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L' hôtel ** est situé dans une des plus jolies et plus petites communes de la presqu'île de La Hague : Omonville-la-Petite. Il est à 600 m de la dernière demeure de Jacques Prévert et à 300 m de la plage. Connexion wifi gratuite.

Repas :
Les dîners sont pris à l'hôtel ou dans des restaurants : cuisine familiale ou aux goût de produits locaux ; pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 5 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Étapes de 8 à 15 km par jour, 3 à 4 h 30 de marche en moyenne, sans difficultés techniques. Dénivelés de 110 à 250 m.

Climat : Climat très océanique et contrasté, toujours accompagné d'une légère brise de mer, donc le temps n'est jamais lourd. Relativement doux toute l'année, grâce à l'influence du Gulf Stream.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Cherbourg. Nombreux trains TER en provenance de Paris.

Service plus :
Chamina-Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rendez-vous directement à l'hôtel à Omonville-la-Petite dans le département de la Manche à
25 km à l'ouest de Cherbourg ; parking gratuit à l'hôtel. Pour connaître votre itinéraire consulter les sites Internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr.

Trois types de paysages sont caractéristiques de cette région :
- Le littoral : dunes, prés salés et estuaires.
- Les landes : installées sur un plateau de grès et de placages de sables, très peu fertiles, les landes se caractérisent par une végétation frustre, le plus souvent rase. À la fin de l'été, avec la floraison des bruyères et des ajoncs, ce paysage devient spectaculaire. La grande majorité de ces landes se développe en sous-bois ou dans les clairières des forêts de Pins maritimes.
En fonction de l'humidité du sol, et parfois en quelques mètres, on passe insensiblement des landes sèches dominées par la callune et l'ajonc nain aux landes humides au sol tourbeux. Dans les dépressions les plus marquées ou dans les trous d'eau la végétation devient typique des tourbières ; les sphaignes notamment s'y développent, formant parfois de véritables radeaux flottants à la surface de l'eau.
- Le maillage bocager : trois types de bocage peuvent être identifiés : l'ancien bocage à orme dégradé par la graphiose, le bocage à chêne bien structuré et le bocage à chêne dégradé.
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles, au nord-ouest du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. À ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- L'idéal : sur pantalon de pluie, veste goretex et sur sac (à dos) de pluie afin de ne pas être encombré lors de la marche.
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la marche nordique :
- 1 paire de chaussures de randonnée à tige basse ou moyenne qui ne comprime pas la cheville.
Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos et sur sac, d'environ 30 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les en-cas de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

MATÉRIEL FOURNI
- bâtons spécifiques de marche nordique

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Cherbourg, voici 3 hôtels que nous vous recommandons et que vous pouvez réserver directement:

L'hôtel La Régence : 42 Quai Caligny, 50100 Cherbourg-en-Cotentin - Téléphone : 02 33 43 05 16
L'hôtel Ambassadeur : 22 Quai Caligny, 50100 Cherbourg-en-Cotentin - Téléphone : 02 33 43 10 00
L'hôtel La Croix de Malte : 5 Rue des Halles, 50100 Cherbourg-en-Cotentin - Téléphone : 02 33 43 19 16

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (10 avis)

Court séjour très ressourçant

Nous avons passé une super semaine avec un groupe très sympathique, ambiance "bon enfant" et un accompagnateur, Xavier Rabasse, très professionnel. Temps superbe (que le groupe de la semaine précédente n'a pas eu la chance de trouver). Lieu d'hébergement et accueil très satisfaisant Petit déj Top !

départ du 19/08/2019

Randonnées en boucle, niveau facile .

Cotentin bien arrosé.

départ du 12/08/2019

Je reviendrai dans le Cotentin

J'ai adoré la nature préservée et sauvage, la chouette ambiance de groupe, l'hôtel au calme, qui mériterait 3 ***. Francis, notre guide bien sympa, nous a fait découvrir des paysages variés (itinéraires personnels). Bon dosage avec du culturel et temps libre. Et sous le soleil ! Mireille

départ du 22/07/2019

Un séjour magique

Pour découvrir des paysages magnifiques et préservés, loin de la foule touristique, dans une ambiance conviviale... J'y retournerai volontiers

départ du 20/08/2018

RANDONNEE MARCHE NORDIQUE CONTENTIN

Je vous conseille cette belle randonnnée avec des paysages de toute beauté et de plus préservée des touristes ... nous étions quasiment seul(es) au monde !! Pour moi ce fût un vrai régal. Le guide Francis est très compétent,de l'humour, de la joie et de la bonne humeur ...

départ du 20/08/2018

J'en garde aussi de très beaux souvenirs, car il y avait le coté culturel a la fois.

départ du 07/08/2017

Très belles marches qui permettent de découvrir une région aux paysages superbes. La taille du groupe (8) est parfaite et j'ai eu la chance d'être dans un groupe très sympathique et très joyeux.

départ du 17/07/2017

Jolie région littorale, méconnue des touristes.

départ du 17/07/2017

très bon séjour, région très agréable, animateur compétent et attentif

départ du 18/07/2016

lA MARCHE NORDIQUE EST UNE VRAIE DECOUVERTE POUR MOI.JE PENSE M'ACHETER DES BATONS PROCHAINEMENT D'AUTRE PART LE COTENTIN FUT UNE SUPERBE RESURPRISE POUR MOI.JE SUIS RAVIE.

départ du 20/07/2015