Jura Les sommets du Jura
Balcons du Léman


fiche technique
de 595 €
Votre voyage dans le Jura
- Beauté de l'itinéraire alternant crêtes, combes, forêts et villages
- Parc Naturel Régional du Haut-Jura et ses vues sur les Alpes
- Accès facile et rapide en TGV
- Choix de la catégorie d'hébergement




Le sud du Jura recèle des plus beaux contrastes entre les sommets du massif, la vallée de la Valserine et les vastes prairies des Hautes-Combes. Entre vues grandioses sur le Mont-Blanc et le Léman, flore alpine et vastes prairies peuplées de gentianes jaunes et de Montbéliardes paisibles, vous marchez sur les terres du Comté. Votre itinéraire chemine en balcon avec un soupçon de Suisse au passage de La Dôle.
Dates et prix
Suite à un incendie, notre partenaire hébergeur et organisateur de nos randonnées dans le Jura n’est pas en mesure d’assurer l’accueil de nos clients et l’organisation logistique des circuits en 2020. Ce programme sera reconduit en 2021. Nous vous remercions de votre compréhension.
- L'hébergement en demi-pension
- Les taxes de séjour
- Les transferts prévus au programme (J3 et J4)
- Le transport des bagages
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
- Les déjeuners
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites
- L'assurance
- Les frais d'inscription
Jour par jour
Voir la carteEn formule dortoir, la nuit à Lélex au refuge du Ratou, il n'y a pas de transport de sac possible. En formule avec sac transporté, vous retrouverez donc votre sac le lendemain.
Fiche technique
Départs :
Du 15 mai au 15 septembre
départ les dimanches, mardi et vendredi
Hébergement :
2 possibilités, au choix :
- En gîtes d'étapes. Couchage en petit dortoir / chambre partagée
- En chambres de 2 personnes dans petits hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes
L'itinéraire global est le même, seules les approches des lieux d'hébergements diffèrent.
Repas :
Demi-pension servie dans les hébergements.
Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando
Niveau : Niveau soutenu : étapes de 5 à 7 h de marche avec des dénivelés de 200 à 800 m.
Climat : Climat montagnard continental. Été en général bien ensoleillé. Nuits restant fraîches.
Si vous venez en train :
Gare TGV de Bellegarde sur Valserine (ligne Paris-Genève ou Lyon-Genève) car régulier (les cars de l'ain 2 €) ou la navette le dimanche.
Gare de La Cure en Suisse (ligne Nyon-La Cure depuis Lausanne ou Genève) puis notre navette pour La Maison des Inuits (anciennement La Chandoline).
IMPORTANT: nous indiquer votre mode d'arrivée à l'inscription.
Rendez-vous à Lajoux vers 18h, boisson d'accueil et présentation de la randonnée.
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
-> carte Michelin n° 321 Doubs-Jura
* depuis le sud : autoroute A 42 puis A 404 (Lyon-Genève) jusqu'à Oyonnax (fin de l'autoroute) puis D 31 et D 436 pour St Claude, Septmoncel et Lajoux. À la fin du village de Lajoux prendre à droite, la direction Les Moussières, le gîte est à 1 km sur la gauche (parking).
* depuis le nord : autoroute A 39 (Dijon- Bourg-en-Bresse) sortie Poligny (n° 7) à Poligny suivre la RN 5 jusqu'aux Rousses et La Cure là prendre la D 25 sur la droite en direction de Lamoura puis la D 292 sur la gauche, direction Lajoux.
À la fin du village de Lajoux prendre à droite, direction Les Moussières, le gîte est à 1 km sur la gauche (parking).
Pour connaître votre itinéraire, consulter les sites Internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Vous pourrez laisser votre voiture sur la place du village, face au gîte, parking gratuit.
Le Haut-Jura est constitué de mille et un milieux "naturels" dont 40 % sont considérés comme étant d'un grand intérêt biologique au niveau national. De plus, situé en tête de six bassins versants, il constitue un véritable château d'eau pour les régions périphériques.
La qualité de l'environnement est une des raisons majeures de l'existence d'un Parc Naturel Régional. Le Haut-Jura est riche d'une mosaïque de milieux naturels de grand intérêt tant sur le plan de la flore que de la faune : forêts de montagne, prairies d'altitude, pré-bois, tourbières, lacs, vallées encaissées. Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional du Haut Jura ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
Pour randonnées avec hébergements en gîtes d'étape et/ou refuges :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuses, léger et compressible) ou drap sac en coton, soie ou fibre
polaire (couverture fournie dans les gîtes et les refuges)
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.
Si vous choisissez la formule « sac au dos » ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits prévoir :
- 1 sac à dos de 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
Extension de séjour :
Nous vous proposons des nuits supplémentaires en demi-pension en début ou en fin de séjour (nous consulter).
Vous pouvez également contacter :
- Office de Tourisme des Rousses, té 03.84.60.02.55 - Site Internet : www.lesrousses.com
- Office de Tourisme de Lélex - Monts Jura, tél 04.50.20.91.43
- Office du Tourisme des Hautes Combes, tél 03.84.41.28.52 www.tourisme-hautes-combes.com
Voyagez sur mesure
Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous