Alpes Marche nordique en Vercors

Paysage de montagne en Vercors
Accompagné
5 jours et 4 nuits du lundi au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR2Q05F
Réserver

Votre voyage dans les Préalpes

Les points forts
Réserve naturelle des Hauts-Plateaux et ses paysages variés
8 personnes maximum afin de mieux aborder la technique de la marche nordique
Hôtel ** avec piscine naturelle et nourriture à base de produit locaux
Accès facile et rapide avec l'accueil à Valence
ActivitéMarche nordique
TypeEn étoile
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard

Le Vercors, entre Drôme et Isère, vous offre un paysage de dentelle calcaire, oeuvre de l'eau qui circule sous nos pieds. C'est un territoire où l'histoire des résistants est le symbole de la liberté gagnée. Le Parc Naturel Régional s'ouvre à vous avec sa faune et sa flore d'exception. Ce séjour est basé à La-Chapelle-en-Vercors et vous découvrez les plateaux du Vercors : Font d'Urle - Porte d'Herbouilly vers la réserve des Hauts-Plateaux - Vassieux et son musée de la préhistoire ou encore la forêt et l'abbaye de Léoncel. Dans ces sites naturels préservés, vous pouvez découvrir et perfectionner votre technique de marche nordique avant de vous ressourcer dans un hébergement confortable, à la cuisine saine et savoureuse.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Valence - Col de Carri - La Chapelle-en-Vercors
Jour 2/5
Plateau de Font d'Urle
Jour 3/5
Porte de la réserve des Hauts-Plateaux - Herbouilly
Jour 4/5
Plateau de Vassieux et musée de la préhistoire
Jour 5/5
Léoncel - Valence

Jour 1  |  Valence - Col de Carri - La Chapelle-en-Vercors

durée d'activitéenviron 2 h 30
montée170 m
descente170 m
hébergementHôtel **

Rendez-vous à 12 h 30 devant la gare de Valence TGV (transfert de 50 min jusqu'à votre hôtel à La-Chapelle-en-Vercors) ; ou rendez-vous directement à l'hôtel à 13 h 30, si vous venez en voiture. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Après s'être équipé et un court transfert en voiture de 10 min jusqu'au Col de Carri, nous partons pour une séance de marche nordique. Nous évoluerons entre bois et pelouses mais aussi à la découverte du passé.

Jour 2  |  Plateau de Font d'Urle

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel **

Court transfert jusqu'au plateau de Font d'Urle, plateau calcaire où grottes, falaises, glacières et lapiaz vous parleront de la vie des bergers et de leurs troupeaux. Dans cet espace naturel sensible et grandiose, il n'est pas rare d'apercevoir un chamois ou des vautours.

Jour 3  |  Porte de la réserve des Hauts-Plateaux - Herbouilly

durée d'activitéenviron 4 h
montée200 m
descente200 m
hébergementHôtel **

Au départ du site nordique d'Herbouilly, nous partons dans les alpages avec un point de vue magnifique sur les hauts plateaux du Vercors. Visite de Saint-Martin-en-Vercors et de son vénérable tilleul.

Jour 4  |  Plateau de Vassieux et musée de la préhistoire

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée300 m
descente300 m
hébergementHôtel **

Aujourd'hui nous partons sur le plateau de Vassieux pour une randonnée où vous voyagerez dans le temps entre préhistoire et l'histoire des charbonnières. Le col de Vassieux était le passage ancestral reliant Die à Vassieux qui permettait le commerce du charbon et du fromage.
Visite du "musée de la préhistoire", lieu unique situé sur un atelier de taille de silex, abandonné il y a 4500 ans.

Jour 5  |  Léoncel - Valence

durée d'activitéenviron 3 h
montée300 m
descente300 m

Nous quittons l'hôtel pour une dernière randonnée près de l'abbaye de Léoncel. Pour ceux qui sont arrivés en train, fin du séjour à la gare de Valence vers 16 h 30.

Toutes vos journées commenceront par un éveil musculaire suivi d'une séance en pleine nature et se finiront par des étirements et un retour au calme. Votre séjour se fera tout en douceur avec une progression adaptée à chacun.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L' hôtel ** est situé au coeur du village de la Chapelle-en-Vercors. Vous pourrez profiter du beau parc ombragé avec son bassin de baignade naturel et insolite. Accès wifi gratuit dans la chambre.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners à l'hôtel. Dans un cadre rustique et chaleureux, vous dégusterez des recettes maison passionnément cuisinées depuis 3 générations à partir de produits frais, de préférence locaux et/ou bio selon les possibilités. Pique-niques tirés du sac à midi.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : 3 à 5 h de marche par jour. Peu de dénivelés sur terrain assez facile et varié. Séjour de niveau modéré, accessible à toute personne en bonne santé.

Climat : Climat de montagne agréable aux intersaisons et chaud en été. Les soirées sont fraîches.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Valence TGV.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Rejoindre Valence, puis prendre la N532 direction Saint-Nazaire-en-Royant et monter jusqu'à La-Chapelle-en-Vercors. Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr

Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc Naturel Régional du Vercors s'étend sur 186 000 ha entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. L'eau a taillé dans ses falaises des gorges profondes, des cirques majestueux, des grottes et des gouffres parmi les plus célèbres d'Europe. Plateaux boisés et vallons modelés par l'agriculture abritent une faune et une flore remarquables. Le parc a été créé en 1970. Falaises, grottes, crêtes et hauts-plateaux, telle est la grande diversité de ce milieu naturel. Près de 80 espèces végétales protégées sont recensées dans le Parc Naturel Régional du Vercors : du Sabot de Vénus dans les milieux forestiers à la Campanule des Alpes dans les éboulis, en passant par la primevère "oreille d'ours" dans les falaises, les tulipes sauvages dans les pelouses subalpines, etc. Le massif accueille également 135 espèces d'oiseaux nicheurs, 65 espèces de mammifères, 17 espèces de reptiles et d'amphibiens. Parmi les plus remarquables, le bouquetin, le cerf, le tétras-lyre (emblème du Parc), l'aigle royal, le faucon pèlerin, le hibou grand duc ou la marmotte. Aujourd'hui, le Vercors est l'un des rares massifs abritant les 6 grands ongulés sauvages de France (chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin).

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- pas de bâtons, ils sont prêtés tout au long du séjour
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange

MATÉRIEL FOURNI
Les bâtons de marche nordique sont fournis. Néanmoins, nous aurons besoin de votre taille afin de vous fournir des bâtons adaptés.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous